B. LES RÉFORMES ENVISAGÉES ET LES TRAVAUX DE CODIFICATION
L'aboutissement des négociations relatives à
l'avenir institutionnel de la
Nouvelle-Calédonie
devrait
s'accompagner d'une
réforme statutaire
dont les contours ne sont
pas encore définis.
Par ailleurs,
les communes polynésiennes
connaissent depuis
plusieurs années une situation financière tendue qui se traduit
par une multiplication des cas de gestion budgétaire déficitaire,
entraînant la mise en oeuvre des procédures de contrôle
renforcé par le représentant de l'État devant la
commission spéciale. Contrairement aux communes calédoniennes,
leurs actes restent soumis au contrôle de ce dernier.
Au mois d'octobre 1995, un rapport établi par l'Inspection
générale de l'administration sur la situation des communes en
Polynésie française a observé qu'elles traversaient une
crise de croissance
financière et juridique et a proposé
une certain nombre de propositions pour une
profonde modernisation de
l'institution communale
. Par ailleurs, le rapport d'information
établi par MM. Lucien Lanier et Guy Allouche au nom de votre
commission des Lois à la suite d'une mission effectuée en
Polynésie française du 14 au 28 janvier 1996 a souligné
que ces entités devaient jouer un rôle essentiel dans la
perspective d'un développement équilibré de ce territoire.
Afin de remédier à la situation actuelle, le Gouvernement,
interrogé par M. Guy Allouche à l'occasion de l'examen de la
proposition de loi organique relative à la fiscalité applicable
en Polynésie française, a annoncé le 21 octobre dernier
qu'une
véritable réforme de l'institution communale
serait
engagée ayant
pour objectif de rapprocher le statut de ces communes
de celui des communes métropolitaines
. Le ministre a
précisé que la réforme devait porter
sur l'alignement
de leur régime électoral sur le régime commun, notamment
pour les communes de 3.500 habitants et plus
, qu'elle devait abroger
le
régime de la tutelle administrative
, qu'elle devait
permettre une
clarification des compétences dans des secteurs importants pour la
population tels que l'adduction d'eau potable, l'assainissement ou encore les
ordures ménagères
et doter les communes
des moyens
nécessaires
par l'adoption d'un
statut du personnel communal
et un
réexamen de la fiscalité
applicable.
Concernant le calendrier, il a indiqué que
d'ici la fin de
l'année, se tiendraient des réunions interministérielles
d'élaboration du texte qui pourrait être " bleui " en
début d'année 1998
et qu'
après les
différentes consultations nécessaires, le projet pourrait
être présenté au conseil des ministres durant le
deuxième trimestre de l'année 1998 et déposé sur le
bureau du Parlement avant la fin du premier semestre
. Il a enfin
précisé que, pour renforcer le contrôle budgétaire,
le Gouvernement était
bien décidé à accompagner
la réforme communale (...) par la mise en place à Papeete d'une
chambre territoriale des comptes spécifique à la
Polynésie
.
Le Gouvernement projette également d'
étendre un ensemble de
dispositions législatives aux territoires d'outre-mer par voie
d'ordonnances
. Un projet de loi d'habilitation vient d'être
déposé à cet effet sur le bureau de l'Assemblée
nationale. De très nombreux domaines sont concernés : le droit du
travail, le droit commercial, le droit civil, des dispositions du code de la
construction et de l'habitation, la révision des accords de coordination
des régimes métropolitains et néo-calédoniens de
sécurité sociale, l'organisation juridictionnelle dans les
territoires d'outre-mer, la modernisation des activités
financières, le droit pénal et la procédure pénale,
le droit électoral, le régime de la pêche dans les
T.A.A.F., le régime applicable à l'enseignement supérieur
dans les territoires d'outre-mer et les règles relatives à la
procédure de recouvrement et à la procédure contentieuse
en matière fiscale en Polynésie française.
Quant aux travaux relatifs à
la codification
des textes
applicables dans les territoires d'outre-mer, ils progressent également
en dépit du caractère particulièrement complexe d'une
telle tâche. Les projets de code de la communication et du cinéma
et le code de l'éducation ont été déposés
sur le bureau du Parlement. Six autres codes sont en préparation : le
code électoral des territoires d'outre-mer et de la collectivité
territoriale de Mayotte, le code de l'environnement, le code de la santé
publique, le code du patrimoine, le code de la monnaie et du crédit, le
code de l'aide sociale et de la famille. Le ministère de l'outre-mer a
par ailleurs été associé à la modification du code
du service national et du code de justice militaire qui seront rendus
applicables dans les territoires d'outre-mer et prépare un projet de
livre relatif aux territoires d'outre-mer et à Mayotte dans le code
civil.
Un projet de modification du décret n° 89-647 du 12 septembre 1989
relatif à la composition et au fonctionnement de la commission
supérieure de codification est en préparation. Il s'agirait de
supprimer la commission adjointe pour l'outre-mer. Trois rapporteurs
spécialisés resteraient cependant chargés de ce secteur.