B. UNE PREMIÈRE ANALYSE PERMET DE METTRE À JOUR CERTAINES RÉALITÉS RELATIVES AU DYNAMISME DÉMOGRAPHIQUE DES TERRITOIRES OU AUX MODES DE DÉPLACEMENTS DES PERSONNES QUI Y VIVENT

L'analyse des dynamiques territoriales au travers des différentes catégories existantes permet de mettre à jour certaines tendances utiles .

D'une part - et contrairement à une conception répandue - les territoires ruraux ne sont pas moins dynamiques du point de vue démographique que les autres territoires .

En effet, à l'exception des pôles urbains et de leurs banlieues, ce sont même les territoires qui ont connu la plus importante dynamique démographique entre 1990 et 2006.

Taux annuel moyen d'évolution démographique
par sous-espace

Source : commission des finances du Sénat d'après l'INSEE

D'autre part, les modes de transports privilégiés par les habitants sont fortement différenciés selon la nature du territoire considéré. Deux phénomènes doivent être mentionnés.

D'abord, le recours aux transports en commun ou aux mobilités douces n'est majoritaire qu'à Paris et dans ses abords immédiats.

Ensuite, si la voiture apparait constituer le moyen de transport privilégié sur l'ensemble du territoire, elle l'est dans des proportions d'autant plus importantes que les habitants résident dans des territoires ruraux ou périurbains.

Mode de déplacement principal des salariés pour se rendre
au travail selon le type d'aire urbaine dans laquelle ils résident

Source : commission des finances du Sénat d'après l'INSEE

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