C) LA PROLIFÉRATION DES ARMES

La France est un acteur majeur de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive dans le monde. A ce titre, les services de renseignement participent à la politique internationale de notre pays visant à empêcher l'émergence de programmes d'armement menaçant la stabilité internationale.

La dissémination d'armements conventionnels dans des régions en crise, au bénéfice de mouvements rebelles, de groupes terroristes ou d'entités criminelles, constitue un facteur d'instabilité contre lequel les services sont également engagés. En outre, certains de ces trafics sont également susceptibles d'alimenter les milieux criminels nationaux.

D) LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE TRANSNATIONALE

Grâce aux moyens considérables dont elles disposent, sur le plan financier et politique ou par la maîtrise de structures étatiques ou d'espaces géographiques, certaines organisations criminelles transnationales sont en mesure de menacer nos intérêts fondamentaux.

Ces entités suscitent par ailleurs des trafics (stupéfiants, armes traite des êtres humains) qui déstabilisent des régions particulièrement sensibles, comme le Sahel, et qui alimentent les réseaux délinquants sur notre territoire.

La prise en compte par la communauté nationale du renseignement de ces phénomènes, en liaison avec les services en charge de leur répression sur le territoire, constitue une priorité.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page