B. LA DIFFICILE ÉVALUATION DU NOMBRE D'ESH DISPOSANT D'UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN SUR LE TEMPS MÉRIDIEN

La rapporteure a constaté une absence de données précises du nombre d'ESH bénéficiant d'un accompagnement humain sur la pause méridienne, chaque acteur concerné (collectivités territoriales, maisons départementales des personnes handicapées, éducation nationale) se renvoyant la balle.

Seul un sondage de 2021, réalisé par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), existe : 6,1 % des élèves en situation de handicap bénéficiant d'un AESH1(*) sur le temps scolaire disposaient également d'une organisation spécifique sur le temps périscolaire, soit environ 13 200 élèves. En prenant en compte l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés depuis 2021, la DGESCO estime à environ 20 000 à 25 000 élèves qui pourraient avoir besoin d'un accompagnement humain sur le temps périscolaire.

Cette estimation reste néanmoins très fragile, comme le soulignent les services du ministère de l'éducation nationale. Il s'agit d'une extrapolation, actualisée mathématiquement afin de tenir compte de l'augmentation depuis la réalisation de ce sondage du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés. Par ailleurs, un certain nombre de MDPH limite aujourd'hui leurs notifications au strict temps scolaire, à l'exclusion du temps périscolaire. Enfin, l'existence d'un service organisé par l'État entraînerait une modification du comportement des familles et des MDPH avec une hausse prévisible des demandes de prise en charge.


* 1 Environ 2/3 des élèves en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement humain.

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