(4) Les conséquences pour le tourisme
Lors de l'entretien avec le délégué régional de l'ADEME, celui-ci a reconnu que les autorités, notamment locales, étaient réticentes à évoquer le risque sanitaire en raison de la fréquentation touristique du Cap Corse, et de la présence de deux plages de stériles.
M. Guy Méria a rappelé à cet égard que la réaction de la population et des élus vis-à-vis de l'amiante avait toujours été ambivalente : si les dangers de l'amiante peuvent être évoqués, des craintes pour le tourisme ou le développement économique de la région sont également exprimées.
La rencontre avec les élus locaux à la mairie de Canari ont confirmé ce sentiment : M. Mortoni, conseiller général de Canari, a insisté sur l'importance de « ne pas inquiéter de manière déraisonnable les habitants et les touristes, ce qui ferait obstacle au développement du village » .
M. Bertoni, maire de Canari, a en effet indiqué à la délégation que le tourisme, stimulé par la présence de nombreux chemins de randonnée, était aujourd'hui la principale ressource économique du village, qui compte 300 habitants permanents et 1.500 l'été.