B. LEXIQUE
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A330-200 MRTT |
Avion devant être produit par Airbus et destiné à servir à la fois d'avion de transport stratégique et d'avion ravitailleur (MRTT = Multi-Role Transport Tanker - avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport). |
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Airbus Military |
Expression désignant l'une des trois sociétés successivement en charge du programme A400M (AMC, AM SAS, AMSL) ainsi que, depuis le 16 décembre 2008, la MTAD. |
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Airbus Military Company (AMC) |
Société par actions simplifiée de droit français, créée le 25 janvier 1999 pour répondre à la Request for Proposal des Etats (n'existe plus aujourd'hui). |
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Airbus Military SAS (AM SAS) |
Société par actions simplifiée de droit français, qui conclut le contrat du 18 décembre 2001 avec l'OCCAr (n'existe plus aujourd'hui). |
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Airbus Military Sociedad Limitada (AMSL) |
Société de droit espagnol, qui conclut le contrat du 27 mai 2003 avec l'OCCAr et est chargée de mener à bien le programme A400M. |
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AM SAS |
Voir Airbus Military SAS. |
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AMC |
Voir Airbus Military Company. |
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AMSL |
Voir Airbus Military Sociedad Limitada. |
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C130 |
Lockheed C130 Hercules. |
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C160 Transall |
C160 Transall. |
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DASS |
Voir Defense Aids Subsystems . |
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Defense Aids Subsystems (DASS) |
Système d'autoprotection de l'avion. |
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EPI |
Voir Europrop International. |
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ESR |
Voir European Staff Requirement . |
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EST |
Voir European Staff Target. |
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Euroflag |
Consortium d'industriels créé en 1991 pour étudier la faisabilité technique du FLA (Aérospatiale, British Aerospace, CASA, Dasa, Alenia auxquels étaient associés OGMA (Portugal), Tusas (Turquie) et Flabel (Belgique)). |
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European Staff Requirement (ESR) |
Synthèse des exigences opérationnelles des états-majors européens (27 mars 1996). |
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European Staff Target (EST) |
Définition cible du besoin opérationnel des armées des pays concernés (préfiguration de l'ESR). |
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Europrop International (EPI) |
Consortium de motoristes responsable du moteur de l'A400M (Snecma, Rolls-Royce, MTU, ITP). |
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FADEC |
Voir Full Automatic Digital Engine Control. |
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FLA |
Future Large Aircraft . Désignation initiale, par les Etats européens, de ce qui deviendra le programme A400M. |
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FLAEG |
Voir Future Large Aircraft Exploratory Group. |
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Flight Management System (FMS) |
Système d'aide à la gestion du vol. |
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FMS |
Voir Flight Management System. |
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FOC |
Voir Full Operating Capability. |
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FRI |
Force de réaction immédiate. |
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Full Automatic Digital Engine Control (FADEC) |
Système informatique (calculateurs et logiciels) contrôlant les moteurs de certains avions. Le FADEC de l'A400M comprend deux calculateurs : une Engine Control Unit (ECU) et une Engine Protection and Monitoring Unit (EPMU). |
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Full Operating Capability (FOC) |
Standard définitif de l'avion. Cf. Standard Operating Capability . |
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Future Large Aircraft Exploratory Group (FLAEG) |
Groupe de travail réunissant les représentants des états-majors et des délégations d'armement, auteur de l'EST. |
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GADIRS |
Voir GPS Air Data Inertial Reference System. |
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GPS Air Data Inertial Reference System (GADIRS) |
Système qui, en synthétisant les informations issues du GPS, des capteurs anémo-barométriques et des centrales à inertie, élabore la position de l'avion en trois dimensions. |
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LMC |
Voir Load Master Control. |
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Load Master Control (LMC) |
Système de contrôle de la soute. |
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M-MMS |
Voir Military Mission Management System. |
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Military Mission Management System (M-MMS) |
Système informatique de gestion des missions militaires. |
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MoU |
Memorandum of Understanding . Accord de droit international, en principe non liant juridiquement. Le MoU des Etats relatif au programme A400M date de juin 2001. |
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MTAD |
Military Transport Aircraft Division d'EADS, juridiquement abritée dans EADS CASA. Rebaptisée Airbus Military le 12 décembre 2008, lors de l'intégration de la MTAD au sein d'Airbus. |
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MTU |
MTU Aero Engines (la signification de MTU est « Motoren und Turbinen Union »). Société allemande créée en 1969, issue des activités aéronautiques de BMW. En charge du logiciel du FADEC de l'A400M. |
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OCCAr |
Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement. |
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SALIS |
Voir Strategic Airlift Interim Solution. |
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SOC |
Voir Standard Operating Capability. |
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SOP |
Voir Statement of principles. |
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Standard Operating Capability (SOC) |
Version standard d'un avion. Cf. Full Operating Capability . |
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Statement of Principles (SOP) |
Document de décembre 1997, adopté par les Etats, fixant les principes selon lesquels serait conduit le programme. |
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Strategic Airlift Interim Solution (SALIS) |
« Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique » (SALIS). Accord conclu par l'OTAN et deux compagnies aériennes russe et ukrainienne, qui mettent à disposition des Antonov An-124 . |
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Terrain masking low level flight (TM-LLF) |
Vol automatique en suivi de terrain, utilisant le relief pour échapper aux radars ennemis (cette option n'ayant pas été demandée par la France). |
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Terrain-Reference Navigation System (TRN) |
Système qui calcule la position géographique de l'avion en comparant sa hauteur réelle par rapport au sol à un fichier numérique de terrain, sans recourir au GPS. |
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TM-LLF |
Voir Terrain masking low level flight . |
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TRN |
Voir Terrain-Reference Navigation System. |