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Pour un déploiement de l'intelligence artificielle conforme aux valeurs européennes

Rapports d'information

Rapport d'information n° 483 (2022-2023), déposé le 30 mars 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

Commission des affaires européennes

RAPPORTEURS

  • André GATTOLIN
  • Catherine MORIN-DESAILLY
  • Cyril PELLEVAT
  • Elsa SCHALCK

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (277 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • L'ESSENTIEL
    • FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D'UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE CONFIANCE
    • LA MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU CADRE JURIDIQUE HORIZONTAL POUR L'IA, FONDÉ SUR UNE APPROCHE PAR LE RISQUE
    • DAVANTAGE DIFFÉRENCIER LE DEGRÉ DE PROTECTION POUR TENIR COMPTE DES DIFFÉRENTS CAS D'USAGE ET DES CARACÉTRISTIQUES SPÉCIFIQUES DES CHAÎNES DE VALEUR DE L'IA
      • · Mieux définir les applications d'IA à haut risque, pour plus de sécurité juridique
      • · Préserver les capacités d'action des forces de sécurité et les usages régaliens de l'IA
      • · Mieux prendre en compte les personnes affectées par l'IA sans en être utilisatrices
    • RENFORCER LES MESURES DE SOUTIEN À L'INNOVATION,
      AFIN DE GARANTIR LA COMPÉTITIVITÉ DE L'UNION EUROPÉENNE EN MATIÈRE D'IA

    • AMÉLIORER LA GOUVERNANCE DU RÈGLEMENT AFIN DE GARANTIR SA MISE EN oeUVRE UNIFORME ET EFFICACE
  • I. ÉLÉMENT-CLÉ DE LA CONSTRUCTION D'UNE LÉGISLATION EUROPÉENNE HARMONISÉE SUR LE NUMÉRIQUE, LA RÉGLEMENTATION SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) VISE À FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IA DE CONFIANCE
    • A. LA LÉGISLATION SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE S'INTÈGRE DANS UN CADRE EUROPÉEN PLUS LARGE VISANT À RÉGULER LES USAGES DU NUMÉRIQUE
      • 1. Priorité de la mandature de l'actuelle Commission européenne, la régulation numérique vise à inventer un modèle européen respectueux des droits fondamentaux et conforme aux valeurs européennes, tout en encourageant le développement des technologies et usages numériques
      • 2. L'intelligence artificielle, gisement de valeur particulièrement peu régulé jusqu'à maintenant, fait l'objet d'une attention soutenue de la part de la Commission européenne
    • B. DANS CERTAINS CONTEXTES, L'IA EST SUSCEPTIBLE DE CAUSER DE GRAVES ATTEINTES AUX DROITS FONDAMENTAUX, CE QUI NÉCESSITE DE LA RÉGULER AFIN DE MAINTENIR UN HAUT DEGRÉ DE PROTECTION POUR LES EUROPÉENS
      • 1. Reposant sur des modèles statistiques et susceptible de continuer à « apprendre » après sa mise en service, l'IA s'accommode mal des schémas classiques de prévention et d'atténuation des risques
      • 2. Les systèmes d'IA constituent un défi particulier en matière de protection des données à caractère personnel
  • II. LA COMMISSION PROPOSE UN NOUVEAU CADRE JURIDIQUE HORIZONTAL POUR L'IA, FONDÉ SUR UNE APPROCHE PAR LE RISQUE ET REPOSANT SUR DES OBLIGATIONS DE CONFORMITÉ A PRIORI DES SYSTÈMES D'IA
    • A. LA PROPOSITION DE LÉGISLATION SUR L'IA REPOSE SUR UNE APPROCHE FONDÉE SUR LE RISQUE, AVEC DES OBLIGATIONS DIFFÉRENCIÉES SELON SON NIVEAU
      • 1. Certaines pratiques d'IA seraient interdites
      • 2. Certains systèmes d'IA jugés sensibles sans être à haut risque seraient soumis à des obligations de transparence renforcée
      • 3. Les systèmes d'IA jugés « à haut risque » seraient soumis à un certain nombre d'obligations spécifiques, visant à garantir leur mise sur le marché en toute sécurité
    • B. LES SYSTÈMES D'IA JUGÉS « À HAUT RISQUE » SERAIENT SOUMIS À UN CERTAIN NOMBRE D'OBLIGATIONS A PRIORI, INCOMBANT PRINCIPALEMENT AUX FOURNISSEURS
      • 1. Les fournisseurs de systèmes d'IA à haut risque seraient soumis à d'importantes obligations d'évaluation ex ante de la conformité de leurs systèmes
      • 2. Le contrôle de la mise en oeuvre du règlement incomberait aux autorités nationales compétentes
  • III. LA RÉGLEMENTATION PROPOSÉE DEVRAIT ÊTRE RENFORCÉE AFIN DE PESER DAVANTAGE SUR LES GRANDS ACTEURS DU NUMÉRIQUE
    • A. LA PROTECTION RÈGLEMENTAIRE DEVRAIT ÊTRE DAVANTAGE DIFFÉRENCIÉE EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DES CHAÎNES DE VALEUR DE L'IA ET DES DIFFÉRENTS CAS D'USAGE, AFIN DE TIRER LE MEILLEUR PARTI DE CETTE TECHNOLOGIE
      • 1. Les applications d'IA à haut risque devraient être mieux définies, pour plus de sécurité juridique
      • 2. Les capacités d'action des forces de sécurité et les usages régaliens de l'IA devraient être préservés, tout en étant assortis des garanties appropriées
      • 3. Les personnes affectées par l'IA sans en être utilisatrices devraient être mieux prises en compte
      • 4. La dynamique des processus d'innovation devrait être mieux intégrée
    • B. LES MESURES DE SOUTIEN À L'INNOVATION, NOTAMMENT LA POSSIBILITÉ D'EFFECTUER DES EXPÉRIMENTATIONS CONTRÔLÉES EN CONDITIONS DÉROGATOIRES, DEVRAIENT ÊTRE RENFORCÉES, AFIN DE GARANTIR LA COMPÉTITIVITÉ EUROPÉENNE EN MATIÈRE D'IA
      • 1. Certaines obligations figurant dans le texte initial de la Commission sont inapplicables, de par la nature même des technologies d'intelligence artificielle
      • 2. Les mesures de soutien à l'innovation, notamment la possibilité d'effectuer des expérimentations contrôlées en conditions dérogatoires, devraient être renforcées, afin de garantir la compétitivité de l'Union européenne en matière d'IA
    • C. LA GOUVERNANCE DOIT SE FONDER SUR DES AUTORITÉS NATIONALES CLAIREMENT IDENTIFIÉES ET SUR UN COMITÉ EUROPÉEN RENFORCÉ, TRAVAILLANT DE CONCERT
      • 1. Les autorités nationales et européennes doivent se donner les moyens de contrôler efficacement la mise en oeuvre du règlement
      • 2. Le Comité européen de l'intelligence artificielle devrait être renforcé, notamment en vue de pouvoir accompagner la Commission européenne dans une réflexion prospective sur les futures évolutions du règlement
  • CONCLUSION
  • EXAMEN EN COMMISSION
  • PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES ET CONTRIBUTIONS ÉCRITES
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  • Recherche, sciences et techniques
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