C. DES FRAGILITÉS INTERNES QUI PÈSENT SUR L'IMAGE INTERNATIONALE DE LA CHINE

1. La gestion par la Chine des tentations séparatistes et des minorités

- Le Tibet

Votre délégation a évoqué la question du Tibet avec plusieurs de ses interlocuteurs. Vu de Pékin, le Tibet ne peut être traité comme Macau ou Hong-Kong, qui furent occupés par les Portugais et les Britanniques. Pour les Chinois, le Tibet a toujours fait partie du territoire chinois, à l'exclusion d'une indépendance « de facto » entre 1911 et 1950. L'« autonomie » administrative du Tibet est donc certes prévue par la constitution chinoise, mais elle est limitée par le pouvoir du parti communiste local et par la mainmise des Chinois Han sur l'économie.

L'ouverture, en juillet 2006, de la ligne ferroviaire Qingzang, qui relie Golmud-province de Qinghai à Lhassa, en traversant le plateau tibétain à une altitude moyenne de 4 000 mètres permettra de désenclaver la région tibétaine, favorisera le développement de l'économie locale et l'accroissement des flux commerciaux mais elle accentuera aussi, inévitablement, la « sinisation » de cette région.

Le Dalaï-Lama, maître spirituel et leader politique, « ne revendique plus pour le Tibet l'indépendance, mais une autonomie véritable 7 ( * ) ». Le strict minimum, pour le Dalaï Lama serait que soit réellement préservée « l'identité culturelle » de son peuple.

Sur cette base, plusieurs rencontres informelles ont eu lieu entre les deux parties, qui n'ont abouti à aucun accord, ni aucune déclaration officielle.

Le rapprochement envisagé de part et d'autre reste une entreprise très difficile. La direction du parti communiste chinois s'oppose à tout compromis avec le Dalaï Lama, dont elle dénonce le séparatisme. Les dirigeants de la Région autonome du Tibet et le noyau de communistes tibétains qui s'y rattachent ne sont sans doute pas les derniers à faire obstacle à toute évolution. De son côté, le Dalaï Lama a aussi ses opposants religieux et politiques. Une partie de la jeunesse tibétaine considère que l'idée d'un arrangement avec Pékin est sans espoir et rejette le principe de non violence, dont le Dalaï Lama s'est fait le héraut depuis des années.

On ne peut que souhaiter que la réunion du Congrès d'un parti communiste chinois renouvelé, en 2007, permette aux éléments les plus modérés des deux camps de proposer une solution viable.

« La question tibétaine, avant d'être un problème de droits culturels ou de liberté religieuse, est d'abord une question politique au sens plein du terme », ainsi que l'a souligné la délégation sénatoriale auteur du rapport précité (« Le Tibet en exil : à l'école de la démocratie »).

La situation du Tibet, gérée comme une affaire interne par la Chine, n'est pas sans grave répercussion sur son image dans la communauté internationale.

- Le Xinjiang

Dépourvue d'un leader légitime et charismatique comme le Dalaï Lama, moins structurée, la mouvance indépendantiste ouïgoure est moins connue.

Le Xinjiang, « nouvelles frontières » en mandarin, est une terre de passage qui regroupe une vingtaine d'ethnies, musulmanes à 62 %. De 6 % en 1949, les Hans sont passés à plus de 42 % de la population, ce qui pose le même problème de « colonisation interne » qu'au Tibet.

L'indépendance des républiques musulmanes d'Asie centrale, unies par des forts liens culturels et ethniques au Xinjiang, a ravivé les revendications de sa population. A partir de 1990, attentats et assassinats se sont multipliés, et ont entraîné une répression du pouvoir central. L'écrasement de 1993, les émeutes de 1995 (Hotan) et Ghuldja (1997) ont provoqué des dizaines de morts et des centaines de blessés, ainsi que de nombreuses arrestations et exécutions.

Aujourd'hui, la situation semble toutefois stabilisée et les affrontements ont diminué.

* 7 Cf. « Le Tibet en exil : à l'école de la démocratie », documents de travail du Sénat. Délégation composée de MM. Louis de Broissia, Jean-François Humbert, Philippe Nogrix, Jean-Pierre Fourcade et Mme Elisabeth Lamure..

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page