B. LA CERTIFICATION
Depuis plusieurs années, des efforts importants sont consentis pour faire du laboratoire national d'essais un laboratoire à la mesure de ceux dont disposent nos principaux partenaires. Le fort développement de l'activité observée est dû à une meilleure adaptation aux besoins des utilisateurs, à une modernisation des équipements, et à l'extension des domaines couverts, avec notamment la réalisation d'essais suivant des normes ou règlements étrangers. En 1996, le laboratoire devait étendre ses locaux sur le site de Trappes où la majorité de ses missions essentielles est de mettre à la disposition des utilisateurs un ensemble de références nationales.
Rappelons que le système d'accréditation de laboratoires d'étalonnage, géré par le BNM, et le réseau national d'essais (RNE), ont été regroupés au sein d'une association unique, le Comité français d'accréditation (COFRAC), qui accréditera également les organismes de certification et d'inspection.
C. LA MÉTROLOGIE
Le bureau national de métrologie est un organisme à vocation interministérielle dont le secrétariat permanent est un service du ministère de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur. Il est chargé d'animer et de coordonner la métrologie scientifique en France et sa normalisation, de l'homologation des normes, et de l'arbitrage des conflits éventuels.