C. UN COMPTE CONFRONTÉ À DES CHARGES DE FINANCEMENT INQUIÉTANTES
Sans
doute, la situation du secteur public est-elle en voie d'amélioration.
Mais, les besoins financiers restent considérables compte tenu des
sinistres financiers du passé et de situations industrielles parfois
fort dégradées.
Dans ces conditions, l'avenir du compte lui-même apparaît
inquiétant et l'inflexion des recettes constatée l'an dernier et
qui se poursuit cette année ne pourra être poursuivie. En tout
état de cause, les versements destinés à réduire la
dette publique ne pourront rester en l'état qu'une pure
virtualité.
1. L'amélioration globale de la situation du secteur public
L'amélioration du résultat net des entreprises publiques s'est poursuivi en 1998.
Résultats net des entreprises publiques
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
GEN (1) |
4.510 |
8.105 |
2.223 |
8.713 |
- 9501 |
- 6.599 |
Secteur concurrentiel |
- 9.657 |
971 |
- 5.5539 |
- 786 |
16.851 |
21.701 |
Assurances |
1.856 |
- 4.036 |
394 |
- 3.524 |
2.648 |
2.321 |
TOTAL |
- 3.219 |
5.040 |
- 2.922 |
4.403 |
9.998 |
17.423 |
(1)
Grandes entreprises nationales
Les pertes des grandes entreprises nationales ont été
réduites de 2,9 milliards de francs.
Résultats nets des grandes entreprises nationales
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
ADP |
357 |
473 |
345 |
410 |
415 |
525 |
CDF |
- 2.918 |
- 517 |
- 4.167 |
- 4.678 |
- 6.059 |
- 5.916 |
CNR |
- 74 |
67 |
- 7 |
- 6 |
- 26 |
- 215 |
EDF |
4.199 |
5.108 |
4.320 |
8.365 |
6.687 |
7.356 (1)° |
GDF |
4.097 |
2.647 |
3.434 |
4.763 |
3.553 |
4.957 (1) |
RATP |
42 |
93 |
- 610 |
472 |
87 |
73 |
LA POSTE |
- 1.193 |
234 |
- 1.092 |
- 613 |
- 59 |
337 |
SNCF |
- 7.463 |
- 8.416 |
- 16.462 |
- 17.530 |
- 660 |
- 542 |
RFF |
|
|
|
|
- 14.099 |
- 13.716 |
TOTAL |
4.510 |
8.105 |
2.223 |
8.713 |
- 9.501 |
- 6.599 |
(1)
Avant prélèvements proportionnel et variable de l'Etat
Sur la période considérée dans le tableau ci-avant, se
dessine le panorama d'entreprises structurellement déficitaires
côtoyant des entreprises dégageant des profits. Mais, les
déficits des premières l'emportent sur les
bénéfices des secondes.
La position des entreprises du secteur concurrentiel
s'est
améliorée, leurs bénéfices s'accroissant de
4,8 milliards de francs si l'on se réfère au tableau
ci-dessous.
Secteur des entreprises concurrentielles
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
EMC |
- 884 |
- 495 |
- 342 |
- 267 |
- 1.001 |
- 541 |
FRANCE TELECOM |
5.219 |
9.912 |
9.193 |
2.107 |
14.863 |
15.085 (1) |
THOMSON SA |
- 3.991 |
- 2.501 |
- 2.942 |
- 3.919 |
- 1.271 |
- 1.124 (2) |
SNPE |
- 317 |
142 |
29 |
39 |
50 |
95 |
SNECMA |
- 792 |
- 2.190 |
- 853 |
- 281 |
750 |
1.705 |
AEROSPATIALE |
- 1.524 |
- 535 |
- 1.442 |
613 |
1.423 |
1.157 |
GIAT Industries |
- 1.143 |
- 2.919 |
- 10.300 |
- 2.000 |
- 2.845 |
nd (3) |
AIR FRANCE |
- 8.464 |
- 3.578 |
- 2.836 |
- 298 |
1.891 |
1.664 |
CEA Industries |
2.239 |
3.135 |
3.954 |
3.220 |
2.991 |
3.660 |
TOTAL |
- 9.657 |
971 |
- 5.539 |
- 786 |
16.851 |
21.701 |
(1)
1993 : absence de comptes consolidés -agrégation du chiffre
d'affaires France Telecom et Cogecom
(2) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson CSF
(3) Comptes 1998 non arrêtés.
Mais, ces données sont considérablement biaisées puisque
les résultats du GIAT n'y sont pas consignés. Les
résultats d'Aérospatiale méritent en outre quelques
commentaires. On sait qu'à l'occasion de la fusion entre l'entreprise et
MHT une réestimation très sensible des résultats
d'Aérospatiale est intervenue.
Cette révision laisse planer de
sérieux doutes sur la qualité des comptes des entreprises
publiques et, partant, sur les conditions dans lesquelles ces comptes sont
certifiés.
Du côté des établissements bancaires, 1998 a
été marquée, mais à périmètre
inconstant, par une amélioration des résultats.
Secteur des établissements bancaires
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
SMC |
- 316 |
- 1.257 |
- 859 |
- 9 |
- 3.090 |
|
HERVET |
- 1.203 |
52 |
55 |
71 |
76 |
81 |
CREDIT LYONNAIS |
- 6.368 |
- 11.274 |
1.143 |
203 |
354 |
1.082 |
CEPME/BDPME |
- 728 |
- 456 |
- 256 |
- 632 |
17 |
98 |
Total |
- 8.615 |
- 12.935 |
83 |
- 367 |
- 2.643 |
1.261 |
L'amélioration d'ensemble n'est pas réellement
significative compte tenu des changements importants intervenus dans le
périmètre du secteur bancaire public. Toutefois, la confirmation
du redressement du Crédit lyonnais doit être notée
puisqu'elle s'est opérée dans le cadre des compensations
imposées par la Commission européenne à la suite des
différents plans de sauvetage de l'établissement et parce qu'elle
a préludé à la privatisation de l'établissement.
Reflets de ces données, la rentabilité des entreprises publiques
apparaît globalement médiocre.
Rentabilités (Résultat net / Chiffres
d'affaires)
Rentabilité des GEN :
Résultat net total/chiffre d'affaires
(en %)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
ADP |
5,7 |
7,2 |
5,0 |
5,7 |
5,7 |
6,6 |
CDF |
- 32,8 |
- 6,1 |
- 50,4 |
- 58,6 |
- 78,9 |
- 85,3 |
CNR |
- 4,5 |
4,5 |
- 0,3 |
- 0,4 |
- 1,4 |
- 7,6 |
EDF |
2,3 |
2,7 |
2,3 |
4,3 |
3,5 |
3,8 (1) |
GDF |
8,1 |
5,3 |
6,5 |
8,1 |
5,9 |
8,1 (1) |
RATP |
0,3 |
0,5 |
- 3,5 |
2,6 |
0,5 |
0,4 |
LA POSTE |
- 1,5 |
0,3 |
- 1,3 |
- 0,7 |
- 0,1 |
0,4 |
SNCF |
- 10,1 |
- 11,0 |
- 22,4 |
- 22,7 |
- 0,7 |
- 0,5 |
RFF |
|
|
|
|
- 159,3 |
- 151,5 |
(1) Avant prélèvements proportionnel et variable de l'Etat.
Rentabilité des entreprises publiques du secteur
concurrentiel
Résultat net total / chiffre d'affaires
(en %)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
EMC |
- 6,0 |
- 3,1 |
- 2,0 |
- 1,5 |
- 5,0 |
- 2,8 |
FRANCE TELECOM |
3,6 |
7,0 |
6,2 |
1,4 |
9,5 |
9,3 |
THOMSON SA |
- 5,9 |
- 3,4 |
- 4,1 |
- 5,3 |
- 1,7 |
- 3,0 |
SNPE |
- 7,6 |
3,3 |
0,7 |
0,8 |
1,0 |
1,8 |
SNECMA |
- 4,0 |
- 11,6 |
- 4,7 |
- 1,5 |
3,3 |
6,0 |
AEROSPATIALE |
- 3,0 |
- 1,1 |
- 2,9 |
1,2 |
2,5 |
2,1 |
GIAT |
- 12,4 |
- 38,1 |
- 123,5 |
- 23,6 |
- 42,2 |
nd |
AIR France |
- 15,3 |
- 5,4 |
- 5,4 |
- 0,5 |
3,1 |
2,8 |
CEA Industries |
5,0 |
6,2 |
7,6 |
6,1 |
5,6 |
7,1 |
Rentabilité des banques publiques
Résultat net/produit net bancaire
(en %)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
SMC |
- 23,2 |
- 117,0 |
- 80,1 |
- 0,6 |
- 255,6 |
|
HERVET |
- 104,8 |
5,1 |
5,8 |
6,9 |
7,3 |
7,6 |
CREDIT LYONNAIS |
- 11,9 |
- 24,7 |
2,6 |
0,5 |
0,8 |
2,5 |
CEPME/BDPME |
- 42,5 |
- 29,6 |
- 16,2 |
- 40,5 |
1,0 |
6,0 |
Rentabilité du secteur des assurances
Résultat net total / Chiffre d'affaires ou primes d'assurances et de
réassurances
(en %)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
CNP |
2,1 |
2,0 |
1,9 |
1,7 |
1,7 |
2,0 |
CCR° |
8,7 |
7,0 |
8,3 |
7,4 |
7,3 |
7,2 |
GAN |
0,4 |
- 11,7 |
- 3,0 |
- 10,4 |
1,0 |
|
S'agissant des grandes entreprises nationales
, les
marges
d'exploitation sont, hormis les situations de Gaz de France et
d'Aéroports de Paris, modestes voire très lourdement
négatives.
Monopole public ne signifie pas
ipso facto
viabilité
économique de l'exploitation. La situation observée
témoigne de transferts peu clairs d'origines diverses qui peuvent
résulter de politiques tarifaires contraintes ou de situations de
coûts figées.
S'agissant du secteur concurrentiel
, la situation de rentabilité
des entreprises, plus satisfaisante dans l'ensemble, reste cependant
médiocre. Etant rappelé que certains des chiffres du tableau
ci-dessus sont à prendre avec beaucoup de précautions, on doit
souligner que l'amélioration de la rentabilité financière
des entreprises concurrentielles -qui s'impose également pour les autres
entreprises publiques- représente un enjeu important. Il s'agit d'une
variable essentielle pour apprécier la valeur patrimoniale des actifs
publics qui, s'agissant d'entreprises dont l'on souhaite faire évoluer
le statut, commande largement les conditions de valorisation du patrimoine de
l'Etat.
Il conviendrait d'examiner minutieusement les conditions dans lesquelles
sont acquis les progrès enregistrés de ce point de vue pour les
entreprises dont le transfert au secteur privé est prévu.
Ces évolutions se sont produites dans un contexte de réduction du
chiffre d'affaires du secteur public, tendance dont les tableaux ci-dessous ne
rendent pas totalement compte puisqu'ils n'intègrent pas tout l'impact
des modifications de la substance du secteur public.
Après s'être développé lentement entre 1993 et 1996,
le chiffre d'affaires des entreprises publiques s'était accru plus
rapidement en 1997. En 1998, il se rétracte.
Evolution du chiffre d'affaires des entreprises publiques
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Total général |
1.004.259 |
1.038.606 |
1.042.497 |
1.092.523 |
1.155.796 |
1.069.002 |
Variations |
|
3,42 % |
0,37 % |
4,80 % |
5,79 % |
- 7,51 % |
Cette évolution résulte pour l'essentiel des changements du périmètre de l'activité du secteur financier public.
Secteur des établissements bancaires
Produit net bancaire
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
SMC |
1.364 |
1.074 |
1.072 |
1.390 |
1.209 |
|
HERVET |
1.148 |
1.017 |
947 |
1.022 |
1.040 |
1.067 |
CREDIT LYONNAIS |
53.604 |
45.677 |
43.355 |
44.059 |
46.020 |
43.856 |
CEPME/BDPME |
1.711 |
1.538 |
1.582 |
1.561 |
1.724 |
1.636 |
TOTAL |
57.827 |
49.306 |
46.956 |
48.032 |
49.993 |
46.556 |
Secteur des assurances
Chiffre d'affaires ou primes d'assurances et de réassurances
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
CNP |
64.260 |
76.000 |
84.300 |
100.489 |
110.819 |
103.410 |
CCR° |
3.348 |
3.604 |
3.693 |
4.091 |
3.910 |
3.372 |
GAN |
46.362 |
49.500 |
51.900 |
53.468 |
50.815 |
|
TOTAL |
113.970 |
129.104 |
139.893 |
158.048 |
165.544 |
107.182 |
° Comptes sociaux
Total secteur financier
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Total secteur financier |
171.797 |
178.410 |
186.849 |
206.080 |
215.537 |
153.741 |
Variations |
|
3,85 % |
4,73 % |
10,29 % |
4,59 % |
- 28,67 % |
L'on
peut mentionner outre les contraintes imposées au Crédit
lyonnais, la sortie du secteur public du GAN et de la Société
marseillaise de crédit (SMC).
En ce qui concerne les entreprises industrielles, les données, plus
contrastées, doivent être considérées avec
précaution puisqu'elles incluent des modifications profondes de
traitements comptables.
Chiffre d'affaires des entreprises publiques 1993-1998
Secteur des grandes entreprises nationales
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
ADP |
6.238 |
6.597 |
6.923 |
7.174 |
7.321 |
7.936 |
CDF |
8.884 |
8.536 |
8.270 |
7.977 |
7.680 |
6.932 |
CNR |
1.627 |
1.492 |
2.121 |
1.699 |
1.808 |
2.842 |
EDF |
185.661 |
186.466 |
190.423 |
194.045 |
189.943 |
193.471 |
GDF |
50.854 |
49.647 |
52.431 |
58.929 |
60.343 |
61.352 |
RATP |
16.638 |
17.892 |
17.287 |
18.393 |
18.873 |
19.334 |
LA POSTE |
79.384 |
83.835 |
83.024 |
86.658 |
89.882 |
93.382 |
SNCF |
73.988 |
76.464 |
73.588 |
77.099 |
97.194 |
103.041 |
RFF |
|
|
|
|
8.851 |
9.052 |
TOTAL |
423.274 |
430.929 |
434.067 |
451.974 |
481.895 |
497.342 |
(1) Avant prélèvements proportionnel et variable de l'Etat.
Secteur des entreprises concurrentielles
(Base consolidée)
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
EMC |
14.804 |
15.720 |
16.842 |
18.016 |
19.834 |
19.504 |
FRANCE TELECOM |
143.688 |
142.585 |
147.820 |
151.259 |
156.731 |
161.678 (1) |
THOMSON SA |
67.505 |
74.421 |
71.819 |
73.766 |
76.509 |
37.040 (2) |
SNPE |
4.159 |
4.343 |
4.378 |
4.595 |
4.884 |
5.209 |
SNECMA |
19.586 |
18.922 |
17.996 |
18.709 |
23.055 |
28.468 |
AEROSPATIALE |
50.094 |
48.563 |
49.226 |
50.885 |
56.293 |
54.869 |
GIAT Industries |
9.212 |
7.671 |
8.339 |
8.400 |
6.738 |
nd (3) |
AIR France |
55.157 |
66.556 |
52.940 |
55.846 |
60.716 |
59.692 (4) |
CEA Industries |
45.003 |
50.486 |
52.221 |
52.993 |
53.604 |
51.459 |
TOTAL |
409.188 |
429.267 |
421.581 |
434.469 |
458.364 |
417.919 |
(1)
1993 : absence de comptes consolidés -agrégation du chiffre
d'affaires France Telecom et Cogecom
(2) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson CSF
(3) Comptes 1998 non arrêtés.
(4) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la
série : 1993 (3/12/93), 1994-95 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95),
1995-96, 1997-98 et 1998-99 (clôture au 31/03).
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Total secteur non financier |
832.462 |
860.196 |
855.648 |
886.443 |
940.259 |
915.261 |
Variations |
|
3,3 % |
- 0,53 % |
3,6 % |
6,07 % |
- 2,66 % |
Il faut souligner que les transferts au secteur privé qui sont intervenus depuis les recensements récapitulés ci-dessus ont considérablement réduit le chiffre d'affaires des entreprises publiques.
2. Des charges potentielles inquiétantes
Les
difficultés structurelles de certains GEN comme Charbonnages de France
ou RFF et de certaines entreprises comme le GIAT constituent une source
permanente d'appel de fonds qui portent sur des montants considérables.
En témoigne suffisamment le montant des dotations accordées dans
le passé à ces établissements.
De plus, la situation de la défaisance du Crédit lyonnais
à laquelle votre commission consacrera dans les prochaines semaines un
rapport particulier reste empreinte de nombreuses incertitudes.
On observera seulement à ce stade combien est inexacte la
présentation selon laquelle la privatisation du Crédit lyonnais a
permis d'effacer les conséquences du désastre financier qu'a
connu cet établissement. Sans celui-ci, la valorisation patrimoniale du
Crédit lyonnais n'aurait pas été amputé des pertes
dont les contribuables français subissent et subiront encore les
conséquences.
Face à ces perspectives de dépenses, l'on ne peut que constater
le tarissement progressif des recettes potentielles. Les privatisations et
ouvertures de capital se sont multipliées et ont considérablement
réduit la valeur du patrimoine financier de l'Etat. Les actions et
autres participations de l'Etat atteignaient 15,7 points de PIB en
1980 ; elles n'étaient plus que de 8,2 points de PIB en 1997.
Le cumul des cessions intervenues entre 1998 et 2000 dépasse
1,5 point de PIB si bien que le patrimoine financier de l'Etat ne devrait
pas excéder 6,5 points de PIB fin 2000.
Encore cette estimation doit-elle être prise avec précaution
puisqu'une partie du solde des participations de l'Etat est quasiment
impossible à céder.
S'ajoute à ce panorama la considération des difficultés de
tous ordres que sont susceptibles de rencontrer des cessions
supplémentaires.
Dans ces conditions, le reflux des recettes provisionnées en 2000
s'explique. Mais, si les besoins à couvrir pourraient susciter des
initiatives susceptibles d'accroître en pratique les recettes d'un compte
dont l'avenir s'obscurcit.