II. LA SITUATION DE LA SNCF

A. L'ÉVOLUTION DU TRAFIC

1. L'évolution du trafic voyageurs

Le tableau suivant donne l'évolution, depuis 1995, du trafic voyageurs de la SNCF sur le réseau principal d'une part, avec la répartition entre TGV, rapides et express, services régionaux, et sur la banlieue parisienne d'autre part :

Evolution du trafic voyageurs de la SNCF depuis 1995

catégorie de trains

1995

1996

1997

1998

1998/1997

1er trimestre 1999/1er trimestre 1998 résultats provisoires

TGV

21,4

24,8

27,6

30,6

+ 10,9 %

+7,8 %

Trains rapides nationaux

18,9

18,9

17,8

17,1

-3,9 %

-

Total grandes lignes

40,3

43,7

45,4

47,7

+ 5,3 %

-

Services régionaux de voyageurs

6,8

7,2

7,5

7,7

+2,7 %

-

total réseau principal

47,1

50,9

52,8

55,4

+4,9 %

+ 0,5 %

Ile-de-France

8,5

8,9

9,0

9,1

+1,2 %

+ 3,1 %

Total voyageurs

55,6

59,8

61,8

64,5

+4,4 %

+ 0,9 %

En milliards de voyageurs/kilomètre

L'ensemble du trafic voyageurs de la SNCF a augmenté de 4,4 % en 1998 par rapport à 1997.

On remarquera que si le trafic du réseau principal évolue de manière significative (+ 4,9 %), cette évolution est due en grande partie à l'évolution du trafic TGV (+10,9 %), alors que le trafic des trains rapides nationaux diminue.

Le trafic régional de voyageurs a quant à lui enregistré une hausse plus modérée (+ 2,7 %), mais avec une progression deux fois plus forte dans les régions expérimentatrices.

Au cours des 6 premiers mois de l'année 1999, le trafic du réseau principal a enregistré une très légère hausse (+ 0,5 %) par rapport aux 6 premiers mois de l'année 1998 tandis que le trafic de l'Ile de France est dynamique (+ 3,1 %). La hausse du trafic en Ile-de-France s'explique en grande partie par le succès de la carte " imagine R " destinée aux jeunes scolarisés de moins de 25 ans.

2. Le trafic marchandises

Le tableau suivant donne l'évolution, depuis 1995, du trafic marchandises de la SNCF exprimé en milliards de tonnes-kilomètres :


1995

1996

1997

1998

1998/1997

1er trim 1999

46,6

48,3

52,6

52,7

+ 0,1 %

- 5,8 %

Le trafic fret a connu une reprise importante à partir de 1995, reprise qui, après une excellente année 1997, s'est tassée en 1998. Cette situation est due notamment à l'ampleur des conflits sociaux dans l'entreprise.

Toutefois, la chute du trafic fret au premier trimestre 1999 est inquiétante. Ce recul est lié aux problèmes de saturation du réseau, aux suites des mouvements sociaux à la SNCF et à l'activité économique.

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