Remise du prix de la délégation à Marie-George Buffet

Madame la Ministre,

Nous connaissons toutes et tous votre engagement féministe et vos initiatives pour faire progresser la place des femmes dans le sport, en tant que ministre de la jeunesse et des sports notamment.

Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que vous êtes également engagée, depuis de nombreuses années, en faveur de l'émancipation des femmes afghanes. Vous mêlez ces deux combats.

Le sport, amateur comme professionnel, est en effet un vecteur formidable d'émancipation et de liberté. La visibilité donnée à des sportives et à des compétitions sportives féminines est également un outil remarquable pour faire évoluer l'image que la société se fait des femmes, et pour démonter les stéréotypes sexistes et les préjugés.

Il y a vingt ans déjà, vous étiez partie prenante de l'association Afghanes, Afghans. Vous vous rendiez à Kaboul pour promouvoir l'accès au sport pour toutes les femmes. Vous étiez parvenue à obtenir la participation de deux jeunes afghanes lors des championnats du monde d'athlétisme. Bravo, Madame la Ministre !

De façon particulièrement symbolique, l'une des premières mesures prises par les talibans, lors de leur retour au pouvoir l'an dernier, fut d'interdire aux femmes de pratiquer une activité physique. Un représentant des talibans a ainsi affirmé - je cite - que « la pratique du sport pour les femmes n'est ni nécessaire, ni appropriée » et qu'« elles pourraient être confrontées à une situation où leur visage et leur corps ne seront pas couverts. L'islam ne permet pas aux femmes d'être vues comme ça. » Des joueuses et athlètes professionnelles ont dû fuir leur pays, et celles qui n'y sont pas parvenues sont menacées pour le simple fait qu'elles ont pratiqué une discipline sportive.

À l'automne dernier, vingt ans après vos premières initiatives, vous avez lancé un collectif pour développer la solidarité avec les femmes afghanes. Il regroupe notamment une dizaine d'associations et de personnalités sportives.

Vous vous êtes mobilisée, et continuez à l'être, pour que la France accueille les sportives afghanes menacées dans leur pays.

Comme vous nous l'aviez annoncé à l'occasion de notre table ronde du 25 novembre 2021, vous vous engagez également pour obtenir que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ne soient composés que de délégations paritaires, excluant les pays interdisant la pratique sportive aux femmes. Nous ne pouvons que relayer ce combat, d'ailleurs conforme à la Charte olympique ainsi qu'à l'engagement du Comité international olympique, de faire des JO 2024 les premiers Jeux olympiques de la parité. Nous y sommes évidemment favorables. Il est inenvisageable que des femmes afghanes ne participent pas aux Jeux de Paris 2024. Dès l'année dernière, avec mon collègue Michel Savin, président du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs, j'avais d'ailleurs adressé un courrier en ce sens aux trois ministres, respectivement en charge des sports, de l'éducation et de l'égalité femmes-hommes. Je pense que nous devons, de ce point de vue, maintenir ensemble la pression sur le Gouvernement et sur les instances sportives internationales.

C'est avec un immense plaisir, Madame la Ministre, que Laurence Cohen et moi-même vous remettons aujourd'hui cette médaille consacrant votre engagement pour la cause des femmes en Afghanistan.

Les thèmes associés à ce dossier