III. LE RÔLE DE LA FRANCE DANS LA QUESTION DE LA DETTE
La France détenait, au 31 décembre 1998 73,9 milliards de francs de créances sur les Etats étrangers au titre des protocoles du Trésor, et 53,5 milliards de francs de créances au titre des autres acteurs que sont la Banque de France (8,4 milliards), la Coface (34,9 milliards), l'AFD (4,3 milliards) et Natexis (5,9 milliards).
Encours de dette et remboursements des principaux débiteurs de la France
(en millions de francs)
Créanciers |
Encours principal au 31.12.1998 |
Remboursements 1999 |
Remboursements 2000 |
Banque de France |
8.380,2 |
816,1 |
648,44 |
Coface |
34.933,5 |
7.646,73 |
6.320,66 |
AFD |
4.325,35 |
393,15 |
389,84 |
Natexis |
5.872,04 |
279,02 |
350,93 |
Total |
53.510,77 |
9.135 |
7.709,87 |
Source : Ministère de l'économie et des finances
A. LES NOMBREUX DISPOSITIFS D'ALLÉGEMENT DE LA DETTE
La France consent un effort particulier dans le traitement de la dette des pays les plus pauvres. Depuis dix ans, pas moins de neuf dispositifs ont été élaborés qu'il s'agisse de traitement bilatéral ou multilatéral.
1. Le traitement bilatéral de la dette
En
matière de traitement bilatéral, l'effort de la France est plus
particulièrement orienté vers les pays de la zone franc.
A la suite du sommet de Dakar de mai 1989, la France a décidé
d'accorder aux 35 pays les plus pauvres et les plus endettés d'Afrique
subsaharienne, dont dix PMA de la zone franc, une annulation partielle de leur
dette. Cette annulation a pris effet à compter du 1
er
janvier
1989.
Au sommet de La Baule de juin 1990, le Cameroun, le Congo, la Côte
d'Ivoire et le Gabon ont obtenu une réduction de 5% par an des taux
d'intérêt des prêts qui leur avaient été
accordés par la Caisse française de développement (CFD).
La France a créé suite au sommet de Libreville de septembre 1992
un Fonds de conversion de créances pour le développement
doté de quatre milliards de francs. Dans ce cadre, la France
procède à des annulations de créances à la hauteur
de l'effort des gouvernements concernés en faveur de projets
précis, liés à la protection de l'environnement, au
soutien des activité productives de base te au développement
social.
Bilan financier actuel du Fonds de conversion de créances
(en millions de francs)
|
Total des engagements d'annulation de créances |
Créances annulées |
Cameroun |
414,7 |
356 |
Congo |
192,5 |
117 |
Côte d'Ivoire |
959,3 |
628 |
Gabon |
800,0 |
659 |
Total |
2.366,5 |
1.760 |
Source : Ministère de l'économie et des finances
Répartition sectorielle des projets financés par le Fonds de conversion des créances
(en millions de francs)
|
Montant |
Répartition |
Social et développement local |
1.086,4 |
45,9 % |
Production de base |
504,4 |
21,3 % |
Environnement |
385,5 |
16,3 % |
Restructuration et privatisation |
240,2 |
10,2 % |
Routes |
150 |
6,3 % |
Total |
2.366,5 |
100 % |
Source : Ministère de l'économie et des
finances
Afin d'accompagner la dévaluation du franc CFA, lors du sommet de Dakar
de janvier 1994, la France a décidé l'annulation complète
des encours de dette d'APD et de prêts de la CFD pour les pays les moins
avancés, et l'annulation bilatérale de 50 % de la dette du
Cameroun, du Congo, de la Côte d'Ivoire et du Gabon.
2. Le traitement multilatéral de la dette
La
France s'inscrit également dans le cadre du traitement
multilatéral de la dette effectué par le Club de Paris.
En 1988, à l'issue du sommet du G 7 de Toronto, la France a
décidé de l'annulation d'un tiers des échéances
faisant l'objet de consolidation en Club de Paris pour le Bénin, le
Burkina-Faso, la Guinée équatoriale, le Mali, la
République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le
Togo.
Annulation " TORONTO " concernant les différents organismes
(en millions de francs)
|
AFD (Chap. 44.98 Art. 36 § 13) |
BFCE (chap. 14.01 Art. 90 § 21)² |
Trans. Déc. du Trésor (CST 903) |
Total |
1989 |
299,79 |
226,36 |
11,32 |
537,47 |
1990 |
73,16 |
379 ,50 |
257,35 |
710,01 |
1991 |
27,33 |
302,05 |
37,82 |
367,20 |
1992 |
8,11 |
156,70 |
25,13 |
189,94 |
1993 |
12,90 |
115,28 |
79,17 |
207,35 |
1994 |
4,37 |
880,46 |
398,48 |
1.283,31 |
1995 |
0,38 |
117,93 |
227,55 |
345,86 |
1996 |
0,00 |
219,78 |
1.016,59 |
1.236,37 |
1997 |
0,00 |
189,25 |
449,01 |
638,26 |
1998 |
0,00 |
0,00 |
74,53 |
74,53 |
1999 |
0,00 |
51 |
62 |
113 |
2000 |
0 |
10 |
24 |
34 |
Total |
426,04 |
2.648,31 |
2.662,95 |
5.737,3 |
Source : Ministère de l'économie et des
finances
En décembre 1991, lors du sommet de Londres, la France a accordé
un allégement de 50 % des échéances consolidées
pour le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la
Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, la République
Centrafricaine, le Sénégal et le Togo.
Le sommet du G 7 à Naples a permis l'élaboration d'un nouveau
traitement : un allégement de 50 % à 67 % de la dette non
APD par action sur le principal ou sur les intérêts ; un
rééchelonnement de la dette APD dont 50 à 67 % de
réduction de l'encours. Ce dispositif a bénéficié
notamment au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Congo, en
Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, en Guinée Conakry, au
Mali, en Mauritanie, en Ouganda, au Sénégal, en Sierra Leone, au
Rwanda, à la Tanzanie, au Tchad, au Togo et à la Zambie.
Lors du sommet du G 7 de Lyon de juin 1996, a été
décidée l'initiative sur la dette des pays les plus pauvres
(PPTE) qui porte le taux d'annulation de la dette jusqu'à 80 % pour les
pays qui ont mis en oeuvre de façon continue et satisfaisante une
politique d'ajustement et qui ont besoin d'un traitement exceptionnel pour que
leur dette soit définitivement ramenée à un niveau
soutenable. La dette APD se trouve rééchelonnée sur 40 ans
dont 16 ans de grâce, et la dette non APD réduite de 80 %. En ont
bénéficié la Bolivie, la Côte d'Ivoire, le Guyana,
l'Ouganda et le Mozambique.
Le sommet du G 8 de Cologne de juin 1999 a amélioré l'initiative
sur la dette des pays pauvres très endettés. Le taux d'annulation
de la dette commerciale devrait dans ce cadre être porté à
90 %. L'effort total de la communauté financière internationale
s'élèvera ainsi à 65 milliards de dollars en valeur
nominale et 30 milliards de dollars en valeur actuelle nette. Par ailleurs, la
France annulera ses créances d'aide publique au développement sur
ces pays. Les modalités techniques de mise en oeuvre sont en voie de
discussion.
D'ores et déjà, le projet de loi de finances rectificative pour
1999 prévoit une double participation française :
376 millions de francs de crédits de paiement pour financer la part
prise en charge par le FED et 157 millions de francs d'autorisations de
programme et de crédits de paiement pour financer la part prise en
charge par le FMI.
Pays devant être examinés au titre de l'initiative HIPC
|
Valeur actuelle nette de la dette / exportations au point de décision |
Valeur actuelle nette de la dette / recettes fiscales au point de décision |
Angola |
99 |
184 |
Bénin |
173 |
260 |
Bolivie* |
239 |
180 |
Burkina-Faso |
389 |
219 |
Burundi |
658 |
377 |
Cameroun |
206 |
329 |
Centrafrique |
233 |
357 |
RD du Congo |
336 |
577 |
Congo |
243 |
656 |
Côte d'Ivoire |
184 |
356 |
Ethiopie |
33 |
126 |
Ghana |
236 |
185 |
Guinée |
175 |
243 |
Guinée Bissau |
259 |
493 |
Guinée équatoriale |
926 |
794 |
Guyane* |
158 |
412 |
Honduras* |
147 |
323 |
Kenya |
115 |
112 |
Laos |
179 |
441 |
Madagascar |
272 |
488 |
Malawi* |
238 |
443 |
Mali |
220 |
315 |
Mauritanie |
253 |
414 |
Mozambique* |
555 |
665 |
Myanmar* |
214 |
711 |
Nicaragua* |
422 |
661 |
Niger |
247 |
430 |
Ouganda |
294 |
285 |
Rwanda |
513 |
258 |
Sao Tome & Principe |
739 |
1.165 |
Sénégal |
131 |
273 |
Sierra Leone |
361 |
1.062 |
Tanzanie |
254 |
282 |
Tchad |
151 |
298 |
Togo |
188 |
396 |
Vietnam |
57 |
122 |
Yemen* |
149 |
196 |
Zambie* |
428 |
798 |
*
Hors ZSP
Source : Ministère de l'économie et des finances