B. UNE PRODUCTION NATIONALE ABONDANTE

Le succès du cinéma en France est aussi, et peut-être avant tout, celui du cinéma français. Il semble en effet exister, dans la plupart des pays, une corrélation entre la production nationale et l'intérêt du public pour le 7ème art, manifesté par les entrées.

1. Le goût du cinéma français

De manière générale, le cinéma français préserve sur le long terme une part constante face au cinéma américain, de l'ordre de 40 % contre 47 %.

Part de marché comparée du cinéma français, américain et reste du monde depuis 2012

Cette situation relativement proche de l'équilibre est un cas unique en Europe, voire dans le monde, si on exclut les marchés très spécifiques de l'Inde et de la Chine.

Part de marché du film national en Allemagne, Italie et France

(en %)

La France apparait par rapport aux autres pays comme celui dans lequel les films nationaux ont la part de marché la plus importante. La seule exception concerne l'Italie en 2020, où la comédie « Tolo Tolo », sortie le 1er janvier, a rassemblé près de sept millions de spectateurs, soit un très grand succès à l'échelle du cinéma européen.

Logiquement, on observe une corrélation inverse avec la part de marché, partout dominante cependant, du film américain.

Part de marché du film américain (en %)

Si les films américains sont extrêmement populaires en France, ils le sont donc moins que dans les autres pays européens. Dès lors, le marché français pour les films français parait relativement préservé.

Il faut cependant relever une différence de nature entre ces deux types de cinéma. Ainsi, entre 2013 et 2022, le nombre de films français présents parmi les dix plus gros succès annuels ne dépasse 50 % que pour la seule année 2018. Le haut du box-office reste de fait très largement dominé par les films américains.

2. Une production qui se situe à un haut niveau

La production française de films demeure très supérieure en nombre à celle des autres pays comparables, même si les dernières années ont eu tendance à voir se réduire cet écart - il reste encore à établir le bilan sur le moyen terme de la pandémie de Covid.

Entre 2005 et 2019, le nombre de films produits en France est ainsi systématiquement au-dessus de ses voisins. Les tendances récentes montrent cependant un rattrapage accéléré de ces pays qui doit interroger notre politique de soutien.

Nombre de films produits en France, Allemagne et Italie entre 2005 et 2019

Cette vitalité et diversité de la production française représentent manifestement une des racines du succès en termes d'entrées du cinéma français.

Les thèmes associés à ce dossier