Rapport d'information n° 392 (2003-2004) de MM. Joël BOURDIN , Pierre ANDRÉ , Jean-Pierre PLANCADE , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 30 juin 2004
Disponible en une seule page HTML (1,4 Moctet)
Disponible au format Acrobat (2,4 Moctets)
- 
                                                RAPPORT D'INFORMATION
                                                
 
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                PREMIÈRE PARTIE
                                                    
 
 
 LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
 
- 
                                                CHAPITRE I
                                                    
 
 L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
 EST PORTEUSE D'UNE AMBITION FORTE
 - 
                                                        I. UNE DÉMARCHE PORTEUSE D'UN PROJET
AMBITIEUX
                                                        
 - 
                                                                A. LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LUI CONFÈRENT UNE FORTE
IDENTITÉ
                                                                
 
- 
                                                                B. L'ÉVALUATION, UNE PROCÉDURE AU
SERVICE DE FINALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES ÉMINENTES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LUI CONFÈRENT UNE FORTE
IDENTITÉ
                                                                
- 
                                                        II. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES,
UNE ENTREPRISE RIGOUREUSE
                                                        
 - 
                                                                A. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
APPELLE LE RESPECT D'UNE VÉRITABLE DÉONTOLOGIE
                                                                
 - 
                                                                        1. Lignes directrices : appliquer à
l'évaluation une véritable déontologie
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Les acteurs de l'évaluation doivent
être indépendants et pluralistes
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Le respect de certaines règles de
fonctionnement axées sur la transparence
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Lignes directrices : appliquer à
l'évaluation une véritable déontologie
                                                                        
- 
                                                                B. UNE ACTIVITÉ
« PROFESSIONNELLE »
                                                                
 
 
- 
                                                                A. L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
APPELLE LE RESPECT D'UNE VÉRITABLE DÉONTOLOGIE
                                                                
- 
                                                        III. LE RESPECT DE QUELQUES RÈGLES
PRATIQUES
                                                        
 
 
- 
                                                        I. UNE DÉMARCHE PORTEUSE D'UN PROJET
AMBITIEUX
                                                        
- 
                                                CHAPITRE II
                                                    
 
 L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES,
 UN PROJET QUI APPELLE UNE FORTE VOLONTÉ POLITIQUE
 - 
                                                        I.  UN « MODÈLE
FRANÇAIS » D'ORGANISATION PUBLIQUE PLUTÔT
DÉFAVORABLE À L'ÉVALUATION
                                                        
 
- 
                                                        II. LA FAIBLE
« STRUCTURATION » DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                        
 - 
                                                                A. L'IMPRÉCISION DES OBJECTIFS DES
POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
 
- 
                                                                B. LES LACUNES DE L'INFORMATION SUR LES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. L'IMPRÉCISION DES OBJECTIFS DES
POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
- 
                                                        III. LES « CHANCES » DE
L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                        
 - 
                                                                A. LA DÉSACRALISATION DE L'ACTION
PUBLIQUE
                                                                
 
- 
                                                                B. LA LOI ORGANIQUE SUR LES LOIS DE FINANCES DU
1ER AOÛT 2001
                                                                
 - 
                                                                        1. La LOLF devrait constituer un progrès
important pour l'évaluation des politiques publiques
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Le Parlement doit rester vigilant et il ne faut
pas attendre de la LOLF seule que soit pleinement institutionnalisée
l'évaluation des politiques publiques
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. La LOLF devrait constituer un progrès
important pour l'évaluation des politiques publiques
                                                                        
- 
                                                                C. DÉCENTRALISATION ET
DÉCONCENTRATION, DES « MOTEURS » AMBIGUS
                                                                
 - 
                                                                        1. L'évaluation territoriale et la
décentralisation
                                                                        
 - 
                                                                                a) Les politiques publiques nationales et la
« territorialisation » de l'évaluation
                                                                                
 
- 
                                                                                b) L'évaluation des politiques publiques
locales appelle des solutions elles-mêmes locales
                                                                                
 
- 
                                                                                c) La « politique des
territoires » devrait être évaluée dans le cadre
du système national d'évaluation en s'inspirant
étroitement des propositions de M. le Président du
Sénat
                                                                                
 
 
- 
                                                                                a) Les politiques publiques nationales et la
« territorialisation » de l'évaluation
                                                                                
- 
                                                                        2. Evaluation et déconcentration
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. L'évaluation territoriale et la
décentralisation
                                                                        
 
- 
                                                                A. LA DÉSACRALISATION DE L'ACTION
PUBLIQUE
                                                                
 
- 
                                                        I.  UN « MODÈLE
FRANÇAIS » D'ORGANISATION PUBLIQUE PLUTÔT
DÉFAVORABLE À L'ÉVALUATION
                                                        
- 
                                                DEUXIÈME PARTIE
                                                    
 
 L'ÉVALUATION EN PANNE
 
- 
                                                CHAPITRE I
                                                    
 
 L'APPORT LIMITÉ DU DÉVELOPPEMENT DES MOYENS MINISTÉRIELS D'ÉVALUATION
 - 
                                                        I. LE DÉVELOPPEMENT MAL
MAÎTRISÉ DES RESSOURCES MINISTÉRIELLES
D'ÉVALUATION...
                                                        
 - 
                                                                A. L'APPORT AMBIGU DES SERVICES D'INSPECTION
À L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
 
- 
                                                                B. LES SERVICES MINISTÉRIELS
D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
 
- 
                                                                C. DES STRUCTURES D'ÉVALUATION À LA
PÉRIPHÉRIE DES MINISTÈRES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. L'APPORT AMBIGU DES SERVICES D'INSPECTION
À L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
- 
                                                        II. ... N'A QUE FAIBLEMENT CONTRIBUÉ
À FAIRE PROGRESSER L'ÉVALUATION
                                                        
 - 
                                                                1. Une illustration des difficultés
rencontrées par l'évaluation interne : l'évaluation
au ministère de l'Education Nationale
                                                                
 
- 
                                                                2. Un apport limité
                                                                
 
 
- 
                                                                1. Une illustration des difficultés
rencontrées par l'évaluation interne : l'évaluation
au ministère de l'Education Nationale
                                                                
 
- 
                                                        I. LE DÉVELOPPEMENT MAL
MAÎTRISÉ DES RESSOURCES MINISTÉRIELLES
D'ÉVALUATION...
                                                        
- 
                                                CHAPITRE II
                                                    
 
 DES CENTRES DÉVALUATION INDÉPENDANTS SOUS-DIMENSIONNÉS
 - 
                                                        I. QUELS RÔLES POUR LES INSTITUTIONS
INDÉPENDANTES DE CONTRÔLE ?
                                                        
 
- 
                                                        II. RELANCER LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT
DES RESSOURCES INDÉPENDANTES D'ÉVALUATION
                                                        
 
 
- 
                                                        I. QUELS RÔLES POUR LES INSTITUTIONS
INDÉPENDANTES DE CONTRÔLE ?
                                                        
- 
                                                CHAPITRE III
                                                    
 
 L'ÉMERGENCE CONTRARIÉE D'UN PÔLE D'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, UN ÉCHEC À DÉPASSER
 - 
                                                        I. PREMIERS PAS, PREMIER INSUCCÈS : LE
DÉCRET DU 22 JANVIER 1990
                                                        
 
- 
                                                        II. DEUXIÈME TENTATIVE, DEUXIÈME
INSUCCÈS ? LE DÉCRET DU 18 NOVEMBRE 1998
                                                        
 
- 
                                                        III. TIRER LES LEÇONS DE
L'EXPÉRIENCE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. PREMIERS PAS, PREMIER INSUCCÈS : LE
DÉCRET DU 22 JANVIER 1990
                                                        
- 
                                                CONCLUSION :
                                                    
 
 PRINCIPALES CONSTATATIONS ET RECOMMANDATIONS DES RAPPORTEURS
 
- 
                                                EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                
 
- 
                                                A N N E X E S
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 2
                                                    
 
 L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
 DANS LES MINISTÈRES
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES AU
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS
                                                    
 ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE
 ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE
 - 
                                                        I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
                                                        
 
- 
                                                        II. LES ACTIVITÉS
D'ÉVALUATION
                                                        
 - 
                                                                A. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
                                                                
 
- 
                                                                B. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES AFFAIRES CRIMINELLES ET DES GRÂCES
                                                                
 
- 
                                                                C. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
                                                                
 
- 
                                                                D. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION ET DE L'ÉQUIPEMENT (DAGE)
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DE LA
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
                                                                
 
- 
                                                        I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
                                                        
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
 
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES
 ET DE L'INDUSTRIE
 - 
                                                        I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
                                                        
 - 
                                                                A. LES CORPS D'INSPECTION ET LES SERVICES DE
CONTRÔLE
                                                                
 
- 
                                                                B. LA PLUPART DES DIRECTIONS DU MINISTÈRE
DISPOSENT D'UN SERVICE DE CONTRÔLE INTERNE QUI PARTICIPE AUX TRAVAUX
D'ÉVALUATION
                                                                
 
- 
                                                                C. LES ORGANISMES EXTÉRIEURS AYANT POUR
VOCATION DE FAVORISER L'ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES CORPS D'INSPECTION ET LES SERVICES DE
CONTRÔLE
                                                                
- 
                                                        II. LES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES MOYENS DE L'ÉVALUATION
                                                        
- 
                                                L'ÉVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES
                                                    
 AU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
 
- 
                                                ANNEXE N° 3
                                                    
 
 
 LE DISPOSITIF CENTRAL D'ÉVALUATION
 DES POLITIQUES PUBLIQUES
 
 TEXTES EN VIGUEUR
 
- 
                                                ANNEXE N° 4
                                                    
 
 QUELQUES DONNÉES SUR
 L'ÉVALUATION DES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGIONS
 
- 
                                                ANNEXE N° 5
                                                    
 
 
 LA LISTE DES ACTEURS DE L'ÉVALUATION SELON LE CONSEIL NATIONAL DE L'ÉVALUATION
 
- 
                                                ANNEXE N° 6
                                                    
 
 
 LES INSTANCES À VOCATION D'EXPERTISE
 PLACÉES AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE
 ET DES MINISTRES
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            