CHAPITRE II
LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER
CONCÉDÉ
Le développement du réseau autoroutier concédé est financé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, essentiellement par emprunt. Le guide de référence de leur programme d'investissement est le schéma directeur routier national (SDRN), approuvé par le décret du 1er avril 1992. En 1993, le gouvernement Balladur avait affirmé vouloir achever ce schéma en dix ans à compter de 1994. Le gouvernement actuel semble, à l'initiative du ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire et de celui de l'économie, des finances et de l'industrie, vouloir marquer une pause. Mais il n'a pas remis en cause l'objectif d'achèvement en dix ans du SDRN.
A. LES OBJECTIFS À LONG TERME : LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL
Le schéma directeur de 1992 comporte 37.700
kilomètres de routes. Les liaisons à caractéristiques
autoroutières sont divisées en trois catégories :
les autoroutes de liaison (9.450 km), généralement à
péage ;
les liaisons assumant la continuité du réseau autoroutier
(LACRA, 2.580 km) ;
les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT, 4.400 km).
Au premier janvier 1997, il restait 1.479 km d'autoroutes à lancer, et
2.669 km à mettre en service.
L'état d'avancement du SDRN est retracé dans la carte
ci-après :
INSERER CARTE DE FRANCE
Le S.D.R.N. de 1992 est actuellement en révision. Le sens que prendra
cette révision est actuellement impossible à dire. Jusqu'à
l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, la révision
était suspendue à la publication du schéma national
d'aménagement du territoire, prévu par la loi du 4 février
1995. Or, le gouvernement projette de réformer ce texte : le
débat dira s'il subsiste un schéma d'aménagement du
territoire ou non.
En tout état de cause, le SDRN de 1992 reste le document de
référence de la politique de développement routier en
France jusqu'à la réalisation d'un nouveau schéma.
Comme on peut le voir dans le tableau suivant, l'ancienneté de
l'inscription au schéma directeur n'est pas une garantie
d'antériorité dans les mises en chantier. Nombre de liaisons
inscrites au schéma directeur de 1988 attendent toujours leur mise en
chantier. D'autres liaisons, inscrites plus tardivement au SDRN, ont
bénéficié d'une "accélération de l'histoire".
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1997
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
1992 |
||||
A5 |
raccordements à la Francilienne |
20 |
||
A14 |
Orgeval - La Défense |
16 |
||
A16 |
L'Isle Adam - Amiens |
105 |
14/02/86 |
|
A19 |
bretelle de Sens |
10 |
18/03/88 |
|
A29 |
Le Havre - Yvetot |
56 |
18/03/88 |
|
A83 |
Montaigu - Sainte Hermine |
53 |
18/03/88 |
|
A64 |
Toulouse-Muret |
15 |
||
A64 |
bretelle de Peyrehorade |
7 |
||
TOTAL |
282 |
|||
1993 |
||||
A40 |
Doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua |
|||
A54 |
Saint-Martin de Crau-Salon |
25 |
18/03/88 |
|
A64 |
Pinas-Martres |
55 |
18/08/88 |
|
bretelles de Tancarville |
14 |
18/03/88 |
||
A85 |
Angers-Langeais |
76 |
01/04/92 |
|
TOTAL |
170 |
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1997
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
1994 |
||||
A16 |
Amiens-Boulogne |
116 |
18/03/88 |
|
A39 |
Poligny-Bourg |
69 |
14/02/86 |
|
A43 |
Aiton-Ste-Marie de Cuines |
31 |
01/04/92 |
|
A83 |
Sainte-Hermine-Oulmes |
39 |
18/03/88 |
|
A51 |
Grenoble-Vif |
15 |
18/03/88 |
|
A719 |
antenne de Gannat |
9 |
18/03/88 |
|
A837 |
Saintes-Rochefort |
37 |
18/03/88 |
|
TOTAL |
316 |
|||
1995 |
||||
A13 |
bretelle de Louviers |
7 |
||
A19 |
Sens-Courtenay |
25 |
18/03/88 |
|
A20 |
Montauban-Cahors Sud |
40 |
18/03/88 |
|
A20 |
Brive-Souillac |
21 |
18/03/88 |
|
A39 |
Choisey-Poligny |
35 |
14/02/86 |
|
A43 |
Sainte-Marie de Cuines-St Michel |
20 |
01/04/92 |
|
A68 |
bretellle de Verfeil |
9 |
||
A77 |
Dordives-Montargis |
27 |
18/03/88 |
|
A77 |
Montargis-Cosne sur Loire |
66 |
01/04/92 |
|
A404 |
antenne d'Oyonnax |
13 |
||
TOTAL |
263 |
|||
1996 |
||||
A28 |
Alençon-Le Mans-Tours |
134 |
18/03/88 |
|
A29 |
Yvetot-Neufchâtel |
30 |
18/03/88 |
|
A43 |
Saint-Michel-Le Freney |
14 |
18/03/88 |
|
A51 |
Sisteron-La Saulce |
30 |
18/03/88 |
|
A66 |
Toulouse-Pamiers |
40 |
01/04/92 |
|
A131 |
Pont de Normandie - A13 |
16 |
01/04/92 |
|
A710 |
antenne de Lussat |
7 |
||
TOTAL |
271 |
|||
1997 |
||||
A20 |
Cahors Sud- Cahors Nord |
23 |
18/03/88 |
|
A20 |
Souillac - Cahors Nord |
46 |
18/03/88 |
|
A29 |
bretelle de Dieppe |
12 |
01/04/92 |
|
A41 |
Saint-Julien-Annecy |
17 |
18/03/88 |
|
A86 |
section ouest |
14 |
||
A89 |
Arveyres-Coutras |
25 |
01/04/92 |
|
A89 |
Coutras-Montpon Est |
34 |
01/04/92 |
|
A89 |
Ussel Ouest-Laqueillle |
40 |
18/03/88 |
|
TOTAL |
211 |