D. SUR LA RÉFORME ENGAGÉE

1. Un rejet massif du projet gouvernemental

L'opposition au projet du Gouvernement est massive . À la question « approuvez-vous la décision du Gouvernement d'arrêter d'ici à 2020 la diffusion de la chaîne de télévision France Ô ? », 96,4 % des répondants ont répondu par la négative , seulement 3,6 % la soutenant.

Ce rejet est relativement homogène selon les groupes identifiés avec quelques variations à souligner. Si la proportion des ultramarins opposés est très légèrement plus faible - à 95 % -, ce taux est supérieur à la moyenne chez les ultramarins vivant dans l'hexagone où il atteint 97,4 % , preuve sans doute de l'incarnation dans France Ô d'un lien aux territoires pour les ultramarins de l'hexagone.

Un résultat moins attendu est également apparu, celui d'une opposition encore plus forte à la disparition de France Ô parmi le public « sans aucun lien avec les outre-mer » avec un taux de 98,6 %. Cela démontre bien que le grand public semble trouver dans France Ô une fenêtre lui permettant de mieux connaître les outre-mer.

2. Des solutions privilégiées

Les répondants étaient appelés à se prononcer sur quatre options pour mieux « assurer une bonne visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public », en estimant le degré de pertinence de chacune.

La chaîne de télévision dédiée apparaît plébiscitée : une part écrasante des réponses, 70,6 %, juge qu'elle est un très bon support pour assurer la visibilité des outre-mer, quand 23,1 % l'estiment « bon » . 93,7 % pensent donc que c'est un moyen approprié à la représentation des outre-mer quand seule une part résiduelle, 6,3 %, la considère « peu pertinente ».

Le deuxième moyen jugé le plus pertinent est la mise en place de créneaux plus nombreux sur les principales chaînes publiques . 38,3 % l'estiment « très bon » et 41,2 % « bon » . 20,5 % le jugent cependant peu pertinent. Les répondants ayant déclaré être ultramarins évaluent plus favorablement cette option, 42 % d'entre eux la considérant très bonne.

La programmation de rendez-vous périodiques sur les principales chaînes de l'audiovisuel public est une option qui trouve également écho auprès des répondants puisque 39,2 % la jugent bonne et 32,9 % même très bonne. Ils sont cependant 27,8 % à l'estimer peu pertinente.

L'option recueillant le jugement le plus négatif est celle d'une plateforme numérique dédiée : 36,8 % des répondants estiment ce moyen « peu pertinent » . S'ils sont 36,3 % à l'estimer bon, ils ne sont plus que 26,9 % à le considérer comme un très bon vecteur de visibilité. Ce taux s'élève même à 45,9 % des personnes déclarant n'avoir aucun lien avec les outre-mer.

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