3. La mise en place d'une plate-forme numérique du réseau culturel français à l'étranger
Le lancement d'un nouveau site Internet , intitulé « latitudeFrance.org », destiné à servir de plateforme numérique du réseau culturel français à l'étranger, a également été annoncé par le ministre.
Ce nouveau site Internet, destiné à la fois au grand public et aux professionnels de la coopération culturelle et scientifique, devait ouvrir fin avril 2009.
Cependant, à ce jour, il n'a toujours pas commencé à fonctionner.
4. Des moyens financiers supplémentaires
Enfin, lors de sa conférence de presse, le ministre des affaires étrangères et européennes a annoncé une enveloppe supplémentaire de 40 millions d'euros qui seront spécifiquement consacrés à notre politique culturelle extérieure.
Lors de son audition au Sénat, M. Christian Masset a précisé que cette enveloppe supplémentaire de 40 millions d'euros serait répartie sur deux ans, avec une moitié versée en 2009 et une autre moitié en 2010, et qu'elle permettra de financer quelques grands projets sélectionnés à partir des propositions des différents postes, en particulier dans le domaine de la numérisation ou encore pour la formation des agents.
Si l'on ne peut que se féliciter de cette contribution supplémentaire, il convient cependant de souligner qu'elle ne sera pas suffisante, à elle seule, pour compenser la diminution programmée des crédits destinés à l'action culturelle extérieure, telle qu'elle résulte notamment du document de programmation triennal.