Rapport d'information n° 340 (2005-2006) de MM. Jacques VALADE , Jean-Claude CARLE , Jean-Léonce DUPONT , Pierre LAFFITTE , Serge LAGAUCHE , Jean-Marc TODESCHINI et Jean-François VOGUET , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 10 mai 2006
Disponible en une seule page HTML (207 Koctets)
Disponible au format Acrobat (543 Koctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 - 
                                                        I. L'ENSEIGNEMENT EN CHINE : ENTRE
SÉLECTION ET (R)ÉVOLUTION PRAGMATIQUE
                                                        
 - 
                                                                A. LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE EXIGEANT DU JEUNE
CHINOIS
                                                                
 
- 
                                                                B. UNE AMBITION PLANIFIÉE EN FAVEUR DE
L'ÉDUCATION
                                                                
 
- 
                                                                C. LE DÉVELOPPEMENT DE LA COOPÉRATION
ÉDUCATIVE ET UNIVERSITAIRE ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE EXIGEANT DU JEUNE
CHINOIS
                                                                
- 
                                                        II. LA CHINE : FUTUR LABORATOIRE DE RECHERCHE
DU MONDE ?
                                                        
 - 
                                                                A. L'ORGANISATION DU SYSTÈME DE RECHERCHE
CHINOIS
                                                                
 
- 
                                                                B. LE NOUVEL ÉLAN DE LA RECHERCHE
CHINOISE
                                                                
 - 
                                                                        1. Heurs et malheurs de la recherche en
Chine
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Le « réveil » de la
recherche en Chine
                                                                        
 - 
                                                                                a) La Chine : 3e puissance scientifique du
monde
                                                                                
 
- 
                                                                                b) La priorité jusqu'ici donnée
à la recherche appliquée
                                                                                
 
- 
                                                                                c) Un soutien désormais appuyé aux
bio et nanotechnologies
                                                                                
 
- 
                                                                                d) Vers la première place dans une
recherche mondialisée ?
                                                                                
 
- 
                                                                                e) Un problème majeur : le respect
insuffisant de la propriété intellectuelle
                                                                                
 
 
- 
                                                                                a) La Chine : 3e puissance scientifique du
monde
                                                                                
 
- 
                                                                        1. Heurs et malheurs de la recherche en
Chine
                                                                        
- 
                                                                C. LE DYNAMISME CROISSANT DE LA COOPÉRATION
SCIENTIFIQUE FRANCO-CHINOISE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. L'ORGANISATION DU SYSTÈME DE RECHERCHE
CHINOIS
                                                                
- 
                                                        III. MÉDIAS, ARCHITECTURE ET CULTURE :
UN PAYSAGE CONTRASTÉ
                                                        
 - 
                                                                A. UN STRICT CONTRÔLE DE L'INFORMATION
                                                                
 
- 
                                                                B. L'ARCHITECTURE : ENTRE DESTRUCTION,
CONSERVATION ET AVANT-GARDISME
                                                                
 
- 
                                                                C. UN TIMIDE RENOUVEAU DE LA CULTURE
                                                                
 
- 
                                                                D. LE « GRAND BOND EN AVANT »
DES RELATIONS CULTURELLES FRANCO-CHINOISES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. UN STRICT CONTRÔLE DE L'INFORMATION
                                                                
 
- 
                                                        I. L'ENSEIGNEMENT EN CHINE : ENTRE
SÉLECTION ET (R)ÉVOLUTION PRAGMATIQUE
                                                        
- 
                                                ANNEXES
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            