B. UN RÔLE EN PRISE AVEC L'ACTUALITÉ

Au cours des auditions comme des visites, la délégation a cherché à orienter ses travaux en direction des thèmes qui lui semblaient les plus pertinents.

Sa mission première étant d'effectuer un suivi de l'activité générale des services de renseignement, elle a été particulièrement attentive aux nombreuses évolutions intervenues dans ce domaine, notamment à la suite du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (réorganisation du renseignement ; réforme du renseignement intérieur ; moyens budgétaires alloués aux services ; réorganisation du dispositif d'intelligence économique ; politique des ressources humaines ; programmes d'équipement technique des services ...).

Par ailleurs, la délégation s'est penchée sur des sujets particuliers qui, à la lumière des auditions des différents responsables de service, lui paraissaient devoir justifier des compléments d'information. Elle a par exemple organisé une audition spécifiquement consacrée aux conditions d'utilisation des moyens techniques de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), avec le sous-directeur des technologies du renseignement, M. Michel Pagès. A cette occasion encore, la délégation a pu aller au-delà du strict cadre prévu par la loi.

Enfin, que ce soit lors des auditions ou des visites, la délégation s'est attachée à faire le point, avec ses interlocuteurs, sur des sujets d'actualité retenant plus particulièrement son attention : la situation de la menace terroriste sur le territoire national ; l'activité des groupes terroristes dans la région sahélienne, l'état d'avancement du programme nucléaire iranien en sont quelques exemples.

Les échanges avec les responsables du renseignement sur ces sujets ont été d'autant plus précieux qu'ils ont permis d'obtenir des éléments d'informations qui ne peuvent être communiqués dans le cadre du travail parlementaire classique (auditions des commissions permanentes, rapports parlementaires...), ce qui est la raison d'être même de la délégation parlementaire au renseignement.

*

* * *

Réunie le jeudi 17 décembre 2009 sous la présidence de M. Jean-Jacques Hyest, président, la délégation parlementaire au renseignement a adopté, à l'unanimité de ses membres, le présent rapport relatif à son activité pour les années 2008 et 2009.

Elle a également adopté, à l'unanimité de ses membres, des observations et recommandations tirées de ses travaux qu'elle a adressées au Président de la République et au Premier ministre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page