2. Le projet de création d'une agence chargée de l'action culturelle extérieure : l'Institut français
Le ministre des affaires étrangères et européennes a également annoncé la création prochaine d'une agence, qui pourrait s'appeler « Institut français » , et qui serait chargée de l'ensemble de la coopération culturelle.
D'après les informations contenues dans le dossier de presse présenté à cette occasion, cette nouvelle agence serait créée sous la forme d'un établissement public . Dotée d'une souplesse de gestion, cette agence pourrait ainsi recevoir des cofinancements et générer des ressources propres.
Elle reprendrait les activités exercées actuellement par CulturesFrance et elle pourrait regrouper le service culturel, le centre ou l'institut culturel, ainsi que le centre pour les études en France. Elle travaillerait en relation avec les Alliances françaises, les instituts de recherche, les missions de recherche, etc.
Son périmètre pourrait être élargi à l'ensemble des domaines de coopération (coopération culturelle, linguistique, audiovisuelle, universitaire, scientifique, de recherche, technique, pour le développement, coopération décentralisée).
Cette agence devrait :
- porter nos priorités en matière culturelle : diffusion du livre et de l'écrit, organisation du débat d'idées, recours aux nouvelles technologies, soutien aux industries culturelles ;
- promouvoir la langue française ;
- être une vitrine de l'offre culturelle française dans toute sa diversité, venir en soutien aux artistes, aux créateurs, aux écrivains ;
- être à l'écoute et répondre à la demande provenant de nos partenaires étrangers par l'intermédiaire de notre réseau ;
- travailler en pleine concertation avec nos partenaires : ministères de la culture, de l'éducation et de la recherche, entreprises, établissements publics et industries culturelles, collectivités locales ;
- fournir l'expertise nécessaire aux projets d'ingénierie culturelle ;
- contribuer à la formation des membres du réseau.
Le ministère des affaires étrangères devrait définir les grandes orientations stratégiques de la future agence, sur une base pluriannuelle, et en prenant en compte les situations locales, ce qui permettrait de dégager clairement les objectifs de notre action culturelle dans chaque grande région du monde.
Enfin, une réflexion sera menée sur l'implantation géopolitique de notre réseau et pour favoriser les formes innovantes de présence culturelle, la formation initiale et continue aux métiers de la coopération culturelle et le parcours d'experts professionnels au sein du réseau culturel français.
Un comité de préfiguration de cette agence, composé de représentants des différentes administrations concernées, de personnalités du monde de la culture et de parlementaires 29 ( * ) , a été mis en place. Il devrait remettre ses conclusions en juin, dans la perspective des États généraux de l'action culturelle extérieure, qui devraient être organisés en juillet.
Un projet de loi instituant cette agence sera ensuite présenté au Parlement, vraisemblablement à l'automne, afin que celle-ci puisse commencer à fonctionner l'an prochain.
* 29 Ce comité comprend notamment, pour le Sénat, MM. Louis Duvernois et Yves Dauge, membres de la commission des affaires culturelles, ainsi que Mme Catherine Tasca, Mme Monique Cerisier-ben Guiga et M. Joseph Kergueris, membres de la commission des affaires étrangères et de la défense.