Compte de résultat deuxième partie SOPEXA SA |
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(en euros) |
Rubriques |
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Montant |
Exercice Précédent |
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Produits except. sur opérations gestion |
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92 473 |
216 308 |
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Produits except. sur opérations capital |
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6 219 |
42 962 |
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PRODUITS EXCEPTIONNELS |
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98 692 |
259 270 |
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Charges except. sur opérations de gestion |
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10 416 |
18 447 |
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Charges except. sur opérations en capital |
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4 080 |
66 094 |
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CHARGES EXCEPTIONNELLES |
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14 496 |
84 541 |
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RESULTAT EXCEPTIONNEL |
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84 196 |
174 729 |
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Impôts dus sur les bénéfices |
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48 151 |
44 871 |
Impôts différés sur les bénéfices |
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(698 498) |
27 897 |
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TOTAL DES PRODUITS |
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82 944 259 |
82 944 259 |
TOTAL DES CHARGES |
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82 990 448 |
87 969 669 |
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Résultat des sociétés intérgées |
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(46 189) |
512 153 |
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Résultat sociétés mises en équivalence |
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258 579 |
1 454 794 |
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RESULTAT GROUPE |
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212 390 |
1 966 947 |
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RESULTAT HORS GROUPE |
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ANNEXE 4
COMPTES SOCIAUX ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2003
Bilan actif - Comptes annuels SOPEXA SA
(en euros)
Bilan passif - Comptes annuels SOPEXA SA
(en euros)
ANNEXE 5
COMPTE DE
RÉSULTAT PRÉVISIONNEL POUR 2004
(en milliers d'euros)
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Budget 2003 |
Projection 2003 |
Budget 2004 |
Budget 2004/
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Clients |
60.111 |
65.109 |
62.019 |
3,17 % |
Dotation publique aux actions d'entraînement général transversales |
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Autres ressources |
1.100 |
487 |
1.905 |
73,16 % |
Total activités |
64.711 |
69.096 |
69.824 |
7,90 % |
Dotation publique de participation au financement de la mission de service public |
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TOTAL DES PRODUITS |
81.029 |
85.216 |
82.124 |
1,35 % |
Achats externes |
- 53.548 |
- 56.413 |
- 54.622 |
2,18 % |
MARGE BRUTE TOTALE |
27.571 |
28.803 |
27.502 |
- 0,25 % |
Dont Marge brute opérationnelle |
11.253 |
12.683 |
15.202 |
35,09 % |
Taux de MB opérationnelle |
17,39 % |
18,36 % |
21,77 % |
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Charges d'exploitation |
- 7.331 |
- 7.735 |
- 7.856 |
7,16 % |
Frais de personnel |
- 19.455 |
- 18.373 |
- 17.677 |
- 9,14 % |
Impôts et taxes |
- 657 |
- 785 |
- 630 |
- 4,09 % |
E.B.E. |
128 |
1.910 |
1.339 |
ns |
Taux d'EBE |
0,16 % |
2,24 % |
1,63 % |
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Produits financiers |
860 |
1.902 |
250 |
- 70,93 % |
Frais financiers |
- 543 |
- 340 |
- 466 |
- 14,18 % |
Dotation aux amortissements et provisions |
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RESULTATS AVANT IMPÔTS |
- 532 |
524 |
237 |
ns |
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Frais de fonctionnement |
- 28.963 |
- 30.181 |
- 27.515 |
- 5,00 % |
Subvention |
19.818 |
19.620 |
18.200 |
- 8,16 % |
Taux d'autofinancement |
41,82 % |
48,32 % |
56,16 % |
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Source : SOPEXA
DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR SOPEXA
Créée en 1961, la Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires, dite SOPEXA, est née de la volonté conjointe des professionnels agricoles et des pouvoirs publics de disposer d'un outil privilégié de promotion des produits agricoles et alimentaires français, tant en France qu'à l'étranger.
Société anonyme de droit privé, SOPEXA entretient toutefois des liens étroits avec l'Etat, puisque 30 % de son capital est détenu par des organismes publics et qu'elle reçoit une dotation annuelle du ministère de l'agriculture.
Dans le cadre de leurs activités de contrôle budgétaire, en application de l'article 57 de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), les rapporteurs spéciaux de l'agriculture, M. Joël Bourdin, et du commerce extérieur, M. Marc Massion, ont souhaité contrôler l'utilisation par SOPEXA de cette dotation publique.
Si la qualité des travaux accomplis par SOPEXA depuis sa création est unanimement reconnue, force est de constater que les relations statutaires et financières entre l'Etat et cette société doivent aujourd'hui être clarifiées voire assainies.
C'est pourquoi la commission des finances du Sénat préconise :
- la recomposition du capital de SOPEXA , par le biais du retrait des organismes publics aujourd'hui actionnaires et de la recapitalisation de la société ;
- la révision des modalités du soutien financier de l'Etat à SOPEXA , par le biais de la définition d'un contrat de prestations de service entre l'Etat et SOPEXA, s'inscrivant dans une logique pluriannuelle ;
- une meilleure définition des priorités internationales de SOPEXA , par le biais de l'identification de nouveaux pays cibles, à fort potentiel de développement.