2. Le renforcement des tensions
a) Sur le plan interne
Cette aggravation des tensions risque d'être perceptible dans deux domaines.
Sur le plan interne, les sociétés plus inégalitaires et plus segmentées connaîtront des problèmes de cohésion sociale aggravés .
La partition sociale que l'on constate déjà entre les secteurs de l'économie qui ont pu répondre à la division internationale du travail que la mondialisation a exacerbée, et ceux qui n'ont pu y répondre, s'accentuera.
D'autre part, il est à craindre que des sociétés plus segmentées et plus inégalitaires connaissent des tensions politiques fortes.
b) A l'échelon international
En matière internationale, la poursuite de la tendance aurait deux conséquences.
• D'une part , il va être difficile de maintenir la juxtaposition qui s'esquisse entre les pays qui prennent des mesures pour lutter contre l'effet de serre et ceux qui s'en désintéressent, qu'il s'agisse dans ce dernier cas des Etats-Unis ou de pays en voie de développement accéléré comme la Chine ou l'Inde.
Les distorsions de concurrence qui pourraient résulter à terme de ces différences de comportement vis-à-vis du changement climatique pourraient aboutir à des tensions en matière commerciale.
L'inertie de l'OMC dans ce domaine risque de faire voler en éclats l'organisation du commerce international. Avec de forts risques de régressions économiques.
• D'autre part , en fonction de la perception de la raréfaction progressive des ressources pétrolières et gazières, on assistera à un durcissement des stratégies d'accès à ces ressources, durcissement qui pourrait aboutir à des conflits armés .