Programme

9 H 30 - OUVERTURE DU COLLOQUE

Gérard Larcher , président du Sénat

Présentation par Annick Billon , présidente de la délégation aux droits des femmes

Introduction générale par Françoise Thébaud , professeure émérite d'histoire contemporaine, auteure de Les femmes au temps de la guerre de 14.

PREMIÈRE SÉQUENCE :
LA MOBILISATION VOLONTAIRE DES FEMMES : VERS L'ÉMANCIPATION ?
animée par Laure Darcos , vice-présidente de la délégation aux droits des femmes

1. « 1914-1918 : les femmes, pilier de l'effort de guerre dans les usines d'armement et le secteur tertiaire » par Évelyne Morin-Rotureau , ancienne déléguée aux droits des femmes, co-auteure de Combats de femmes 1914-1918, les Françaises, pilier de l'effort de guerre.

2. « 1914-1918, le genre au jardin et dans les vignes : paroles de cultivatrices du Languedoc méditerranéen » , par Christine Delpous-Darnige , professeure agrégée d'histoire, co-auteure de Nous ne nous serions jamais séparés, 1915-1918, correspondance de Marie et Paul Loubet, jardiniers languedociens.

3. « Quelle émancipation ? », par Françoise Thébaud.

PAUSE

DEUXIÈME SÉQUENCE :
L'INTIME ET LA GUERRE
animée par Claudine Lepage , vice-présidente de la délégation aux droits des femmes

1. « Le lien conjugal à l'épreuve de la guerre » par Clémentine Vidal-Naquet , docteure en histoire, maîtresse de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, auteure de Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l'intimité de la Grande Guerre.

2. « Chacun à sa place : la morale sexuelle en 14-18 » , par Jean-Yves Le Naour , auteur de Misères et tourments de la chair. Les moeurs sexuelles des Français, 1914-1918.

3. « Des viols de guerre en territoire occupé à la mobilisation contre l'avortement », par Fabrice Cahen , chargé de recherche (histoire) à l'INED, auteur de Gouverner les moeurs - La lutte contre l'avortement en France 1890-1950.

TROISIÈME SÉQUENCE :
LA RÉSISTANCE DES FEMMES DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS
animée par Alya Aglan , professeur d'histoire contemporaine
à l'Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1

1. « La vie des femmes dans les territoires occupés » par Marie-France Devouge , responsable du musée Guerre et Paix en Ardennes.

2. « La résistance féminine dans le Nord de la France pendant la Grande Guerre, une expérience singulière : le réseau de Louise de Bettignies et de Marie-Léonie Vanhoutte » , par Isabelle Vahé , docteure en histoire.

3. « D'une résistance à l'autre : Émilienne Moreau-Évrard », par Vladimir Trouplin , conservateur du musée de l'Ordre de la Libération.

ÉCHANGES AVEC LA SALLE

QUATRIÈME SÉQUENCE : LES FEMMES AU FRONT
animée par Rose-Marie Antoine , directrice générale
de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

1. « Portrait d'une combattante : Milunka Saviæ, une héroïne serbe » par Jean-Pierre Verney , collectionneur, co-fondateur du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

2. « Espionnes en 14-18 : héroïnes ou aventurières ? » , par Chantal Antier , docteure en histoire, co-auteure de Les espionnes dans la Grande Guerre .

3. « Une figure emblématique de la participation des femmes à la guerre : les "anges blancs" », par Évelyne Diebolt , historienne, docteure ès-lettres, auteure de Les femmes dans l'action sanitaire, sociale et culturelle 1901-2001.

PAUSE

4. « Les femmes et la guerre aujourd'hui : table ronde introduite par Claude Weber , sociologue, maître de conférences en sociologie aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, suivie de témoignages et réactions de militaires françaises ayant participé à des opérations extérieures. Avec la participation de Chantal Roche , médecin en chef, Service de santé des armées, présidente de l'association Avec les femmes de la Défense .

ÉCHANGES AVEC LA SALLE

CLÔTURE DU COLLOQUE

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page