C. DONNER UNE TAILLE CRITIQUE AUX PROJETS
Compte tenu de la diminution des crédits du nouvel objectif 2 par rapport à la période précédente, une plus grande sélectivité des projets s'imposera.
Cette exigence de sélectivité conduira à privilégier les projets d'une certaine dimension, pour éviter tout saupoudrage . Il faut en être conscient, les micro-projets locaux tels que l'aménagement d'une salle polyvalente, la construction d'une piscine municipale ou la rénovation d'un gîte rural, ont désormais peu de chances d'être sélectionnés.
Néanmoins, donner une taille critique aux projets ne doit pas signifier privilégier systématiquement les plus coûteux. Car si tel était le cas, des dossiers comme les pôles de compétitivité auront vite fait de capter tous les financements disponibles.
En revanche, il est nécessaire de prêter attention aux activités économiques qui gravitent dans l'environnement des pôles de développement (appui aux PME sous-traitantes dispersées sur un territoire régional).
Il s'agit également, à notre sens, d'apprécier le caractère structurant des projets, leur impact territorial , afin de considérer comme éligibles des initiatives intégrées, coordonnant la mise en oeuvre de plusieurs actions de nature différente. De ce point de vue, les projets à l'échelle de pays et d'intercommunalités de dimension pertinente doivent pouvoir être éligibles.