2. Réponses de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles
1) Quelle appréciation générale portez-vous sur le fonctionnement et la gestion de l'AFICAR ?
Le fonctionnement de l'AFICAR est sain, les orientations et axes de communication sont débattus en conseil d'administration. La mise en oeuvre des actions est faite par une équipe technique à laquelle participent des représentants des différentes structures membres du conseil d'administration, ainsi que des personnes qualifiées, en cas de besoin.
La gestion de l'AFICAR nous semble saine, tant en termes d'utilisation des crédits de l'agence qu'en termes d'efficacité dans la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration.
2) Le cas échéant, quelles améliorations pourraient être apportées à ce fonctionnement et à cette gestion ?
Les opérations de communication déjà menées par le milieu agricole et par les interprofessions mériteraient d'être coordonnées pour un message plus lisible et un impact plus fort auprès du grand public. Cette mission aurait peut-être pu être dédiée à une structure transversale telle que l'AFICAR.
3) L'organisation que vous représentez au conseil d'administration de l'AFICAR mène-t-elle sa propre politique de communication en direction du grand public sur le monde agricole et rural ? Si oui, pouvez-vous en fournir une brève description ?
La FNSEA conduit, tous les ans, des opérations de communication en direction du grand public afin de lui faire découvrir les réalités des exploitations agricoles :
- fermes ouvertes : accueil des scolaires de CM1/CM2 sur les exploitations et visite guidée par les agriculteurs ;
- expression directe : émissions radio et télé sur les implications du syndicalisme agricole dans les débats de société ;
- marchés des Terres de France : mise en relation directe des producteurs et des consommateurs, via des marchés paysans à Paris ;
- les salons : communication sur les réalités de l'activité agricole et la défense professionnelle (SIA, SIMA, Space, salons régionaux...), sur les métiers de l'agriculture (Salon de l'édudiant) ;
- Information Agricole : magazine sur le monde agricole et rural, à destination du grand public ;
- campagnes d'affichage, destinées à resserrer les liens entre agriculteurs et citadins, à valoriser le métier d'agriculteur et d'agricultrice.
4) L'organisation que vous représentez a-t-elle participé ou envisage-t-elle de participer au financement de l'AFICAR à court terme ?
La FNSEA n'est pas favorable à la mise en place d'une contribution professionnelle supplémentaire dédiée à la communication et préfèrerait une meilleure coordination et rationalisation des crédits déjà alloués à ce domaine. Pour ce qui concerne notre organisation elle-même, la FNSEA n'a pas de crédits dédiés à ce type de cofinancement.
5) Quelle doit être, selon vous, la part respective des financements publics et privés à apporter à l'AFICAR ?
Un financement public permet à l'AFICAR de remplir sa mission de communiquer de façon neutre vers le grand public. Des financements privés ponctuels doivent pouvoir être sollicités, comme par le passé, pour venir en soutien à certaines opérations lorsque celles-ci le justifient, en veillant à maintenir la cohérence avec la mission première attribuée à l'AFICAR.