B. L'ACCÈS TERRITORIAL AUX SOINS AU CoeUR DES PRÉOCCUPATIONS

1. Un déficit d'offre de soins dans certaines régions, notamment au Nord du pays

Au-delà du manque global de professionnels, la Suède est confrontée à des difficultés d'attractivité renforcées dans certaines régions, notamment rurales. Cela a été souligné dans la région de Västerbotten, où les structures sont exclusivement publiques et où le déficit de professionnels est constaté à l'hôpital comme dans les centres de soins primaires. Face à cela, les incitations financières proposées par les régions ne suffisent souvent pas.

Parmi les outils connus se trouve la télémédecine. Comme cela a pu être constaté lors de la visite de services de l'hôpital universitaire d'Umeå, la télémédecine permet d'appuyer, à distance, les praticiens des hôpitaux de la région dans une logique de gradation de l'offre de soins. Ont notamment été mis en avant des examens réguliers, en visioconférence, de dossiers de patients permettant de prioriser les interventions qui doivent être réalisées et ainsi programmer la venue dans l'hôpital central au moment opportun.

Un projet de télémédecine « sans frontière » a notamment été présenté par les services de la région, avec le recrutement de médecins espagnols chargés de réaliser des consultations depuis l'Espagne pour des patients du Nord de la Suède.

Ce projet « innovant » n'est pas sans interroger sur la transformation de la médecine comme un service éventuellement essentiellement distant et parfois déconnecté de tout examen clinique et, surtout, d'une connaissance du patient par son médecin.

· Sur le temps long, la Suède travaille également à renforcer l'attractivité des zones sous-denses par la localisation des sites universitaires. Cette logique a été retenue à Umeå, où le CHU a quatre sites de formation différents. Selon Socialstyrelsen, les résultats sur l'installation des professionnels sont visibles, des étudiants installés sur le territoire étant a priori plus enclins à y rester par la suite.

2. Une adaptation des réponses à la ressource

Les responsables de la politique de santé de la région de Västerbotten, comme les praticiens rencontrés, ont insisté sur la nécessité, dans un contexte de raréfaction de la ressource médicale, de poser la question d'une réponse apportée au juste niveau.

Ainsi, la coordination entre les médecins et les infirmiers est apparue particulièrement déterminante dans les zones rurales où l'offre de soins est éloignée et où le manque de professionnels ne permet pas des visites aussi régulières que cela pourrait être utile.

La délégation a pu constater le souci d'un engagement conjoint, médical et paramédical, pour maintenir la qualité des soins, et éviter les pertes de chance.

3. Une solidarité entre hôpitaux à l'échelle nationale

Les difficultés de certains hôpitaux à prendre en charge l'ensemble des patients qui en ont besoin obligent à des transferts vers d'autres établissements du pays.

L'institut Karolinsla accueille ainsi régulièrement des patients venant des hôpitaux du Nord du pays et sert de recours face aux lacunes des hôpitaux comme ceux de Norbotten.

· L'assistance aux régions en difficulté semble croissante : à titre d'exemple, de 29 patients chirurgicaux en 2018, sur les semaines 24-35, ce nombre est passé à 79 en 2022.

Sur la période 2018-20225(*), 101 096 patients pris en charge (soins internes et externes) par Karolinska résidaient hors de la région de Stockholm. Les responsables de l'institut revendiquent cette mission et une accessibilité des services de pointe à l'ensemble des citoyens du pays.

Soins internes délivrés à des patients résidents hors de la région Stockholm

Source : Institut Karolinska

· Sans présenter de « modèle suédois » de l'accès aux soins et apporter de réponses immédiatement transposables face à des défis largement communs, ce déplacement a permis de mettre en perspective les solutions parfois expérimentées. Il a en outre souligné les approches différentes entre les systèmes, avec une garantie de délai d'attente comme indicateur déterminant d'accès aux soins et outil de pilotage de la politique de santé en Suède.

Réunie le mercredi 14 décembre 2022, sous sa présidence, la commission a donné acte à Mme Catherine Deroche de sa communication sur la mission sur l'accès aux soins en Suède et a autorisé la publication de ses conclusions sous la forme d'un rapport d'information.


* 5 En 2022, période de janvier à août.