3. Pour une offre de formation attractive et compétitive
Aux recettes commerciales générées par le pôle « Diffusion et Création », s'ajoutent celles issues du pôle « Collections » (archives et dépôt légal), qui se sont élevées à 12,2 millions d'euros en 2009, légèrement en retrait par rapport au résultat de 2008, ainsi que celles issues du pôle « Enseignement et Recherche », qui se sont élevées à 8,97 millions d'euros en 2009.
À cet égard, il convient de noter que les recettes relatives aux formations, gérées par le pôle « Enseignement et Recherche », accusent une baisse significative par rapport à 2008. Ceci s'explique principalement par le fait que France Télévisions et Radio France ont réduit leur collaboration avec l'INA dans le domaine de la formation professionnelle. L'INA envisage, dès lors, de concentrer ses efforts sur son offre de formation auprès des clients privés (Orange, Next Radio, chaînes de la TNT, etc.). Par ailleurs, les subventions de recherche perçues par l'INA sont également en retrait par rapport à 2008 dans la mesure où plusieurs projets se sont achevés entre 2008 et 2009.
Il convient de rappeler que l'INA dispose d'une offre de formation qui séduit bien au-delà du public universitaire. De nombreux organismes extérieurs, allant des diffuseurs et producteurs de programmes aux hôpitaux en passant par les banques, sont susceptibles d'avoir recours au savoir-faire exceptionnel de l'INA pour assurer la formation de leurs personnels en matière de numérisation et de sécurisation de leurs systèmes d'information. Compte tenu de la baisse d'activité avec le secteur public liée au fait que France Télévisions et Radio France ont initié leurs propres secteurs de formation, l'INA doit être encouragé à élargir sa clientèle privée comme Orange, Next Radio et les chaînes de la TNT.
RÉSULTATS DU PÔLE « ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE » DE L'INA
En milliers d'euros |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
Réalisé |
Réalisé |
||||||
Recettes |
|||||||
Formations |
8 716 |
7 675 |
8 766 |
9 075 |
9 418 |
9 725 |
10 015 |
Total Recettes |
8 716 |
7 675 |
8 766 |
9 075 |
9 418 |
9 725 |
10 015 |
Autres charges d'exploitation |
4 646 |
3 945 |
4 393 |
4 817 |
5 187 |
5 419 |
5 638 |
Total Autres charges |
4 646 |
3 945 |
4 393 |
4 817 |
5 187 |
5 419 |
5 638 |
Valeur ajoutée |
4 070 |
3 730 |
4 373 |
4 258 |
4 231 |
4 306 |
4 377 |
Charges de personnel |
5 371 |
5 676 |
5 904 |
6 045 |
6 374 |
6 513 |
6 499 |
EBE |
-1 301 |
-1 945 |
-1 531 |
-1 787 |
-2 143 |
-2 207 |
-2 122 |
Investissements |
670 |
1 068 |
1 040 |
non défini |
non défini |
Source : Institut national de l'audiovisuel
Recommandation n° 7 : Votre commission recommande que l'INA renseigne chaque année, dans son rapport d'exécution du COM, un indicateur de suivi mesurant le nombre d'heures de formation dispensées auprès d'organismes extérieurs de tous types ainsi qu'un indicateur de suivi mesurant la valeur ajoutée générée par son activité de formation. L'INA doit s'employer à élargir son offre de formation à tous les publics, en se tournant en particulier vers les producteurs privés indépendants et en mettant l'accent sur la formation à distance. |
ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION DES RECETTES PROPRES PAR PÔLES
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Source : Rapport de gestion de l'INA pour 2009.