CHAPITRE II
-
Extension du temps partiel choisi

Art. 9
Extension jusqu'au sixième anniversaire de l'enfant du temps partiel

En application de l'article L. 122-28-1 du code du travail, il est permis aux salariés de toutes les entreprises d'obtenir un congé parental ou de travailler à temps partiel à l'occasion de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant de moins de 16 ans. L'employeur est tenu dans tous les cas de faire droit à la demande du salarié si celle-ci est régulière.

Tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de la naissance de son enfant ou de l'arrivée à son foyer d'un enfant de moins de 16 ans confié en vue de son adoption peut demander :

- soit un congé parental d'éducation ;

- soit une réduction de son temps de travail hebdomadaire qui doit alors être compris entre seize heures et la durée de travail applicable dans l'établissement réduite d'un cinquième (soit 32 heures en cas d'application de la durée légale du travail).

Les droits sont ouverts au père et à la mère (ou aux adoptants), qui peuvent en bénéficier soit simultanément, soit successivement.

Le salarié peut décider de recourir au congé parental d'éducation ou de réduire sa durée de travail à n'importe quel moment pendant la période qui suit l'expiration d'un congé de maternité ou d'adoption légal ou conventionnel et ce, jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant.

En cas d'adoption, le terme du congé est fixé soit au troisième anniversaire de l'arrivée de l'enfant au foyer s'il s'agit d'un enfant de moins de trois ans, soit au premier anniversaire de l'arrivée de l'enfant au foyer, s'il s'agit d'un enfant âgé de plus de trois ans et de moins de seize ans.

Par ailleurs, le congé ou la période d'activité à temps partiel peut être prolongé pour une année supplémentaire en cas de maladie, d'accident ou de handicap grave de l'enfant.

L'article 9 de la proposition de loi modifie l'article L. 122-28-1 du code du travail afin d'étendre au plus tard jusqu'au sixième anniversaire de l'enfant le terme de la période d'activité à temps partiel. En cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, la période d'activité à temps partiel prendrait fin à l'expiration d'un délai de six ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant.

Votre commission vous propose une modification de la présentation formelle de cet article afin d'en améliorer la lisibilité.

Elle vous propose d'adopter cet article ainsi rédigé.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page