b) La prise en charge par la société d'un nombre croissant de tâches
Le rôle de SOPEXA, lors de sa création, est de promouvoir les produits agricoles et alimentaires français, aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce type de structure est alors une nouveauté, et SOPEXA est, à ce titre, pionnière dans la promotion spécifique des produits agricoles.
La promotion se fait par la réalisation d'actions de communication et de publicité de ces produits, ou bien, plus globalement, d'événements destinés à créer une véritable « marque France » à l'étranger. A ce titre, des bureaux sont progressivement mis en place dans certains pays, à commencer par celui de New York.
On peut distinguer deux phases dans l'évolution de la société.
(1) Première phase : de 1960 à 1985
SOPEXA est l'instrument d'aide de l'Etat aux professionnels. En témoigne la forte hausse de la dotation publique, qui passe de 34,9 millions de francs en 1965 à 199,8 millions de francs en 1985. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la société est multiplié par plus de 10 : il passe de 39 millions de francs en 1965 à 432 millions de francs en 1985.
De plus, SOPEXA permet d'associer les différents acteurs de l'agriculture en France. Ainsi, les offices et les interprofessions, qui rentrent au capital, financent dans des proportions très importantes la société, la participation de ces dernières passant de 4 millions de francs à 161,4 millions de francs entre 1965 et 1985.
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales
SOPEXA a pour rôle, sur le marché intérieur, de coordonner et de réaliser, pour le compte des interprofessions, des actions collectives de communication. Sur le marché extérieur, SOPEXA s'attache à développer la notoriété des produits français et, plus largement, de la « marque France » .
Elle accompagne le développement de l'agriculture française, qui connaît sur la période des évolutions « historiques », le pays devenant une grande puissance agricole.
Certaines des campagnes de la société méritent d'être citées, comme « Agenor » pour les pruneaux, « Charente-Poitou, tradition du goût », ou encore « Piou-piou » pour les petits pois.
On peut donc dire que les apports de SOPEXA, qui est alors financée presque en totalité par des crédits publics, sont de deux ordres :
- les campagnes de communication stricto sensu d'une part, qui contribuent à faire connaître les produits agricoles français et à positionner les spécialités françaises comme le vin sur un créneau « haut de gamme » ;
- la « pédagogie » à destination des milieux agricoles d'autre part, en les sensibilisant aux techniques modernes du marketing, et en leur donnant les moyens de se développer sur les marchés internationaux.
(2) Seconde phase : de 1985 à la fin des années 90
L'agriculture française s'insère avec succès dans la politique agricole commune (la PAC). La modernisation des structures a permis au pays de devenir un leader mondial dans le domaine agricole, et les produits français sont en grande partie positionnés sur le haut de gamme. De plus, le monde agricole apparaît à cette période comme beaucoup plus organisé et regroupé.
En ce qui concerne SOPEXA, un rééquilibrage des financements se fait, l'Etat choisissant de financer de moins en moins d'actions , directement et indirectement, les professionnels prenant le relais. C'est à cette époque que SOPEXA commence à facturer, quoique marginalement, ses prestations , ce qui permet à l'Etat de se concentrer sur les dotations liées au fonctionnement de la société, et notamment au développement de son réseau international.
On assiste, sur la période, à une baisse très importante de la subvention publique dans le chiffre d'affaires de la SOPEXA.
Evolution des financements d'origine publique dans SOPEXA
(en milliers d'euros)
|
1990 |
1993 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Dotation ministère de l'agriculture |
30.731 |
27.001 |
25.200 |
23.779 |
21.038 |
21.038 |
Financement Offices |
9.601 |
7.919 |
16.915 |
15.502 |
15.923 |
19.731 |
Autres financements |
33.996 |
35.153 |
49.679 |
51.948 |
51.249 |
59.397 |
Total du chiffre d'affaires de SOPEXA |
73.968 |
70.073 |
91.794 |
91.230 |
88.210 |
100.166 |
Part ministère et offices |
54 % |
50 % |
46 % |
43 % |
42 % |
41 % |
Part ministère |
41 % |
39 % |
27 % |
26 % |
24 % |
21 % |
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales
La dotation du ministère de l'agriculture est en baisse constante sur la période, puisqu'elle passe de 41 % du chiffre d'affaires en 1990 à 21 % en 1999. Cette baisse de la dotation n'est pas compensée par la hausse de la participation des offices agricoles, ce qui conduit globalement à une baisse des dotations publiques de 54 % à 41 % en neuf ans.
On observe cependant sur la même période une croissance du chiffre d'affaires de la société de plus de 15 %, ce qui traduit la montée en puissance du financement des interprofessions agricoles d'une part, des entreprises privées d'autre part.
Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales