II. LA SITUATION DE LA SNCF
A. L'ÉVOLUTION DU TRAFIC
1. L'évolution du trafic voyageurs
Le tableau suivant donne l'évolution, depuis 1995, du trafic voyageurs de la SNCF sur le réseau principal d'une part, avec la répartition entre TGV, rapides et express, services régionaux, et sur la banlieue parisienne d'autre part :
Evolution du trafic voyageurs de la SNCF depuis 1995
catégorie de trains |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1998/1997 |
1er trimestre 1999/1er trimestre 1998 résultats provisoires |
TGV |
21,4 |
24,8 |
27,6 |
30,6 |
+ 10,9 % |
+7,8 % |
Trains rapides nationaux |
18,9 |
18,9 |
17,8 |
17,1 |
-3,9 % |
- |
Total grandes lignes |
40,3 |
43,7 |
45,4 |
47,7 |
+ 5,3 % |
- |
Services régionaux de voyageurs |
6,8 |
7,2 |
7,5 |
7,7 |
+2,7 % |
- |
total réseau principal |
47,1 |
50,9 |
52,8 |
55,4 |
+4,9 % |
+ 0,5 % |
Ile-de-France |
8,5 |
8,9 |
9,0 |
9,1 |
+1,2 % |
+ 3,1 % |
Total voyageurs |
55,6 |
59,8 |
61,8 |
64,5 |
+4,4 % |
+ 0,9 % |
En
milliards de voyageurs/kilomètre
L'ensemble du trafic voyageurs de la SNCF
a
augmenté de 4,4 %
en 1998 par rapport à 1997.
On remarquera que si le trafic du réseau principal évolue de
manière significative (+ 4,9 %), cette évolution est
due en grande partie à l'évolution du trafic TGV (+10,9 %),
alors que le trafic des trains rapides nationaux diminue.
Le trafic régional de voyageurs a quant à lui enregistré
une hausse plus modérée (+ 2,7 %), mais avec une
progression deux fois plus forte dans les régions
expérimentatrices.
Au cours des 6 premiers mois de l'année 1999, le trafic du réseau
principal a enregistré une très légère hausse (+
0,5 %) par rapport aux 6 premiers mois de l'année 1998 tandis que le
trafic de l'Ile de France est dynamique (+ 3,1 %). La hausse du trafic en
Ile-de-France s'explique en grande partie par le succès de la carte
" imagine R " destinée aux jeunes scolarisés de moins
de 25 ans.
2. Le trafic marchandises
Le
tableau suivant donne l'évolution, depuis 1995, du trafic marchandises
de la SNCF exprimé en milliards de tonnes-kilomètres
:
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1998/1997 |
1er trim 1999 |
46,6 |
48,3 |
52,6 |
52,7 |
+ 0,1 % |
- 5,8 % |
Le
trafic fret a connu une reprise importante à partir de 1995, reprise
qui, après une excellente année 1997, s'est tassée en
1998. Cette situation est due notamment à l'ampleur des conflits sociaux
dans l'entreprise.
Toutefois, la chute du trafic fret au premier trimestre 1999 est
inquiétante. Ce recul est lié aux problèmes de saturation
du réseau, aux suites des mouvements sociaux à la SNCF et
à l'activité économique.