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Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs : entre enthousiasme et frustrations

Rapports d'information

Rapport d'information n° 910 (2021-2022), déposé le 29 septembre 2022

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structures en charge

  • Délégation aux entreprises
  • Délégation aux collectivités territoriales

RAPPORTEURS

  • Rémy POINTEREAU
  • Sonia de LA PROVÔTÉ
  • Serge BABARY
  • Gilbert-Luc DEVINAZ

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (556 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • LISTE DES 14 RECOMMANDATIONS
  • AVANT-PROPOS
    • I. LE VOLET REVITALISATION DE LA LOI ÉLAN : DES DISPOSITIONS AMBITIEUSES ET VOLONTARISTES QUI DOIVENT BEAUCOUP AU SÉNAT
      • A. LES TRAVAUX PRÉCURSEURS DU SÉNAT EN 2017-2018 SUR LA REVITALISATION DES CoeURS DE VILLE
      • B. LES PRINCIPALES DISPOSITIONS DE LA LOI ÉLAN
        • 1. Les opérations de revitalisation des territoires (ORT), au coeur du volet « revitalisation » de la loi ÉLAN
          • a) La dispense d'autorisation commerciale : une mesure destinée à renforcer l'attractivité commerciale en centre-ville
          • b) Le moratoire suspensif : une procédure exceptionnelle mais fondamentale
          • c) Le dispositif dit « Denormandie », un outil de revitalisation jugé essentiel
        • 2. L'analyse d'impact du projet commercial, une avancée considérable
        • 3. Le renforcement du contrôle préfectoral de conformité
        • 4. De nouveaux outils à la disposition des élus pour réguler les implantations commerciales
        • 5. La composition des CDAC élargie aux représentants du monde économique
      • C. DES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES VALIDÉES PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET LA COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPÉENNE
        • 1. La décision du Conseil constitutionnel (QPC)
        • 2. La position de la Cour de justice de l'Union européenne
      • D. UN PREMIER BILAN POSITIF
        • 1. ORT : un dispositif salué par les acteurs rencontrés ou interrogés dans le cadre de la mission
          • a) Le rôle confié à l'ANCT, un rôle conforme à la volonté du législateur
          • b) La dispense d'autorisation, une mesure positive non remise en cause par la loi « climat et résilience »
          • c) Le moratoire : une mise en oeuvre rapide, un dispositif dissuasif
        • 2. L'analyse d'impact du projet commercial, un nouvel outil au service de la revitalisation
          • a) Le nouveau critère des effets du projet commercial sur la revitalisation 
          • b) Le test anti-friches
          • c) L'indépendance des organismes chargés de réaliser l'analyse d'impact
          • d) L'association du tissu économique aux décisions de la CDAC
      • E. DES AMÉLIORATIONS NÉCESSAIRES POUR DONNER UN NOUVEL ÉLAN À LA LOI
        • 1. « Muscler » le dispositif Denormandie 
        • 2. Dispenser les ORT des règles du « Zéro artificialisation nette »
        • 3. Utiliser davantage les documents d'urbanisme pour réguler activités commerciales et logistiques
        • 4. Renforcer le contrôle préfectoral de l'urbanisme commercial
        • 5. Mieux faire connaitre les mesures de la loi ÉLAN
        • 6. S'assurer du déploiement du dispositif concernant les fermetures de grandes surfaces le dimanche
    • II. ÉVALUATION DES PROGRAMMES ACV ET PVD : DES ÉLUS ENTHOUSIASTES SUR LA MÉTHODE MAIS DES FINANCEMENTS INSUFFISANTS ET UNE MISE EN OEUVRE TROP LOURDE ET TROP COMPLEXE
      • A. DES PROGRAMMES D`APPUI À LA REVITALISATION, NOVATEURS ET MOBILISATEURS, BIEN ACCUEILLIS PAR LES ÉLUS
        • 1. Des programmes novateurs bien accueillis par les élus
          • a) Présentation synthétique des programmes
          • (1) Le programme ACV
          • (2) Le programme PVD
          • b) Des programmes qui reflètent une nouvelle méthode d'action publique vers les territoires
          • c) Des programmes accueillis plutôt positivement par les élus
        • 2. Des programmes mobilisateurs pour lancer, accélérer ou structurer une dynamique de revitalisation
          • (1) La synthèse des atouts des programmes
          • (2) Un marketing territorial réussi
          • (3) Un accès inédit à de l'ingénierie
          • (4) Une politique d'apprentissage qui accélère la transformation des pratiques
          • (5) Cette dynamique est renforcée par la mise en réseau des villes
          • (6) Une incitation à la coopération territoriale
          • (a) Trois raisons incitent mécaniquement à travailler ensemble :
          • (b) L'efficacité de la coopération reste de la responsabilité des acteurs locaux
          • (7) ACV vise à créer un écosystème vertueux en rapprochant collectivités et investisseurs privés.
        • 3. Un rôle décisif des élus locaux dans cette dynamique
      • B. UN FINANCEMENT ENCORE INCERTAIN
        • 1. Un malentendu lié au flou sur la nature des financements
        • 2. La revitalisation des villes ACV reste une politique essentiellement financée par les collectivités territoriales malgré l'affichage de 5 milliards d'euros
          • a) Les financements apportés dans le programme et en dehors
          • (1) Une intervention renforcée des trois partenaires financiers
          • (2) Une mise en place de financements complémentaires
          • b) La politique de revitalisation reste essentiellement financée par les collectivités
          • (1) Des instructions interministérielles peu précises
          • (2) L'appartenance au programme ACV ne se traduit pas par un plus grand soutien financier en matière de dotations locales
          • (3) Les collectivités sont, de loin, les premiers financeurs de la politique de revitalisation
          • c) Les villes ACV restent dans l'attente de financements complémentaires et de visibilité pluriannuelle
          • d) Une lisibilité de l'apport financier sur les villes ACV à améliorer
          • (1) Le montant prévisionnel du programme
          • (2) L'essentiel de ces crédits semble nouveau
          • (3) L'objectif de dépense des 5 milliards sera atteint
          • (4) D'autres financements publics conséquents ne sont pas comptabilisés
        • 3. La revitalisation des villes PVD, entre flou et inquiétudes fortes
          • a) Un affichage prudent de 3 milliards d'euros
          • (1) L'affichage d'un financement de 3 milliards d'euros
          • (2) La provenance incertaine des crédits
          • b) L'inquiétude des élus locaux sur le financement des projets décuplée pour PVD
          • c) Des communes souvent incapables de financer seules le reste à charge des projets de revitalisation
          • d) La problématique du financement pérenne de l'ingénierie
          • e) Un suivi budgétaire en cours de construction
      • C. UNE MISE EN oeUVRE RAPIDE ET HOMOGÈNE AU DÉTRIMENT D'UN TRAVAIL PLUS QUALITATIF
        • 1. Une mise en oeuvre des programmes rapide et homogène, particulièrement pour ACV
          • a) le choix d'un cadre national homogène
          • b) Le choix d'un rythme confinant à la marche forcée
          • c) Des réalisations visibles et significatives pour ACV
        • 2. Un déploiement qui suscite des critiques
          • a) Un contexte local insuffisamment pris en compte
          • b) Des programmes entraînant des risques d'uniformisation
          • c) Des financements ayant tendance à gouverner les projets 
          • d) Des offres de programmes parfois jugées recyclées
          • e) Le soutien au commerce comme maillon faible
          • f) Des programmes difficiles à comprendre et à mettre en oeuvre
          • (1) Des programmes complexes et lourds
          • (2) Des difficultés supplémentaires sur l'ingénierie
          • g) Des réalisations dont il est difficile de faire une lecture globale
          • h) Un risque d'assèchement des autres projets
          • i) Une politique publique invasive ?
      • A. D. DES PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES PROGRAMMES ET LEUR ÉVALUATION
        • 1. Améliorer les programmes
          • a) Simplifier, rendre l'offre plus accessible
          • b) Assurer l'adaptation de l'ingénierie aux besoins locaux
          • c) Développer l'aide au commerce
          • d) Accompagner l'innovation et la transition environnementale des centres villes
          • e) Favoriser le recours à la concertation
          • f) Générer les outils du développement de demain
          • g) Améliorer la cohérence des différents contrats
        • 2. Améliorer l'évaluation des programmes
          • a) Une évaluation globale encore prématurée avec peu de matière
          • (1) Un ressenti de l'efficacité plutôt positif ...
          • (2) ... Encore peu étayé par des éléments objectifs
          • (a) L'effet sur des indicateurs cibles
          • (b) L'effet levier
          • b) Une évaluation qui mériterait de reposer sur des objectifs plus précis
          • (1) Des objectifs de politique publique insuffisamment travaillés en amont
          • (a) Des objectifs nationaux plutôt flous
          • (b) Des objectifs politiques nationaux (à peine) cachés ?
          • (c) Des objectifs locaux rarement explicités
          • (2) Des programmes qui s'adressent à des groupes de villes différents
          • (a) Pour ACV : un ciblage de la catégorie incertaine de villes « moyennes »
          • (b) Pour PVD : l'invention de la catégorie « petite ville avec centralité »
          • (c) Quelle prise en compte de cette hétérogénéité dans le choix des villes retenues par les programmes ?
          • c) Une évaluation qui doit fixer un cadre collectif partagé
          • (1) Une ambition évaluative affichée
          • (a) Au niveau national
          • (b) Au niveau local
          • (2) Les pistes de réflexion pour améliorer l'évaluation
          • (a) Au niveau national
          • (b) Au niveau local
          • d) Les difficultés objectives de l'exercice
  • CONCLUSION GÉNÉRALE
  • EXAMEN EN DÉLÉGATIONS
  • PERSONNES ENTENDUES AU SÉNAT
  • PERSONNES ENTENDUES
    DANS LE CADRE DES DÉPLACEMENTS

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