B. UNE UTILISATION MESURÉE PAR L'UNION EUROPÉENNE
L'utilisation des instruments de défense commerciale a profondément évolué depuis 20 ans. Alors que l'utilisation de l'arsenal antidumping a progressé au niveau mondial, elle est restée modérée en Europe.
1. Au niveau mondial
Le nombre de mesures prises par l'ensemble des États au niveau mondial a fortement augmenté jusqu'en 2000, avant de se replier légèrement. Ce sont actuellement 1.142 mesures antidumping qui sont en vigueur à travers le monde. Chaque année ce sont quelque 130 nouvelles mesures qui sont instituées. Cette hausse tendancielle s'explique surtout par une appropriation croissante de ces outils par des pays en développement. La Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Argentine figurent aujourd'hui parmi les principaux utilisateurs de ces instruments.
Mesures définitives antidumping en
vigueur
(classées selon le pays les
imposant)
Pays |
31.12.2002 |
31.12.2003 |
31.12.2004 |
31.12.2005 |
30.06.2006 |
États-Unis |
266 |
281 |
273 |
264 |
232 |
Inde |
191 |
220 |
203 |
184 |
177 |
Union européenne et États membres |
184 |
156 |
137 |
136 |
133 |
Turquie |
27 |
50 |
65 |
70 |
75 |
Mexique |
55 |
58 |
60 |
70 |
70 |
Chine |
15 |
47 |
55 |
69 |
79 |
Afrique du Sud |
97 |
91 |
82 |
68 |
65 |
Argentine |
52 |
63 |
65 |
57 |
57 |
Canada |
87 |
89 |
77 |
57 |
39 |
Australie |
40 |
41 |
44 |
47 |
42 |
Total |
1161 |
1298 |
1243 |
1202 |
1142 |
Source : OMC
Les pays en développement sont également les premiers visés par les mesures : de 1995 à 2005, la Chine a ainsi été visée dans 20 % des cas. En réalité, c'est bien la « géopolitique » de l'antidumping qui s'est transformée : d'une arme du Nord contre le Sud, c'est devenu un instrument Sud contre Sud.
Pays visés par les mesures
définitives antidumping
Pays |
31.12.2002 |
31.12.2003 |
31.12.2004 |
31.12.2005 |
30.06.2006 |
Chine |
212 |
252 |
270 |
287 |
295 |
Union européenne et États membres |
172 |
176 |
173 |
141 |
137 |
Corée |
87 |
100 |
99 |
97 |
88 |
Japon |
71 |
81 |
78 |
69 |
69 |
Taïwan |
64 |
70 |
73 |
68 |
64 |
États-Unis |
50 |
52 |
52 |
62 |
59 |
Inde |
47 |
47 |
53 |
49 |
52 |
Thaïlande |
42 |
42 |
46 |
48 |
48 |
Russie |
44 |
58 |
45 |
43 |
41 |
Indonésie |
33 |
36 |
36 |
41 |
39 |
Total |
1161 |
1298 |
1243 |
1202 |
1192 |
Source : OMC
2. Au niveau européen
Dans ce contexte, l'Union européenne se caractérise par un usage somme toute mesuré des instruments de défense commerciale. Elle reste certes le troisième utilisateur de l'antidumping derrière l'Inde et les États-Unis sur la période 1995-2005, mais le nombre de mesures en vigueur a sensiblement diminué : il est passé de 193 en 2002 à 146 en 2006.
Mesures en vigueur à l'initiative de l'Union européenne
(1996 - 2006)
146
141
142
156
191
173
156
147
146
192
193
120
130
140
150
160
170
180
190
200
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
Source : Commission européenne
Ces mesures sont très ciblées tant en terme de secteurs (acier, chimie, électronique, textile) que de pays (Chine, Inde, Taïwan).
Secteurs visés par les mesures européennes de défense commerciale
(1996-2006)
Secteur |
Moyenne 1996-2005 |
2006 |
Fer et acier |
31 % |
0 % |
Chimie |
22 % |
36 % |
Textile |
15 % |
6 % |
Électronique |
12 % |
14 % |
Autre |
10 % |
14 % |
Industrie mécanique |
6 % |
6 % |
Autres métaux |
1 % |
25 % |
Bois et papier |
2 % |
0 % |
Chaussures |
1 % |
0 % |
Total |
100 % |
100 % |
Source : Commission européenne
Pays visés par les mesures
européennes de défense commerciale
(1996-2006)
Pays |
Moyenne 1996-2005 |
Moyenne 2003-2005 |
2006 |
Chine |
16 % |
32 % |
33 % |
Inde |
12 % |
5 % |
6 % |
Corée |
8 % |
6 % |
3 % |
Taïwan |
7 % |
6 % |
8 % |
Thailande |
4 % |
5 % |
6 % |
Russie |
4 % |
6 % |
6 % |
Malaisie |
4 % |
6 % |
6 % |
Indonésie |
4 % |
2 % |
0 % |
USA |
3 % |
3 % |
6 % |
Ukraine |
2 % |
2 % |
8 % |
Kazakhstan |
0 % |
0 % |
6 % |
Reste du Monde |
35 % |
27 % |
14 % |
Total |
100 % |
100 % |
100 % |
Source : Commission européenne
Cela se vérifie également pour les autres instruments. Fin 2006, seules 12 mesures anti-subventions et l mesure de sauvegarde étaient en vigueur. La pratique actuelle de l'Union conduit donc à un usage finalement marginal des instruments au regard du volume global des importations : les mesures antidumping et antisubventions représentent moins de 0,45 % de la valeur totale des importations.
Un indicateur est traditionnellement utilisé pour apprécier le « taux de protection » moyen des différents États : c'est le ratio entre le nombre de mesures antidumping en vigueur et le montant des importations. À l'aune de ce critère, l'Union européenne apparaît bien comme un utilisateur modéré des instruments de défense commerciale comme en témoigne le tableau ci-après.
Comparaison des taux de recours aux instruments de
défense commerciale
(Année 2005)
Pays |
Importations
|
Mesures définitives |
Ratio |
Argentine |
28,7 |
57 |
1,99 |
Inde |
134,8 |
177 |
1,31 |
Afrique du Sud |
62,3 |
65 |
1,04 |
Turquie |
116,6 |
75 |
0,64 |
Australie |
123,3 |
42 |
0,34 |
Mexique |
231,7 |
70 |
0,30 |
USA |
1732,4 |
232 |
0,13 |
Chine |
660,0 |
79 |
0,12 |
Union européenne |
1462,5 |
133 |
0,09 |
Source : Commission européenne