E. LES CONSÉQUENCES DE L'APPLICATION DE CES RÉFORMES : UNE PROGRESSION DE LA DSU DES COMMUNES PRINCIPALEMENT COUVERTES PAR DES ZONES D'INTERVENTION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
Il est très difficile d'évaluer l'« effet pur » de l'introduction des nouveaux coefficients « politique de la ville » sur la DSU :
- Comme il a été relevé plus haut, ces nouveaux coefficients ont été institués dans un contexte d'évolution globale favorable de la DSU ;
- Pour éviter de léser les communes DSU hors ZUS et ZFU, de nouveaux dispositifs de garantie et de plafonnement sont mis en place 129 ( * ) ;
- Cette réforme est intervenue concomitamment à la substitution de la notion de « potentiel financier » à celle de « potentiel fiscal » dans les critères d'éligibilité à la dotation.
1. La réforme a globalement un effet favorable très net pour les communes dotées de ZUS et/ou de ZFU
Comme le montrent les tableaux des pages suivantes :
- La dotation évolue de façon beaucoup plus dynamique dans les communes dotées de zones d'intervention de la politique de la ville que dans les communes qui n'en comprennent pas 130 ( * ) ;
- Ces rythmes différents d'évolution se retrouvent dans les écarts significatifs entre les montants moyens de DSU et entre les montants moyens de DSU par habitant.
Tableau n° 26 : Variation de la DSU moyenne pour les communes dotées de zones d'intervention de la politique de la ville et pour les communes qui n'en sont pas dotées (source : DGCL)
2005/2006 |
2006 / 2007 |
|||
Communes de 5 000 à 9 999 habs |
Communes de + de 10 000 habs |
Communes de 5 000 à 9 999 habs |
Communes de + de 10 000 habs |
|
DSU moyenne pour toutes les communes |
16,68% |
16,63% |
14,48% |
14,28% |
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS |
15,43% |
19,00% |
16,12% |
15,94% |
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS et d'une ZFU |
14,62% |
24,02% |
123,69% |
29,48% |
DSU moyenne pour les communes n'ayant pas de ZUS ou de ZFU |
18,34% |
6,78% |
5,19% |
6,61% |
Tableau n° 27 : DSU moyenne (en €) pour les communes dotées de zones d'intervention de la politique de la ville et pour les communes qui n'en sont pas dotées (source : DGCL)
2005 |
2006 |
|||||||||
Nb de communes |
Communes 5 à 9 999 |
communes + 10 000 |
Nb de communes |
communes 5 à 9 999 |
communes + 10 000 |
|||||
Montant |
Montant/hab |
Montant |
Montant/hab |
montant |
montant/hab |
montant |
montant/hab |
|||
DSU moyenne pour toutes les communes |
808 |
39 059 443 |
52,13 |
671 314 200 |
29,80 |
815 |
45 575 001 |
60,55 |
782 921 096 |
34,58 |
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS |
405 |
22 807 506 |
79,30 |
540 971 043 |
32,74 |
405 |
26 326 294 |
96,74 |
643 741 515 |
38,84 |
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS et d'une ZFU |
97 |
2 770 452 |
163,99 |
289 174 498 |
38,26 |
97 |
3 175 384 |
187,74 |
358 639 683 |
47,47 |
DSU moyenne pour les communes n'ayant pas de ZUS ou de ZFU |
402 |
15 812 580 |
34,81 |
130 343 157 |
21,52 |
409 |
18 712 298 |
39,51 |
139 179 581 |
22,95 |
2007 |
||||||||||
Nb de communes |
Communes 5 à 9 999 |
communes + 10 000 |
||||||||
montant |
montant/hab |
Montant |
montant/hab |
|||||||
DSU moyenne pour toutes les communes |
821 |
52 174 491 |
68,61 |
894 740 457 |
39,21 |
|||||
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS |
410 |
30 569 351 |
110,65 |
746 367 217 |
44,66 |
|||||
DSU moyenne pour les communes dotées d'une ZUS et d'une ZFU |
120 |
7 103 171 |
156,64 |
464 368 364 |
54,97 |
|||||
DSU moyenne pour les communes n'ayant pas de ZUS ou de ZFU |
408 |
19 682 945 |
42,76 |
148 373 240 |
24,29 |
* 129 Les communes éligibles bénéficient d'une garantie d'évolution de 5 % par an jusqu'en 2009 ; les communes devenues inéligibles en 2005 voient leur dotation 2004 maintenue ; la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale attribuée à une commune ne peut être augmentée d'une année sur l'autre de plus 4 M€.
* 130 À l'exception de l'évolution de la DSU des communes de 5 000 à 9 999 habitants entre 2005 et 2006.