2. Des éléments de "divergence"
La convergence nominale n'a pas fait disparaître
l'hétérogénéité des économies
européennes.
Trois pays, l'Allemagne, la France et l'Italie, représentent près
de 60 % de la richesse de l'Europe. Les niveaux de production par habitant
diffèrent beaucoup.
Données relatives aux écarts de
développement
entre pays européens
|
PIB aux prix courants 1) |
PIB par habitant 2) |
||
|
1991 |
1997 |
1991 |
1997 |
B |
160,6 |
215,4 |
104,1 |
111,4 |
DK |
104,7 |
144,1 |
131,7 |
144,6 |
D |
1.391,5 |
1.916,6 |
112,8 |
123,4 |
EL |
72,1 |
103,6 |
45,8 |
51,8 |
E |
427,6 |
483,0 |
71,3 |
64,9 |
F |
971,7 |
1.256,1 |
110,5 |
113,2 |
IRL |
37,5 |
61,3 |
69,0 |
89,5 |
I |
931,1 |
1.004,7 |
106,4 |
92,5 |
L |
8,8 |
13,9 |
147,8 |
175,3 |
NL |
234,8 |
320,9 |
101,1 |
108,6 |
A |
133,5 |
184,1 |
110,7 |
120,0 |
P |
61,8 |
89,1 |
40,6 |
47,7 |
FIN |
98,1 |
104,1 |
126,6 |
107,2 |
S |
193,5 |
212,4 |
145,7 |
125,8 |
UK |
818,2 |
969,9 |
91,8 |
86,9 |
EUR 15 |
5.645,4 |
7.078,9 |
100,0 |
100,0 |
2) Europe à 15 = 100
Ces écarts sont pour certains pays en voie de
réduction alors que pour d'autres, ils se creusent.
L'instauration d'une monnaie unique accentuera leur lisibilité. Il est
alors à redouter que les gouvernements des pays en retard de
développement ne subissent des pressions auxquelles une réponse
appropriée devra être apportée. La convergence des
variations des coûts salariaux unitaires observée récemment
invite à un certain optimisme, mais les disciplines dont elle
témoigne ne devront pas être relâchées.
C'est d'autant plus indispensable que la part des salaires dans les pays en
cause est relativement élevée comme le montre le tableau
ci-dessous.
Part des salaires dans le PIB
(% du PIB aux coûts des facteurs)
Pays |
1991 |
1997 |
B |
72,0 |
69,7 |
DK |
71,2 |
69,4 |
D |
69,3 |
66,5 |
EL |
71,5 |
72,6 |
E |
68,5 |
63,3 |
F |
68,3 |
66,2 |
IRL |
70,2 |
62,2 |
I |
72,8 |
68,3 |
L |
73,5 |
72,1 |
NL |
65,3 |
65,1 |
A |
69,3 |
66,1 |
P |
76,7 |
71,3 |
FIN |
76,7 |
68,2 |
S |
76,2 |
72,6 |
UK |
76,7 |
71,0 |
EUR 15 |
71,6 |
68,4 |
La question des effets de la monnaie unique sur la
convergence
réelle en Europe est, quant à elle, un objet de conjectures.
La disparition de l'aléa monétaire pourrait favoriser une
allocation des facteurs et un développement des échanges plus en
accord avec les niveaux relatifs de la compétitivité des pays
européens. Il s'ensuivrait un certain rattrapage structurel.
Compétitivité de quelques pays européens
Prix relatif du PIB en monnaie commune Allemagne = 100 |
|
|
|
|
|
France |
100 |
96,3 |
90,8 |
88,1 |
91,9 |
Belgique |
100 |
102,2 |
99,0 |
100,0 |
102,1 |
Pays-Bas |
100 |
94,1 |
89,7 |
89,3 |
91,9 |
Espagne |
100 |
124,2 |
102,5 |
94,6 |
100,9 |
Italie |
100 |
111,0 |
88,3 |
76,8 |
94,6 |
Une réorientation des flux d'investissement pourrait
favoriser les pays en retard de développement.
Mais, la fragilité des indices de compétitivité, la
complexité de ses déterminants, imposent une certaine
circonspection.
Un scénario inverse est d'ailleurs avancé par certains qui,
remarquant la spécialisation économique et géographique
à l'oeuvre aux Etats-Unis, tablent sur un phénomène
semblable en Europe, qui bénéficierait aux pays les plus
développés.
Le niveau de développement n'est pas le seul élément de
différenciation en Europe. Les niveaux de chômage y sont
très disparates.
Taux de chômage en Europe en 1997
(% de la population active civile)
Pays |
1997 |
B |
9,9 |
DK |
6,0 |
D |
9,1 |
EL |
9,0 |
E |
21,5 |
F |
12,4 |
IRL |
12,0 |
I |
12,3 |
L |
3,0 |
NL |
6,3 |
A |
4,3 |
P |
7,1 |
FIN |
14,9 |
S |
9,4 |
UK |
7,8 |
EUR 15 |
10,8 |
Source : Commission européenne
Cette situation est de nature à influer sur la
capacité des différents Etats à maîtriser leurs
finances publiques. Elle pourrait aussi receler des facteurs de divergence dans
l'évolution des coûts et donc des prix.
Mais
c'est également le rythme de croissance qui différencie
les Etats européens.
Croissance en volume des pays européens de 1992 à 1997
(variations en %)
|
Années |
|||||
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
B |
1,7 |
- 1,4 |
2,3 |
1,9 |
1,4 |
2,2 |
DK |
0,2 |
1,5 |
4,4 |
2,8 |
2,1 |
3,1 |
D |
2,2 |
- 1,1 |
2,9 |
1,9 |
1,4 |
2,2 |
EL |
0,4 |
- 1,0 |
1,5 |
2,0 |
2,4 |
2,5 |
E |
0,7 |
- 1,2 |
2,1 |
2,8 |
2,1 |
2,7 |
F |
1,2 |
- 1,3 |
2,8 |
2,2 |
1,1 |
2,1 |
IRL |
4,6 |
3,7 |
7,3 |
10,7 |
7,8 |
5,8 |
I |
0,6 |
- 1,2 |
2,1 |
3,0 |
0,8 |
1,4 |
L |
1,9 |
0,0 |
3,3 |
3,4 |
2,3 |
2,8 |
NL |
2,0 |
0,8 |
3,4 |
2,1 |
2,5 |
2,8 |
A |
2,0 |
0,4 |
3,0 |
1,8 |
1,0 |
1,6 |
P |
1,1 |
- 1,2 |
0,8 |
2,3 |
2,5 |
2,8 |
FIN |
- 3,6 |
- 1,2 |
4,4 |
4,2 |
2,3 |
3,7 |
S |
- 1,4 |
- 2,2 |
2,6 |
3,0 |
1,7 |
2,1 |
UK |
- 0,5 |
2,2 |
3,8 |
2,4 |
2,3 |
3,0 |
EUR 15 |
0,9 |
- 0,5 |
2,8 |
2,4 |
1,6 |
2,3 |
Si, du fait de leur interdépendance économique,
l'Allemagne et la France connaissent une conjoncture le plus souvent
parallèle, les rythmes de croissance des autres Etats peuvent
s'éloigner de la trajectoire du couple franco-allemand.
La nécessité de redresser les finances publiques à
laquelle sont plus particulièrement confrontés certains pays
pourrait accroître ces écarts.
Comme il s'agit d'une variable importante pour la définition de la
politique monétaire, il y a là une source d'incertitudes.