E. DÉBAT LIBRE

Au cours de ce débat, les parlementaires sont libres d'aborder le sujet de leur choix s'il n'est pas déjà inscrit à l'ordre du jour de la partie de session.

M. Pierre-Yves Le Borgn' (Français établis hors de France - Socialiste, écologiste et républicain) a abordé la question de la pauvreté des enfants en Europe. Rappelant une résolution et une recommandation votées en 2014 sur ce sujet, il a souhaité que le Conseil de l'Europe fasse le bilan de son action en la matière. Il a rendu hommage à l'association Save the children qui a pointé les conséquences désastreuses de la pauvreté des enfants. Il a appelé le Conseil de l'Europe et l'ensemble des États membres à se mobiliser face à ce fléau.

Puis M. Jean-Claude Mignon (Seine-et-Marne - Les Républicains) a pris la parole pour regretter que ne soit pas organisé un débat d'urgence sur la situation en Turquie. Rappelant que la Turquie est un pays ami et cofondateur du Conseil de l'Europe, il a souhaité que les débats tenus au Conseil ne soient pas perçus comme des attaques par les Turcs. Il s'est prononcé pour qu'un débat ait lieu lors de la prochaine session car il en va de la crédibilité de l'APCE.

Mme Pascale Crozon (Rhône - Socialiste, écologiste et républicain) a évoqué le désarmement. Elle a regretté que la fin de la guerre froide n'ait pas permis de réduire la menace liée aux armes non conventionnelles qui peuvent se retrouver aujourd'hui aux mains d'acteurs non étatiques. La paralysie des négociations internationales multilatérales sur le sujet n'a que trop durer. L'organisation d'une conférence sur le désarmement ayant pour objectif à terme l'interdiction des armes nucléaires est prévue pour cette année, suite au vote d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies. Mme Crozon a appelé les parlementaires présents à interpeler leurs gouvernements respectifs sur la nécessité de participer à cette conférence.

Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) a évoqué la conférence tenue à Paris le 15 janvier dernier pour relancer le processus de paix israélo-palestinien. Au cours de cette conférence, les participants se sont prononcés contre la colonisation illégale des territoires palestiniens par Israël, en accord avec la résolution adoptée le 23 décembre 2016 aux Nations unies. Mme Durrieu a rappelé que la solution des deux États sur le fondement des frontières de 1967 était la seule capable de garantir la paix et la stabilité de la région.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page