D. DÉBAT LIBRE

Le règlement prévoit, lors de chaque partie de session, l'organisation d'un débat libre au cours duquel les parlementaires peuvent évoquer tout sujet qui n'est pas inscrit à l'ordre du jour.

Au cours de ce débat, Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) a évoqué le conflit israélo-palestinien, rappelant qu'il convient de mettre fin à la colonisation et de rétablir le dialogue pour aboutir à la création de deux États. Pour cela, elle considère que l'organisation d'une conférence internationale, comme la France en a pris l'initiative, reste la meilleure solution pour relancer le dialogue.

Mme Marie-Christine Dalloz (Jura - Les Républicains) s'est interrogée sur les capacités des systèmes de sécurité sociale des États européens à faire face à l'arrivée de nombreux migrants. Outre les problèmes budgétaires, l'irritation que cela peut entraîner chez les nationaux en situation difficile favorise la montée du populisme. Après avoir rappelé que la CEDH a validé le principe selon lequel la preuve du séjour légal peut être exigée pour bénéficier des allocations sociales, elle s'est interrogée sur l'encadrement de l'accès aux aides sociales pour les migrants. Les sommes non versées pourraient être ainsi investies pour former ces personnes aux métiers pour lesquels les employeurs peinent à recruter.

Mme Pascale Crozon (Rhône - Socialiste, républicain et citoyen) a évoqué la tuerie d'Orlando. Certes, celle-ci est le résultat de l'absence de contrôle sur les ventes d'armes et de la barbarie d'un déséquilibré. Mais on oublie trop souvent de souligner le caractère homophobe de cette agression, rendant ainsi les victimes invisibles. Pour elle, médias et hommes politiques ne doivent pas taire le caractère homophobe de cet acte terroriste.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page