B. LE PREMIER PILIER ASSURE UNE FAIBLE COUVERTURE DES BESOINS
Le régime fédéral d'assurance-vieillesse assure un taux de remplacement nettement plus faible aux États-Unis que pour la moyenne des pays de l'OCDE et, encore plus, de l'Union européenne .
TAUX DE REMPLACEMENT
|
||
Moitié du revenu moyen |
Revenu moyen |
|
Australie |
77,0 |
52,4 |
Canada |
89,4 |
57,1 |
France |
98,0 |
68,8 |
Allemagne |
61,7 |
71,8 |
Italie |
80,1 |
88,8 |
Japon |
80,1 |
59,1 |
Pologne |
69,6 |
69,7 |
Espagne |
88,7 |
88,3 |
Royaume-Uni |
78,4 |
47,6 |
États-Unis |
61,4 |
51,0 |
OCDE |
84,1 |
68,7 |
Source : OCDE 2005, Pensions at a Glance
C. ... ET N'EST REDISTRIBUTIF QUE DANS LE CADRE DE SES PROPRES DISPOSITIONS QUI SON EXTRÊMEMENT LIMITÉES
Le système est, en apparence, nettement redistributif : le taux de remplacement au niveau de la moitié du revenu moyen excède de plus de 10 points celui du revenu moyen. Cette particularité n'est pas propre au système américain. Dans l'ensemble, qu'ils soient d'inspiration beveridgienne ou bismarckienne (avec la notable exception de l'Allemagne), les systèmes de retraite apparaissent redistributifs.
Les particularités réglementaires du système américain (voir encadré) qui établit une dégressivité des droits à mesure que le revenu augmente contribuent à la redistributivité du régime public des retraites .
Pourtant, malgré cette apparence de redistributivité, la redistributivité réelle du système est très faible.
D. ... QUI LAISSENT PENDANT UN PROBLÈME AIGU DE PAUVRETÉ
Du fait de l'extension limitée du système de retraite et de ses caractéristiques, les personnes ayant perçu de bas salaires ne disposent que de droits à la retraite très faibles .
Les dispositions du filet de sécurité sous conditions de ressources ne représentent que 20 % du revenu moyen, alors que celles-ci sont proches de 30 % en moyenne dans les autres pays de l'OCDE.
Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que le régime fédéral d'assurance-vieillesse doive être complété.