d) La France doit convaincre ses partenaires européens à mettre en oeuvre des politiques ambitieuses dans le domaine de la chaleur d'origine renouvelable
L' Europe ne doit pas se focaliser sur l'électricité d'origine renouvelable , objet de la directive du 27 septembre 2001 qui vise à produire 21 % d'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2010. Elle doit aussi aborder la question de l'éco-chaleur .
C'est pourquoi vos rapporteurs se réjouissent que la France ait proposé, dans son mémorandum pour une relance de la politique énergétique européenne dans une perspective de développement durable déposé en janvier 2006, que l'Union européenne envisage une directive sur les énergies renouvelables thermiques , qui viendrait compléter les directives existantes sur la production d'électricité d'origine renouvelable et les biocarburants. Une telle directive serait de nature à inciter de nombreuses collectivités territoriales européennes à s'engager dans la voie des énergies renouvelables thermiques.
Ils regrettent cependant que le Livre vert de l'énergie, adopté en mars 2006, ait, semble-t-il, restreint la portée du mémorandum français en ne proposant simplement qu' « une nouvelle directive communautaire sur les installations de chauffage et de refroidissement » .
D'une manière générale, vos rapporteurs constatent un écart entre un discours européen officiel très environnementaliste et une réalité économique toujours basée sur les énergies fossiles . Comme l'a récemment souligné notre collègue Aymeri de Montesquiou, l'énergie est bien le « talon d'Achille de l'Europe » 41 ( * ) .
* 41 Rapport d'information n° 259 (2005-2006) de M. Aymeri de Montesquiou fait, au nom de la délégation pour l'Union européenne - 15 mars 2006 - Disponible sur le site du Sénat à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/r05-259/r05-259.html .