2. Un équilibre construit sur le produit des placements financiers
Plus que sur l'équilibre des recettes de cotisations et des dépenses de congés payés, la « bonne santé » du régime des congés payés du BTP est largement construite sur le produit des placements financiers.
L'évolution depuis cinq ans du montant des prestations de congés payés versés aux salariés rapporté au montant des cotisations collectées auprès des employeurs montre que le résultat technique - c'est-à-dire la différence entre le montant des cotisations collectées et le montant des indemnités de congés payés versées - n'est pas toujours positif . Ainsi, de 2003 à 2006, le régime a versé davantage qu'il n'a collecté. Cette situation est revenue à l'équilibre depuis l'exercice 2006-2007.
Pour autant, le régime a démontré sa pérennité . Cette particularité s'explique par le fait que les sommes versées par les entreprises font l'objet de placements financiers dont les revenus constituent une ressource complémentaire. En 2008, le résultat financier s'est élevé à 133 millions d'euros . Selon les responsables des caisses, la suppression d'une telle ressource, qui ne pourrait être compensée par la seule réduction des coûts de gestion dont le montant s'établit à 96,3 millions d'euros, conduirait à relever mécaniquement les taux de cotisation.
Il convient de préciser que les cotisations collectées par les caisses ne constituent pas des fonds disponibles puis qu'elles sont appelées à servir les indemnités de congés payés, et ne doivent donc pas être assimilées aux réserves.