Rapport d'information n° 572 (2009-2010) de MM. Yves KRATTINGER et Roland du LUART , fait au nom de la Délégation aux collectivités territoriales, déposé le 22 juin 2010
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                                                INTRODUCTION
                                                
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                                                        I. LA COMPENSATION DES TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES : UN PRINCIPE CONSTITUTIONNEL
                                                        
 
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                                                        II. LES AMBIGUÏTÉS DES COMPENSATIONS
DES TRANSFERTS DE COMPÉTENCES
                                                        
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                                                                A. DES PRINCIPES GLOBALEMENT RESPECTÉS SOUS
LA RÉSERVE DE L'INFLATION NORMATIVE DE L'ÉTAT ET DES
« TRANSFERTS RAMPANTS »
                                                                
 
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                                                                B. LES AMBIGUÏTÉS DES PRINCIPES DE
COMPENSATION DES EXTENSIONS/CREATIONS DE COMPÉTENCES : L'EXEMPLE DE
LA « DÉCENTRALISATION SOCIALE »
                                                                
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                                                                        1. L'« effet de ciseau » des
finances départementales
                                                                        
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                                                                                a) La chute du produit des droits de mutation
à titre onéreux (DMTO)
                                                                                
 
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                                                                                b) La croissance des dépenses de
prestations sociales des départements
                                                                                
 
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                                                                                (1) L'allocation personnalisée d'autonomie
(APA)
                                                                                
 
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                                                                                (a) De l'annonce d'un financement
paritaire...
                                                                                
 
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                                                                                (b) ... à une situation budgétaire
intenable pour les départements
                                                                                
 
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                                                                                (2) La prestation de compensation du handicap
(PCH)
                                                                                
 
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                                                                                (3) Le revenu minimum d'insertion (RMI) et le
revenu de solidarité active (RSA)
                                                                                
 
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                                                                                (a) Le financement du RMI
                                                                                
 
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                                                                                (b) Le financement du RSA : une bombe
budgétaire à retardement ?
                                                                                
 
 
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                                                                                a) La chute du produit des droits de mutation
à titre onéreux (DMTO)
                                                                                
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                                                                        2. Les raisons d'un malentendu entre l'État
et les départements
                                                                        
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                                                                                a) Une lecture différente des dispositions
de l'article 72-2 de la Constitution
                                                                                
 
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                                                                                b) Un exemple récent : la mise en
place du fonds national de protection de l'enfance (FNPE)
                                                                                
 
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                                                                                c) Une connaissance tardive par les
administrations d'État de la situation budgétaire des
départements
                                                                                
 
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                                                                                d) L'urgence d'une réforme
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Une lecture différente des dispositions
de l'article 72-2 de la Constitution
                                                                                
 
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                                                                        1. L'« effet de ciseau » des
finances départementales
                                                                        
 
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                                                                A. DES PRINCIPES GLOBALEMENT RESPECTÉS SOUS
LA RÉSERVE DE L'INFLATION NORMATIVE DE L'ÉTAT ET DES
« TRANSFERTS RAMPANTS »
                                                                
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                                                        III. DES PISTES DE RÉFLEXION POUR UNE
COMPENSATION JUSTE DES CRÉATIONS/EXTENSIONS DE COMPÉTENCES
                                                        
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                                                                A. LES FAUSSES BONNES IDÉES
                                                                
 
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                                                                B. SIMPLIFIER LE FINANCEMENT DES PRESTATIONS
SOCIALES
                                                                
 
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                                                                C. METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE
PRÉSENTATION DE LA NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE
                                                                
 
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                                                                D. AMÉLIORER L'ÉCHANGE
D'INFORMATIONS ENTRE LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES
ADMINISTRATIONS D'ÉTAT
                                                                
 
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                                                                E. RENFORCER LE RÔLE DE LA COMMISSION
CONSULTATIVE D'ÉVALUATION DES NORMES (CCEN) POUR LIMITER L'INFLATION
NORMATIVE DES ADMINISTRATIONS D'ÉTAT
                                                                
 
 
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                                                                A. LES FAUSSES BONNES IDÉES
                                                                
 
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                                                        I. LA COMPENSATION DES TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES : UN PRINCIPE CONSTITUTIONNEL
                                                        
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                                                ANNEXES
                                                
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                                                        Annexe 1 : Liste des personnes
auditionnées
                                                        
 
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                                                        Annexe 2 : Présentation du rapport
consacré aux compensations financières des transferts de
compétences, à la Délégation, mardi 22 juin
2010
                                                        
 
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                                                        Annexe 3 : Audition de MM Gilles Carrez et
Michel Thenault, co-présidents du groupe de travail sur la
maîtrise des dépenses locales, devant la Délégation,
le mardi 18 mai 2010
                                                        
 
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                                                        Annexe 4 : Audition de M. Thierry Carcenac,
président de la Commission consultative d'évaluation des charges,
devant la Délégation, le mardi 4 mai 2010
                                                        
 
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                                                        Annexe 5 : Les revenus soumis au
prélèvement de la CSG
                                                        
 
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                                                        Annexe 6 : L'expérience du budget
annexe du département de Meurthe-et-Moselle
                                                        
 
 
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                                                        Annexe 1 : Liste des personnes
auditionnées
                                                        
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            