II. LES RELATIONS FRANCO-THAÏLANDAISES
A. LES RELATIONS POLITIQUES ET CULTURELLES
1. Les relations politiques
La présence française en Indochine alors que la Thaïlande constituait une puissance régionale, a longtemps contribué à créer une certaine distance entre les relations entre nos deux pays. Celles-ci ont également souffert d'une certaine divergence d'approche concernant la situation du Cambodge et l'évolution du processus de paix.
Cette période peu favorable, au cours de laquelle les échanges bilatéraux s'étaient révélés des plus limités, semble aujourd'hui dépassée, les vues françaises et thaïlandaises sur l'évolution des pays de la région étant largement communes.
Les visites bilatérales ont été relativement nombreuses au cours des derniers mois et ont permis de vérifier la confiance qui s'est instaurée dans les relations politiques bilatérales. Le ministre français de la défense s'est ainsi rendu à Bangkok en février dernier pour jeter les bases d'un accord de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité.
2. Les relations culturelles, scientifiques et techniques
La coopération franco-thaïlandaise donne la priorité à la coopération scientifique et technique , notamment en matière agricole (soutien à l'élevage et à l'hévéaculture, projets de recherche sur les systèmes irrigués et la culture cotonnière, présence de l'ORSTOM et du CIRAD), médicale (coopération universitaire et hospitalière) et industrielle (détachement d'un expert chargé de promouvoir les projets industriels français auprès du Bureau des investissements, formation aux méthodes et équipements français au sein du centre d'innovation franco-thaï).
Dans le domaine culturel, la coopération est ancienne dans la recherche en archéologie et la mise en valeur du patrimoine au sein des musées thaïlandais.
La promotion de la langue française, peu enseignée en Thaïlande, passe essentiellement par des programmes d'échanges universitaires.
B. LES RELATIONS ÉCONOMIQUES
La présence économique française en Thaïlande s'appuie sur plus de 340 implantations représentant des investissements de l'ordre de 2,7 milliards de francs (7 e rang des investisseurs étrangers). Les salariés expatriés représentent la majorité des 3 500 Français qui font de la communauté française l'une des plus importantes d'Asie, après le Japon et à égalité avec Hong Kong.
Les échanges commerciaux bilatéraux sont traditionnellement déséquilibrés au détriment de la France. En 1998, les exportations thaïlandaises en France ont dépassé 9 milliards de francs, soit une augmentation de 18 %. Malgré un contrat exceptionnel de 8 Airbus représentant 4,6 milliards de francs, les exportations françaises ont fléchi et ont atteint 8 milliards de francs. Celles-ci sont essentiellement composées de biens d'équipement et connaissent donc des variations importantes d'une année à l'autre. Notre part de marché se situe autour de 2 % des importations thaïlandaises.