Annexe 4 - Communiqué de presse de M. Jean-Claude Mignon « La voie du dialogue entre la Chine et le Conseil de l'Europe est désormais ouverte »
Au cours de sa séance plénière du jeudi 26 juin, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté à l'unanimité moins cinq abstentions le rapport de Jean-Claude Mignon, Président de la délégation française et Vice-président de l'APCE, concernant le débat de politique générale sur la situation en Chine.
Jean-Claude Mignon s'est évidemment réjoui de cette adoption : « C'est une immense satisfaction de constater que le Conseil de l'Europe ait su aborder avec sagesse un sujet politique d'une telle portée. Il ne s'agissait absolument pas de se laisser aller à une condamnation pure et simple de la Chine. Il ne s'agissait pas non plus de verser dans la complaisance. L'important travail de consultations tant de personnalités qualifiées que des représentants officiels chinois a contribué au succès de ce rapport ».
« Ma proposition d'offrir dans un court terme et sous conditions un statut d'observateur à la Chine a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. La voie du dialogue entre la Chine et le Conseil de l'Europe est désormais ouverte ! ».