C. LA SPÉCIFICITÉ DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE : UN ATOUT POUR L'EUROPE
1. Des relations politiques étroites...
Comme la délégation a pu le constater tout au long de son séjour, la France jouit d'un capital de sympathie exceptionnel en Russie .
La France et la Russie entretiennent, en effet, des relations anciennes d'amitié, comme l'illustre notamment l'alliance franco-russe, signée en 1892 entre la République française et le Tsar Alexandre III et qui resta en vigueur jusqu'à la révolution bolchevique d'octobre 1917.
La fraternité des armes lors de la première et de la deuxième guerre mondiale a également constitué un moment fort de nos relations.
L'escadrille Normandie-Niemen, qui a pris part à trois campagnes majeures sur le front de l'Est à partir de 1943, reste ainsi le symbole de l'amitié franco-russe.
Aujourd'hui encore, la fréquence des visites à haut niveau illustre la qualité des relations politiques entre nos deux pays .
Le Président de la République a ainsi effectué un déplacement en Russie les 9 et 10 octobre 2007 et le nouveau Président de la Russie, Dmitri Medvedev, devrait se rendre prochainement en visite officielle en France.
Vladimir Poutine a effectué, quant à lui, sa première visite à l'étranger en tant que Premier ministre, en France, les 29 et 30 mai derniers.
Le dialogue politique s'effectue à travers des visites bilatérales, mais aussi par le biais de rencontres régulières de différents groupes de travail.
Moment fort de cette relation, le séminaire gouvernemental franco-russe se réunit une fois par an. Présidé par les deux Premiers ministres, il est organisé autour d'un certain nombre de thèmes renouvelés chaque année. Le dernier séminaire gouvernemental franco-russe s'est tenu à Paris le 16 novembre 2007, et il avait notamment pour sujet la coopération énergétique.
Deux autres groupes de travail, le CEFIC (Conseil Économique, Industriel, Financier et Commercial) et le CCQS (Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité) permettent une coopération suivie et régulière. Le CCQS, qui se réunit deux fois par an, avec la participation des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, a tenu sa dernière session le 11 mars 2008 à Paris. A cette occasion, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense français et russes ont évoqué l'état des relations entre l'OTAN et la Russie, les perspectives concernant les relations entre l'Union européenne et la Russie à la veille de la présidence française de l'Union européenne, ou encore les grands dossiers internationaux, comme l'Afghanistan, l'Iran, le Proche Orient, le Kosovo, le Tchad et le Darfour.