Rapport d'information n° 755 (2021-2022) de Mmes Sophie PRIMAS , Amel GACQUERRE et M. Franck MONTAUGÉ , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 6 juillet 2022
Disponible au format PDF (6 Moctets)
Synthèse du rapport (1,9 Moctet)
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                                                        L'ESSENTIEL
                                                        
 
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                                                        LISTE DES RECOMMANDATIONS
                                                        
 
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                                                        CINQ PLANS POUR RECONSTRUIRE
                                                            
 LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE
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                                                                INTRODUCTION
                                                                    
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 QUELLE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE AUJOURD'HUI ?
 
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                                                                I. LA SOUVERAINETÉ PAR UN APPROVISIONNEMENT
SÉCURISÉ EN INTRANTS INDUSTRIELS, MINIERS ET AGRICOLES
                                                                
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                                                                        A. GARANTIR L'ACCÈS AUX INTRANTS ET AUX
BIENS INDUSTRIELS STRATÉGIQUES
                                                                        
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                                                                                1. 40 % des intrants utilisés dans
l'industrie sont aujourd'hui produits hors de France, contre 29 % il y a
vingt ans
                                                                                
 
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                                                                                2. La dépendance de l'industrie
française aux importations, un constat aux implications multiples
                                                                                
 
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                                                                                3. Secret de polichinelle, la
vulnérabilité de notre approvisionnement n'a pourtant fait
l'objet que d'un travail de cartographie embryonnaire
                                                                                
 
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                                                                                4.  Pour sécuriser l'approvisionnement de
l'industrie française, combiner politique des stocks, diplomatie
économique de diversification des échanges et investissement
stratégique...
                                                                                
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                                                                                        a) Sensibiliser et inciter les entreprises à
la diversification, aux achats communs et à la constitution de stocks
stratégiques
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Confier aux filières un rôle accru
dans la sécurisation de l'approvisionnement, en sensibilisant les
industriels aux enjeux des politiques d'achat
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Inciter à la constitution de stocks
stratégiques
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Engager une politique de diplomatie
économique active et mieux exploiter le potentiel de diversification des
sources d'approvisionnement
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Sensibiliser et inciter les entreprises à
la diversification, aux achats communs et à la constitution de stocks
stratégiques
                                                                                        
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                                                                                5. ... et une véritable stratégie de
réindustrialisation afin de développer les capacités de
production française et européenne
                                                                                
 
 
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                                                                                1. 40 % des intrants utilisés dans
l'industrie sont aujourd'hui produits hors de France, contre 29 % il y a
vingt ans
                                                                                
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                                                                        B.   SÉCURISER L'APPROVISIONNEMENT EN
MÉTAUX CRITIQUES ET DÉVELOPPER LA FILIÈRE
MINIÈRE : UN IMPENSÉ DE LA TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE
                                                                        
 
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                                                                        C. RECONQUÉRIR L'ASSIETTE DES
FRANÇAIS ET ASSURER LA FOURNITURE EN INTRANTS ESSENTIELS POUR LA
PRODUCTION AGRICOLE
                                                                        
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                                                                                1. La souveraineté alimentaire
française : une force géoéconomique conjuguée
au passé antérieur ?
                                                                                
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                                                                                        a) En 2022, la France demeure une puissance
agricole de premier plan, ce qui lui permet d'être globalement
autosuffisante
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Toutefois, cette suprématie agricole a
tendance à disparaître, ce qui menace dès aujourd'hui la
souveraineté alimentaire française
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La pente décroissante de la production
dans de nombreuses filières est source de vive inquiétude pour
les professionnels...
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) ... et intervient dans un contexte de
réarmement agricole de nombreux pays
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Le recul de parts de marché à
l'export : un signe avant-coureur du déclin agricole
français ?
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) En 2022, la France demeure une puissance
agricole de premier plan, ce qui lui permet d'être globalement
autosuffisante
                                                                                        
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                                                                                2. Une pénétration croissante des
produits importés dans l'assiette des Français, de plus en plus
visible par les citoyens au gré des crises
                                                                                
 
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                                                                                3. La France, un colosse agricole aux pieds
d'argile en l'absence de maîtrise de certains intrants
stratégiques
                                                                                
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                                                                                        a) La production agricole et agroalimentaire
française dépend entre 40 et 50 % d'intrants importés
directement ou indirectement
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Des dépendances agricoles
problématiques
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La viande française dépend, en
grande partie, d'importations de tourteaux du continent américain ou de
l'Est de l'Europe
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Pas de blé sans engrais : le
fleuron céréalier français au péril de la
dépendance russe
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Une dépendance à nos voisins
européens : les machines agricoles
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Un enjeu numérique à
maîtriser à l'avenir : la sécurité des
données agricoles
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) La production agricole et agroalimentaire
française dépend entre 40 et 50 % d'intrants importés
directement ou indirectement
                                                                                        
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                                                                                4. Il ne suffit pas de changer le nom d'un
ministère pour refaire de la souveraineté alimentaire une
priorité stratégique
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La souveraineté alimentaire
française : une force géoéconomique conjuguée
au passé antérieur ?
                                                                                
 
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                                                                        A. GARANTIR L'ACCÈS AUX INTRANTS ET AUX
BIENS INDUSTRIELS STRATÉGIQUES
                                                                        
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                                                                II. LA SOUVERAINETÉ PAR
L'INDÉPENDANCE DES INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES ET
NUMÉRIQUES
                                                                
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                                                                        A. POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE
D'ICI À 2050, INVERSER LE DÉCLIN DE LA FILIÈRE
NUCLÉAIRE, LEVIER DE DÉCARBONATION DE L'ÉCONOMIE
                                                                        
 
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                                                                        B. POUR ACCOMPAGNER L'ESSOR DES ÉNERGIES
RENOUVELABLES, RÉSORBER LE RETARD EN MATIÈRE DE STOCKAGE DE
L'ÉNERGIE : L'HYDROGÈNE ET LES BATTERIES
                                                                        
 
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                                                                        C. POUR RÉDUIRE NOS DÉPENDANCES DANS
LE SECTEUR DE LA DONNÉE, INVESTIR DANS LES INFRASTRUCTURES
NUMÉRIQUES ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
                                                                        
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                                                                                1. Instaurer une juste contribution des
plateformes au déploiement des réseaux de
télécommunications afin de mieux maîtriser l'avenir de nos
infrastructures
                                                                                
 
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                                                                                2. Élaborer un réseau
résilient et souverain de câbles sous-marins reliant la France et
les autres pays de l'Union européenne
                                                                                
 
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                                                                                3. Garantir la continuité numérique
territoriale pour se doter enfin d'une politique de souveraineté
numérique d'autosuffisance
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Instaurer une juste contribution des
plateformes au déploiement des réseaux de
télécommunications afin de mieux maîtriser l'avenir de nos
infrastructures
                                                                                
 
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                                                                        A. POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE
D'ICI À 2050, INVERSER LE DÉCLIN DE LA FILIÈRE
NUCLÉAIRE, LEVIER DE DÉCARBONATION DE L'ÉCONOMIE
                                                                        
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                                                                III. LA SOUVERAINETÉ PAR L'INVESTISSEMENT
DANS LES COMPÉTENCES ET LES MÉTIERS DE DEMAIN
                                                                
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                                                                        A. POUR RÉINDUSTRIALISER LA FRANCE ET
ASSURER LES GRANDES TRANSITIONS INDUSTRIELLES, MISER SUR LE RENOUVEAU DE
L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES
                                                                        
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                                                                                1. Le déclin de l'industrie depuis quarante
ans a pesé lourdement sur l'image de l'industrie et ses emplois
                                                                                
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                                                                                        a) Après des décennies de
déclin de l'industrie et de ses métiers...
                                                                                        
 
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                                                                                        b) ... le lien entre les Français et
l'industrie s'est distendu et la menace d'une perte de compétences est
réelle
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Une crise d'attractivité qui peine
à se résorber
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La pyramide des âges de l'industrie fait
craindre une perte durable de compétences et de savoir-faire
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Les systèmes d'éducation et de
formation ne sont plus orientés vers l'industrie, malgré un
effort timide sur l'apprentissage
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Après des décennies de
déclin de l'industrie et de ses métiers...
                                                                                        
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                                                                                2. Alors que les grandes transitions offrent une
opportunité de réindustrialisation sans précédent,
l'industrie recrute, mais rencontre des difficultés historiques pour
répondre à ses besoins
                                                                                
 
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                                                                                3. Former les talents qui feront l'industrie de
demain : un impératif de souveraineté
                                                                                
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                                                                                        a) Inverser la tendance en développant
l'enseignement des sciences et la connaissance de l'industrie dès
l'école
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Améliorer l'orientation des
élèves et repenser les filières et diplômes de
demain
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Poursuivre l'effort en faveur de
l'apprentissage, y compris dans les lycées professionnels, et proposer
un modèle de financement viable
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Développer la formation en situation de
travail et mieux cibler les actions de formation sur les métiers en
tension
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Inverser la tendance en développant
l'enseignement des sciences et la connaissance de l'industrie dès
l'école
                                                                                        
 
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                                                                                1. Le déclin de l'industrie depuis quarante
ans a pesé lourdement sur l'image de l'industrie et ses emplois
                                                                                
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                                                                        B. FORMER AUX MÉTIERS DU CLOUD : DES
COMPÉTENCES À DÉVELOPPER ET UNE INDÉPENDANCE
À PRÉSERVER
                                                                        
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                                                                                1. Pour soutenir leur croissance, les Gafam
façonnent désormais le marché du travail à leur
avantage
                                                                                
 
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                                                                                2. Certifications professionnelles des
Gafam : aide à la formation professionnelle ou prédation des
jeunes talents ?
                                                                                
 
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                                                                                3. « Crédits
cloud » : aide au développement des jeunes entreprises ou
conditionnement de la demande de services informatiques ?
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Pour soutenir leur croissance, les Gafam
façonnent désormais le marché du travail à leur
avantage
                                                                                
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                                                                        C. UN SECTEUR AGROALIMENTAIRE DE PLUS EN PLUS
CONFRONTÉ À DES PÉNURIES DE MAIN-D'oeUVRE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. POUR RÉINDUSTRIALISER LA FRANCE ET
ASSURER LES GRANDES TRANSITIONS INDUSTRIELLES, MISER SUR LE RENOUVEAU DE
L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES
                                                                        
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                                                                IV. LA SOUVERAINETÉ PAR UNE POLITIQUE
COMMERCIALE ET DE CONCURRENCE RÉÉQUILIBRÉE
                                                                
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                                                                        A. AMÉLIORER LE CONTRÔLE AUX
IMPORTATIONS DES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES IMPORTÉS
                                                                        
 
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                                                                        B. AVEC LE MÉCANISME D'AJUSTEMENT CARBONE
AUX FRONTIÈRES (MACF), LUTTER CONTRE LES ÉMISSIONS
IMPORTÉES ET DÉFENDRE LA PRODUCTION EUROPÉENNE
DÉCARBONÉE
                                                                        
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                                                                                1. La lutte contre les émissions
importées, une composante à part entière, et de plus en
plus structurante, de la souveraineté économique
                                                                                
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                                                                                        a) En incitant fortement ses entreprises à
décarboner leur production, l'Union européenne s'expose à
des fuites de carbone, qui risquent de lui faire perdre la maîtrise de
son modèle de transition écologique
                                                                                        
 
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                                                                                        b) L'allocation de quotas gratuits, pour lutter
contre le dumping réglementaire et fiscal de certains pays tiers, a
limité les fuites de carbone mais aussi l'efficacité du
marché carbone
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) En incitant fortement ses entreprises à
décarboner leur production, l'Union européenne s'expose à
des fuites de carbone, qui risquent de lui faire perdre la maîtrise de
son modèle de transition écologique
                                                                                        
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                                                                                2. Les effets ambivalents du MACF sur la
souveraineté économique de l'Union imposent la plus grande
vigilance dans son tempo et son champ d'application
                                                                                
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                                                                                        a) Un outil défendu de longue date par la
France pour réconcilier décarbonation et
compétitivité dans le respect des règles de l'OMC
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Accompagner les entreprises françaises
et européennes dans la mise en place du MACF, phase de transition
à haut risque
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La nécessaire extension du
périmètre du MACF pour éviter de renchérir le
coût des intrants, notamment pour nos exportateurs
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un outil défendu de longue date par la
France pour réconcilier décarbonation et
compétitivité dans le respect des règles de l'OMC
                                                                                        
 
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                                                                                1. La lutte contre les émissions
importées, une composante à part entière, et de plus en
plus structurante, de la souveraineté économique
                                                                                
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                                                                        C. ASSURER LA RÉCIPROCITÉ ET
L'ÉQUILIBRE DES RELATIONS COMMERCIALES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. AMÉLIORER LE CONTRÔLE AUX
IMPORTATIONS DES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES IMPORTÉS
                                                                        
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                                                                V. LA SOUVERAINETÉ PAR DAVANTAGE DE
PROTECTION DE NOS ENTREPRISES FACE AUX INFLUENCES
ÉTRANGÈRES
                                                                
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                                                                        A. RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ
DE NOS ENTREPRISES FACE À L'EXTRATERRITORIALITÉ
                                                                        
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                                                                                1. Extraterritorialité des
données : une souveraineté logicielle à construire
pour protéger nos entreprises
                                                                                
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                                                                                        a) 80 % des données
générées par les internautes français sont
stockées aux États-Unis et exploitées sur des logiciels
américains
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La vulnérabilité de nos
entreprises face aux lois extraterritoriales relatives aux données est
significativement accentuée par notre manque d'autonomie
logicielle
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Les premières initiatives
françaises et européennes demeurent insuffisantes pour
bâtir une véritable filière industrielle du logiciel
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) 80 % des données
générées par les internautes français sont
stockées aux États-Unis et exploitées sur des logiciels
américains
                                                                                        
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                                                                                2. Face aux mesures extraterritoriales, la France
et l'Europe doivent s'affirmer davantage pour sécuriser leurs
entreprises
                                                                                
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                                                                                        a) L'absence préjudiciable d'analyse
consolidée sur les effets économiques à long terme de
l'extraterritorialité
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Le montant des transactions ou la partie
émergée de l'iceberg des coûts pour nos entreprises
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Une instrumentalisation du droit au service
d'intérêts commerciaux rivaux ?
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des opportunités de croissance
définitivement perdues
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Des coûts de mise en conformité
compensés par un gain de souveraineté relatif pour la France et
des bénéfices réputationnels pour ses entreprises
                                                                                        
 
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                                                                                        (5) Les politiques de sur-conformité et de
réduction des risques des sociétés, notamment bancaires,
amplifient les sanctions étatiques
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Inciter les États à dialoguer et
à clarifier leurs politiques
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Mécanisme dont le potentiel
économique a été inhibé par le contexte politique,
Instex mériterait d'être développé
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La nécessité d'une mise à
jour du règlement de blocage
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Inclure les sanctions extraterritoriales dans
le champ du nouvel instrument anti-coercition (ACI)
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Négocier une convention avec les
États tiers pour définir précisément le lien de
rattachement à leur territoire au fondement des sanctions
secondaires
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) L'absence préjudiciable d'analyse
consolidée sur les effets économiques à long terme de
l'extraterritorialité
                                                                                        
 
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                                                                                1. Extraterritorialité des
données : une souveraineté logicielle à construire
pour protéger nos entreprises
                                                                                
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                                                                        B. UN CONTRÔLE DES INVESTISSEMENTS
ÉTRANGERS EN FRANCE (IEF) DONT LE RENFORCEMENT RÉCENT DEVRAIT
ÊTRE PÉRENNISÉ
                                                                        
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                                                                                1. La loi Pacte a récemment élargi
le champ du contrôle des IEF et renforcé les pouvoirs d'injonction
et de sanction
                                                                                
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                                                                                        a) Le contrôle des IEF soumet à
autorisation préalable ceux d'entre eux qui pourraient porter atteinte
à la sécurité, à l'ordre public et à la
défense nationale
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Le champ d'application du contrôle des
IEF a été particulièrement élargi depuis 2018,
notamment à la faveur de la récente crise
économique
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Les pouvoirs du ministre ont été
renforcés en matière de contrôle des IEF
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Le contrôle des IEF soumet à
autorisation préalable ceux d'entre eux qui pourraient porter atteinte
à la sécurité, à l'ordre public et à la
défense nationale
                                                                                        
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                                                                                2. Les évolutions intervenues durant la
crise sanitaire en matière de contrôle des IEF devraient
être pérennisées et complétées afin de
garantir la souveraineté économique du pays
                                                                                
 
 
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                                                                                1. La loi Pacte a récemment élargi
le champ du contrôle des IEF et renforcé les pouvoirs d'injonction
et de sanction
                                                                                
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                                                                        C. MUSCLER ENCORE DAVANTAGE LE DROIT
EUROPÉEN DE LA CONCURRENCE POUR LUTTER CONTRE LES ACQUISITIONS
PRÉDATRICES ET LES SUBVENTIONS ÉTRANGÈRES
                                                                        
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                                                                                1. Pour mieux lutter contre les acquisitions
prédatrices, prolonger le DMA par une meilleure articulation entre
autorités de la concurrence et un contrôle à maille plus
fine
                                                                                
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                                                                                        a) Les « acquisitions
prédatrices » de certaines multinationales du numérique
portent atteinte à la souveraineté économique des
États
                                                                                        
 
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                                                                                        b) L'adoption du Digital Markets Act permettra
d'encadrer ces pratiques, mais des axes d'amélioration existent
                                                                                        
 
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                                                                                        c) L'efficacité de la lutte contre les
acquisitions prédatrices dépendra du rôle et de la place
que la Commission européenne accordera aux autorités nationales
de concurrence
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Les « acquisitions
prédatrices » de certaines multinationales du numérique
portent atteinte à la souveraineté économique des
États
                                                                                        
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                                                                                2. Renouveler des outils de la Commission
européenne en matière de contrôle des concentrations
                                                                                
 
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                                                                                3. Renforcer la lutte contre les distorsions de
concurrence issues de subventions étrangères
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Pour mieux lutter contre les acquisitions
prédatrices, prolonger le DMA par une meilleure articulation entre
autorités de la concurrence et un contrôle à maille plus
fine
                                                                                
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                                                                        D. RÉANCRER NOS MULTINATIONALES À
NOS TERRITOIRES AFIN DE GARDER LA MAÎTRISE DE L'APPAREIL PRODUCTIF
                                                                        
 
 
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                                                                        A. RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ
DE NOS ENTREPRISES FACE À L'EXTRATERRITORIALITÉ
                                                                        
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                                                                CONCLUSION
                                                                    
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 LA SOUVERAINETÉ PAR LA POURSUITE DE L'EFFORT DE COMPÉTITIVITÉ ET D'ATTRACTIVITÉ
 
 
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                                                                INTRODUCTION
                                                                    
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                                                        TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
                                                        
 
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            