CHAPITRE III :
LE COMPTE N° 902-24
D'AFFECTATION DES
PRODUITS DE CESSIONS
DE TITRES, PARTS ET DROITS DES SOCIÉTÉS
:
UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE
En 1997, les opérations de ce compte ont connu un fort gonflement et ont atteint 60.957,9 millions de francs en dépenses et 59.308,3 millions de francs en recettes, soit un quasi-triplement de leur volume par rapport aux flux annuels des années précédentes.
Variation pluriannuelle des recettes et des
dépenses
imputées sur les comptes de privatisation
(En millions de francs)
|
Recettes |
Dépenses |
||||||
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
902-24 |
11.787,00 |
14.500,00 |
13.184,15 |
59.308,32 |
12.194,60 |
14.853,40 |
12.232,86 |
60.957,89 |
902-27 |
0,00 |
6.597,71 |
0,00 |
|
0,00 |
6.597,71 |
0,00 |
|
904-09 |
13.558,31 |
14.423,78 |
20.096,80 |
|
13.232,61 |
17.247,33 |
18.530,46 |
|
Virement 902-24 / 904-09 |
-11.594,00 |
-13.995,92 |
-11.840,76 |
|
-11.594,00 |
-13.995,92 |
-11.840,76 |
|
Total hors double compte |
13.751,31 |
21.525,57 |
21.440,19 |
59.308,32 |
13.833,21 |
24.702,52 |
18.922,56 |
60.957,89 |
Source : Cour des comptes. Rapport sur l'exécution des lois de finances pour 1997
La répartition des dotations versées entre 1993 et 1997 est indiquée dans le tableau ci-après :
Dotations en capital versées depuis 1993
(En millions de francs)
|
Dotations versées en 1993 |
Dotations versées en 1994 |
Dotations versées en 1995 |
Dotations versées en 1996 |
Dotations versées en 1997 |
|
I - Audiovisuel et communication |
||||||
FR2 |
294 |
255 |
|
|
|
|
FR3 |
209 |
5 |
|
|
|
|
TSFE |
|
83 |
|
|
|
|
SEPT |
735 |
5 |
|
|
|
|
SFP |
465 |
200 |
250 |
350 |
|
|
SOFIRAD |
|
|
|
|
80 |
|
Total |
1.702 |
548 |
250 |
350 |
80 |
|
II - Institutions financières |
||||||
BDPME |
|
|
|
|
|
|
CEPME - BPBME |
500 |
|
|
278 |
178 |
|
SOFARIS |
|
190 |
130 |
400 |
850 |
|
GAN |
|
|
|
|
9.174 |
|
Compagnie financière Hervet |
600 |
750 |
|
|
|
|
Société Marseillaise de Crédit |
715 |
326 |
1.060 |
858 |
|
|
SPBI SNC |
3.500 |
|
10 |
|
|
|
FIN BNP |
151 |
|
|
|
|
|
Eustache |
|
600 |
|
|
|
|
EPRD |
|
|
4.907 |
1.340 |
3.440 |
|
EPFR |
|
|
2.838 |
1.162 |
3.440 |
|
Capital risque CDC |
|
|
|
|
|
|
CFD |
|
|
|
|
1.000 |
|
Total |
5.446 |
1.866 |
8.945 |
4.038 |
28.142 |
|
III - Industrie |
||||||
CGMF |
800 |
1.200 |
150 |
1.775 |
375 |
|
Aérospatiale |
2.000 |
|
|
|
|
|
Air France |
1.500 |
6.680 |
6.820 |
5.000 |
|
|
EMC |
500 |
|
250 |
250 |
250 |
|
CEA |
1.340 |
|
356 |
250 |
350 |
|
CADEC |
|
|
6 |
44 |
11 |
|
CFNR |
|
|
10 |
|
|
|
Charbonnages de France |
351 |
|
81 |
|
2.605 |
|
GIAT Industries |
|
|
|
3.753 (a) |
8.000 |
|
SODERAG |
|
|
99 |
76 |
64 |
|
SNECMA |
750 |
|
|
|
|
|
SNCF |
1.800 |
|
|
|
|
|
SNPE |
300 |
|
|
|
|
|
Thomson |
|
|
|
|
11.000 |
|
Bull |
4.500 |
2.500 |
600 |
|
243 |
|
Usinor Sacilor |
278 |
400 |
20 |
|
|
|
Réseau Ferré de France |
|
|
|
|
8.000 |
|
Total |
14.119 |
10.780 |
8.392 |
11.148 |
30.898 |
|
Divers |
7 |
34 |
14 |
73 |
31 |
|
Total Général |
21.294 (b) |
13.228 (c) |
17.601 (d) |
15.609 |
59.151 |
(a)
Dont 3.716 millions de francs à partir du chapitre 54-90 du
budget des charges communes et 38 millions de francs à partir du
compte n° 902-24. (b) Dont 2.488 millions de francs à partir
du compte de commerce n° 904-09. (c) Dont 1.617 millions de
francs à partir du compte n° 904-09. (d) Dont 3.521 millions
de francs à partir du compte n° 904-09. (d) Dont
52 millions de francs à partir du compte n° 904-09. .
Source : Ministère de l'économie, des finances et de
l'industrie.
La très forte augmentation des crédits consacrés au
secteur public observée en 1997 doit être soulignée. Elle
ne s'est pas démentie en 1998, et s'est accompagnée d'une
concentration de leur utilisation. Ainsi, en 1997, sept établissements
ont mobilisé à eux seuls plus des 3/4 des crédits.
Dans tous les cas, l'intervention publique a poursuivi un objectif et un seul,
celui de combler les passifs accumulés.
Il est évidemment très regrettable que cette orientation ait eu
pour effet d'évincer des usages alternatifs des recettes tirées
des cessions de titres publics : le désendettement public ou
la " musculation " financière des entreprises publiques aux
fins de soutenir les programmes d'investissements nécessaires à
leur compétitivité.
En 1998, le projet de loi de finances initiale comprenait 28 milliards de
francs d'opérations budgétées à quoi la loi de
finances rectificative avait ajouté 15 milliards de francs de
crédits. Pour 1999, le montant des ressources a été
fixé à 17,5 milliards de francs cette tendance se ce qui
correspond à un repli des recettes attendues. Pour 2000, cette tendance
se poursuit puisque le montant des recettes est évalué à
16,945 milliards de francs.
L'on doit souligner qu'il n'est pas possible de faire entièrement fond
sur les données transmises, soit que la gestion du compte dépasse
dans la réalité les limites de l'annualité
budgétaire, soit que les prévisions initiales soient
entachées d'imprécisions, soit que les règles propres
à la gestion des comptes d'affectation spéciale conduisent
à altérer l'information du Parlement sur l'exécution
budgétaire de ce compte.
L'application de l'article 25 de l'ordonnance organique n° 59-2 du 2 janvier 1959 au compte n° 902-24, une confiscation des prérogatives du Parlement
Le
Parlement a pour vocation d'autoriser pour une année donnée la
perception des recettes et l'exécution des dépenses.
Cette responsabilité est très sérieusement
atténuée par le cadre juridique des comptes d'affectation
spéciale.
Celui-ci autorise en effet le ministre des finances à ouvrir par simple
arrêté des crédits supplémentaires dans un compte
d'affectation spéciale si les recettes de celui-ci apparaissent
supérieures aux évaluations.
Ces arrêtés, dits de majoration, permettent pour les comptes
d'affectation spéciale de modifier les dispositions de la loi de
finances de l'année, ce que seule une loi de finances rectificative peut
faire normalement, exception faite de la procédure décrets
d'avances.
Mais, contrairement à ces derniers, les arrêtés de
majoration de crédits échappent à la procédure de
ratification par les lois de finances rectificatives ou par la loi de
règlement.
Ils ne sont pas retracés en tant que tels. Leur traduction
budgétaire intervient, en général, sous forme d'une
ouverture de crédits en loi de règlement. Les conditions dans
lesquelles ces ouvertures sont présentées dans ce dernier
document marginalisent l'intervention du Parlement. L'examen des lois de
règlement est tardif ; les ouvertures de crédits y sont
parfois agrégées dans l'article qui les concerne ; les
annexes à la loi de règlement ne distinguent pas selon les
comptes d'affectation spéciale, se contentant d'une
récapitulation par ministère gestionnaire.
L'ampleur du problème est toute particulière s'agissant du
compte n° 902-24.
On peut l'illustrer à partir des opérations du compte en 1998.
Les évaluations de recettes de 28 milliards de francs ayant
été majorées en exécution de 25,5 milliards de
francs, les crédits ouverts ont été majorés
à due proportion. Sur cette somme, 15 milliards de francs ont
été ouverts dans la loi de finances rectificative pour 1998. Le
solde, soit plus de 10 milliards de francs, devrait être ouvert par
la loi de règlement du budget 1998 qui n'a été
déposée que fin septembre 1999.
I. DESCRIPTION DES OPÉRATIONS
A. BREF RETOUR SUR 1997
L'essentiel des recettes de 1997 est venu des opérations
relatives à Elf (10 milliards de francs), France Télécom
(43 milliards de francs) et Usinor (2 milliards de francs).
Une décomposition des dépenses permet d'observer qu'une part
importante d'entre elles a bénéficié aux structures de
défaisance, l'Etablissement public de financement et de restructuration
(EPFR) et l'Etablissement public de restructuration et de défaisance
(EPRD).
Principales dépenses
(En milliards de francs)
GIAT |
8 |
Thomson Multimédia |
11 |
Réseau Ferré de France |
8 |
Charbonnages de France |
2,5 |
GAN |
9,2 |
EPRD |
3,4 |
EPFR |
13,5 |
Autres |
5,3 |
Les
observations de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de
finances pour 1997 rappellent que la dotation en faveur de l'EPFR a
été particulièrement importante en 1997 et qu'entre 1995
et 1997, l'EPFR a reçu 17,5 milliards de francs. Toutefois, elles
mettent en évidence l'écart entre les intérêts dus
au Crédit lyonnais au cours de cette période (25,1 milliards
de francs) et les charges acquittées, de 16,6 milliards de francs,
écart qui s'est traduit par des pénalités de retard pour
un montant de 720 millions de francs en 1997.
La Cour relève une incohérence entre cette situation et la
surestimation des dotations accordées à l'EPRD qui,
bénéficiaire d'un versement du CAS de 3,4 milliards de
francs, n'a dû en 1997 supporter qu'une charge de 648 millions de
francs.
Au terme de cette surestimation, l'EPRD a pu bénéficier d'une
trésorerie de 4,2 milliards de francs qui aurait été
mieux employée à honorer les obligations de l'EPFR.