- 
                                                                    
                                                                    Par M.
                                                                    Yves FRÉVILLE
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des finances
- Notice du document
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 71 (2003-2004) de M. Yves FRÉVILLE , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 novembre 2003
Disponible en une seule page HTML (342 Koctets)
Disponible au format Acrobat (12 Moctets)
- 
                                                    RAPPORT D'INFORMATION
                                                    
 
- 
                                                    FAIT
                                                    
 
- 
                                                    INTRODUCTION
                                                    
 
- 
                                                    CHAPITRE PREMIER :
                                                        
 LA NATIONALISATION PARTIELLE DE LA TAXE D'HABITATION
 - 
                                                            I.  LES ALLÈGEMENTS INDIVIDUELS TRANSFORMENT
PARTIELLEMENT LA TAXE D'HABITATION EN UN IMPÔT SUR LE REVENU
                                                            
 - 
                                                                    A. LES MESURES NATIONALES D'ALLÈGEMENT
DÉPENDENT PRINCIPALEMENT DU REVENU DU CONTRIBUABLE
                                                                    
 - 
                                                                            1.  Le redevable ne paie pas de taxe d'habitation
si son revenu est inférieur à un certain minimum ou s'il est
placé dans une situation laissant présumer qu'il est sous ce
minimum
                                                                            
 
- 
                                                                            2. Le redevable bénéficiant d'un
dégrèvement partiel paie une cotisation plafonnée en
fonction de son revenu et de son quotient familial
                                                                            
 - 
                                                                                    a) La règle de plafonnement de l'imposition
en fonction du revenu est soumise à une double condition de revenu pour
un redevable ne disposant que d'une part de quotient familial
                                                                                    
 
- 
                                                                                    b) Les dispositions précédentes de
plafonnement en fonction du revenu sont adaptées pour tenir compte de la
composition du ménage fiscal, mais de façon marginale
                                                                                    
 
- 
                                                                                    c) Dans quels cas, a contrario, le redevable
acquitte-t-il sa cotisation normale de taxe d'habitation ?
                                                                                    
 
 
- 
                                                                                    a) La règle de plafonnement de l'imposition
en fonction du revenu est soumise à une double condition de revenu pour
un redevable ne disposant que d'une part de quotient familial
                                                                                    
- 
                                                                            3. Le redevable dégrevé partiellement
ne tient plus compte de la taxe d'habitation dans ses choix de localisation
                                                                            
 
 
- 
                                                                            1.  Le redevable ne paie pas de taxe d'habitation
si son revenu est inférieur à un certain minimum ou s'il est
placé dans une situation laissant présumer qu'il est sous ce
minimum
                                                                            
- 
                                                                    B. LES RÉSIDENCES SECONDAIRES NE
BÉNÉFICIENT PAS DES MESURES D'ALLÈGEMENT
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. LES MESURES NATIONALES D'ALLÈGEMENT
DÉPENDENT PRINCIPALEMENT DU REVENU DU CONTRIBUABLE
                                                                    
- 
                                                            II. L'EXPLOSION DU COÛT DE LA POLITIQUE
D'ALLÈGEMENTS DE LA TAXE D'HABITATION.
                                                            
 
 
- 
                                                            I.  LES ALLÈGEMENTS INDIVIDUELS TRANSFORMENT
PARTIELLEMENT LA TAXE D'HABITATION EN UN IMPÔT SUR LE REVENU
                                                            
- 
                                                    CHAPITRE DEUX :
                                                        
 UN ALLÈGEMENT TOTAL OU PARTIEL DE LA TAXE D'HABITATION POUR LA MOITIÉ DES CONTRIBUABLES LOCAUX
 - 
                                                            I. UNE CONCENTRATION DES ALLÈGEMENTS DANS
LES ZONES URBAINES DE PROVINCE
                                                            
 
- 
                                                            II. UNE DISTRIBUTION DES ALLEGEMENTS
REFLÉTANT LES DISPARITÉS DE REVENU ET DE PRESSION FISCALE
LOCALE
                                                            
 - 
                                                                    A. LA FAIBLESSE DU REVENU COMMUNAL, FACTEUR
PRÉPONDÉRANT DE NON-IMPOSITION
                                                                    
 
- 
                                                                    B. LE NIVEAU DE LA PRESSION FISCALE LOCALE,
CONDITION DE DÉCLENCHEMENT DES DÉGRÈVEMENTS
PARTIELS
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. LA FAIBLESSE DU REVENU COMMUNAL, FACTEUR
PRÉPONDÉRANT DE NON-IMPOSITION
                                                                    
 
- 
                                                            I. UNE CONCENTRATION DES ALLÈGEMENTS DANS
LES ZONES URBAINES DE PROVINCE
                                                            
- 
                                                    CHAPITRE TROIS :
                                                        
 LA RÉPARTITION D'UNE SUBVENTION IMPLICITE DE L'ETAT AU PROFIT DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES PLUS IMPOSÉES
 - 
                                                            I. LA RÉPARTITION SPATIALE DU FINANCEMENT
NATIONAL DE LA TAXE D'HABITATION
                                                            
 - 
                                                                    A. UNE PRISE EN CHARGE PAR L'ETAT DE 29,5 %
DE LA TAXE D'HABITATION SEMI GLOBALE (COMMUNES ET EPCI)
                                                                    
 
- 
                                                                    B. AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL : UNE PRISE
EN CHARGE MOYENNE DE 28,5 % DE LA TAXE D'HABITATION À L'AVANTAGE DU
POURTOUR MÉDITERRANÉEN
                                                                    
 
- 
                                                                    C. AU NIVEAU GLOBAL, DE FORTES DISPARITÉS
DANS LA RÉPARTITION SPATIALE DE LA PARTICIPATION DE L'ETAT
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. UNE PRISE EN CHARGE PAR L'ETAT DE 29,5 %
DE LA TAXE D'HABITATION SEMI GLOBALE (COMMUNES ET EPCI)
                                                                    
- 
                                                            II. L'INFLUENCE DÉTERMINANTE DE LA PRESSION
FISCALE LOCALE SUR LA CHARGE FINANCIÈRE DE L'ETAT
                                                            
 - 
                                                                    A. LA PARTICIPATION DE L'ETAT ÉQUIVAUT
À UNE DOTATION RÉPARTIE EN FONCTION DE LA PRESSION FISCALE
                                                                    
 
- 
                                                                    B. LE TAUX MOYEN DES DÉGRÈVEMENTS
PARTIELS CROIT AVEC LA PRESSION FISCALE
                                                                    
 
- 
                                                                    C. LES ALLÈGEMENTS TOTAUX SONT TRÈS
SENSIBLES A LA COMPOSANTE REVENU DE LA PRESSION FISCALE
                                                                    
 
- 
                                                                    D. LES COMPENSATIONS D'EXONÉRATIONS
SUBISSENT L'IMPACT D'UN TICKET MODÉRATEUR
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. LA PARTICIPATION DE L'ETAT ÉQUIVAUT
À UNE DOTATION RÉPARTIE EN FONCTION DE LA PRESSION FISCALE
                                                                    
 
- 
                                                            I. LA RÉPARTITION SPATIALE DU FINANCEMENT
NATIONAL DE LA TAXE D'HABITATION
                                                            
- 
                                                    CHAPITRE QUATRE :
                                                        
 LES ALLÈGEMENTS DE TAXE D'HABITATION SONT-ILS PÉRÉQUATEURS ?
 - 
                                                            I.  LES DÉGRÈVEMENTS SONT
PÉRÉQUATEURS AU REGARD DU SEUL CRITÈRE D'EFFORT FISCAL
                                                            
 
- 
                                                            II. UNE FRACTION DES SUBVENTIONS IMPLICITES DOIT
FAIRE L'OBJET D'UNE PÉRÉQUATION HORIZONTALE
                                                            
 - 
                                                                    A. UNE SIMULATION DU RECYCLAGE DES SUBVENTIONS
IMPLICITES
                                                                    
 
- 
                                                                    B. LES LIMITES D'UNE PÉRÉQUATION
REPOSANT SUR LA SEULE REDISTRIBUTION DES RESSOURCES
                                                                    
 
- 
                                                                    C.  L'EFFICACITÉ D'UNE
PÉRÉQUATION FONDEE SUR LA MODULATION DES
PRÉLÈVEMENTS
                                                                    
 
 
- 
                                                                    A. UNE SIMULATION DU RECYCLAGE DES SUBVENTIONS
IMPLICITES
                                                                    
 
- 
                                                            I.  LES DÉGRÈVEMENTS SONT
PÉRÉQUATEURS AU REGARD DU SEUL CRITÈRE D'EFFORT FISCAL
                                                            
- 
                                                    CONCLUSION
                                                    
 - 
                                                            A.  CINQ PROPOSITIONS POUR RESPONSABILISER
ÉLUS ET CONTRIBUABLES
                                                            
 - 
                                                                    1. Rendre le système des
dégrèvements transparent
                                                                    
 
- 
                                                                    2.  Réviser le mécanisme des
abattements facultatifs à la base
                                                                    
 
- 
                                                                    3.  Renforcer le ticket modérateur à
la charge du contribuable dégrevé partiellement
                                                                    
 
- 
                                                                    4. Mettre en place un mécanisme de
péréquation horizontale recyclant une fraction du coût des
dégrèvements partiels en dotation de
péréquation
                                                                    
 
- 
                                                                    5.  Rapprocher à terme le régime des
exonérations de celui des dégrèvements totaux
                                                                    
 
 
- 
                                                                    1. Rendre le système des
dégrèvements transparent
                                                                    
- 
                                                            B.  QUELQUES SUGGESTIONS POUR UNE RÉFORME
DE LA TAXE D'HABITATION
                                                            
 
 
- 
                                                            A.  CINQ PROPOSITIONS POUR RESPONSABILISER
ÉLUS ET CONTRIBUABLES
                                                            
- 
                                                    EXAMEN EN
COMMISSION :
                                                        
 
 PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE
 (15 OCTOBRE 2003)
 
- 
                                                    EXAMEN EN COMMISSION :
                                                        
 
 CONCLUSIONS DU RAPPORT
 (18 NOVEMBRE 2003)
 
- 
                                                    ANNEXE I :
                                                        
 LE TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES DE BASE
 
- 
                                                    ANNEXE II :
                                                        
 LA CONSTRUCTION D'INDICATEURS PERTINENTS
 
- 
                                                    ANNEXE III :
                                                        
 ANALYSE DE LA SENSIBILITE DES ALLEGEMENTS FISCAUX AUX DIVERSES COMPOSANTES DE LA PRESSION FISCALE LOCALE
 
- 
                                                    ANNEXE IV :
                                                        
 DONNÉES STATISTIQUES CONCERNANT LES ALLEGEMENTS DE TAXE D'HABITATION DANS LES COMMUNES DE PLUS DE 10.000 HABITANTS
 EN 2001
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            