B. LA PLUPART DES GRANDES RÉGIONS FRANÇAISES SONT CONCERNÉES PAR LE DÉPASSEMENT DES VALEURS LIMITES DE PARTICULES

En Ile-de-France, entre 1,5 et 4 millions de franciliens essentiellement situés dans le centre de l'agglomération sont potentiellement concernés par le dépassement de la valeur limite journalière de PM 10 (50 ug/m 3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an), selon les conditions météorologiques relevées, notamment l'occurrence d'épisodes de pollution répétés ou non. Les teneurs de particules sont globalement stables depuis dix ans.

Par ailleurs, il est aujourd'hui évalué sur l'agglomération strasbourgeoise qu'environ 30 000 à 200 000 personnes (valeurs très variables suivant les années et les conditions de stabilité météorologiques) sont potentiellement exposées à un dépassement de la valeur limite journalière pour les PM 10.

La région Aquitaine, qui fait face à une très importante densification urbaine 25 ( * ) du fait de son attractivité , doit gérer quant à elle des dépassements de PM 10 sur l'agglomération bordelaise, principalement émises par le chauffage résidentiel et le transport.

Enfin, dans la région Rhône-Alpes, le coeur du problème concerne les grands axes à l'entre des villes . Il existe des périodes de particules très élevées en hiver, à cause du chauffage.


* 25 Le département de la Gironde compte par exemple 30 000 nouveaux habitants par an.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page