• Aller au contenu
  • Aller à la navigation
    • X
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • YouTube
    • TikTok
  • S'abonner
    • Français
    • English
    • Deutsch
    • Español
    • Português
    • Italiano
    • عربي
    • 中文
    • Русский
    • Türk
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Português
  • Italiano
  • عربي
  • 中文
  • Русский
  • Türk
  • Travaux parlementaires

    Le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.

    En savoir plus

      • Découvrez le fonctionnement de la séance publique
      • Ordre du jour
      • Dérouleurs
      • Scrutins publics
      • Direct vidéo
      • Application "En séance"
      • Textes récents
      • Tous les textes
      • Toute l'actualité du contrôle et de l'évaluation
      • Questions des sénateurs au Gouvernement
      • Suivi des ordonnances
      • Contrôle de l'application des lois
      • Programme de contrôle
      • Découvrir le rôle et l'actualité des commissions
      • Commission des affaires économiques
      • Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
      • Commission des affaires sociales
      • Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
      • Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport
      • Commission des finances
      • Commission des lois
      • Commission des affaires européennes
      • Application "En commission"
      • Commissions d'enquête
      • Mission d'information commune
      • Commissions spéciales
      • Commissions mixtes paritaires
      • Découvrir le rôle et l'actualité de l'office et des délégations
      • Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
      • Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
      • Délégation aux entreprises
      • Délégation sénatoriale aux outre-mer
      • Délégation à la prospective
      • Délégation parlementaire au renseignement
      • Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
    • Groupes d'études
      • Derniers rapports
      • Tous les rapports et documents de travail
    • Résolutions
    • Comptes rendus
    • L’activité du Sénat en chiffres
  • Vos sénateurs

    Découvrez qui sont vos sénateurs et suivez leurs principales activités.

    En savoir plus

      • Recherche simple de sénateurs
      • Recherche avancée de sénateurs
    • Présidence du Sénat
    • Sénatoriales 2023
    • Groupes politiques
      • Bureau du Sénat
      • Conférence des Présidents
      • Conseil de Questure
      • Comité de déontologie
      • Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne
      • Déclarations de rattachement
      • Déclarations d'intérêts et d'activités
    • Activités principales des Sénateurs
    • Organismes extraparlementaires
      • Présentation par période
      • Anciens sénateurs de la Vème République
      • Anciens sénateurs de la IVème République
      • Anciens sénateurs de la Communauté
      • Anciens sénateurs de la IIIème République
      • Anciens sénateurs du Second Empire
      • Pairs de France
  • Connaître le Sénat

    Retrouvez toutes les informations clés sur le rôle, le fonctionnement, l'Histoire et le patrimoine du Sénat.

    En savoir plus

    • Rôle et fonctionnement
    • Sénat Junior
    • Documents de référence et guides pratiques
    • L’Histoire du Sénat
    • Patrimoine
    • Jardin du Luxembourg
    • Événements et manifestations culturelles
    • Photothèque
  • Le Sénat et vous

    Vous souhaitez participer à nos consultations, visiter le Sénat ou même y travailler ?

    En savoir plus

      • Institut du Sénat
      • Les sessions précédentes de l'Institut du Sénat
      • Candidater et Participer
      • La première promotion (2016) de l'Institut du Sénat
      • La deuxième promotion (2016-2017) de l'Institut du Sénat
      • La troisième promotion (2018) de l'Institut du Sénat
      • La quatrième promotion (2019) de l'Institut du Sénat
      • La cinquième promotion (2020-2022) de l'Institut du Sénat
    • Le Sénat pour les élus locaux
      • Consultations citoyennes
      • Consultations des élus locaux
    • Déposer ou soutenir une pétition
    • Visiter le Sénat
    • Assister aux séances
      • Le Sénat recrute
      • Recrutement des fonctionnaires par concours
      • Fonctionnaires extérieurs
      • Contractuels
      • Faire son apprentissage au Sénat
      • Effectuer un stage au Sénat
      • Tous les prix du Sénat
      • Le prix du livre d'histoire
      • L'aide à la publication "Diffusons l'histoire"
      • Le prix de thèse
      • Le prix de la Fondation Jacques Descours Desacres
  • Europe et international

    Découvrez l'action internationale et européenne du Sénat.

    En savoir plus

      • Découvrir les activités européennes du Sénat
      • Commission des affaires européennes
      • Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)
      • Assemblée parlementaire de l'OSCE
      • L'Europe en séance publique
      • Découvrir les activités internationales du Sénat
      • Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
      • Groupes interparlementaires d'amitié
      • Assemblées interparlementaires
      • Coopération
      • Colloques et événements
    • Études de législation comparée
    • Le Sénat et les Français de l'étranger
    • Sénats d'Europe, Sénats du monde
  • Presse

    Retrouvez dans cette section toutes les informations clés pour la presse et les médias.

    En savoir plus

    • Auditions accessibles à la presse
    • Conférences de presse
    • Communiqués de presse
    • Informations pratiques
    • Boîte à outils
    • Nous contacter et nous suivre
  • Sénateurs
  • Ordre du jour
  • Vidéos
  • Travaux récents
  • Agenda
La galaxie Sénat

Retrouvez l’ensemble des sites internet et applications composant l’écosystème du Sénat.

  • Vidéothèque
  • Audiothèque
  • Photothèque
  • Mémoire du Sénat
  • E-petitions
  • La plateforme des élus locaux
  • Sénat Junior
  • Application "En séance"
  • Open Data
  • Sénat Infox
  • Sénatoriales 2023
  • Boutique officielle
  • Librairie en ligne
  • Public Sénat
  • Institut du Sénat
  • Jardin du Luxembourg
  • Musée du Luxembourg
Recherche rapide

Rechercher dans la base documentaire du Sénat et le reste du site.

Affiner ma recherche :

Moteurs de recherche avancés

  • Sénateurs actifs
  • Dossiers législatifs
  • Questions parlementaires
  • Rapports d'informations
  • Comptes rendus de séance
  • Comptes rendus des commissions
  • Textes européens
  • Documents de travail
  1. Accueil
  2. Travaux parlementaires
  3. Rapports et documents de travail
  4. Rapports d'information

Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : sortir de l'impasse

Rapports d'information

Rapport d'information n° 738 (2022-2023), déposé le 14 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

RAPPORTEUR

Philippe TABAROT

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (676 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

Voir la notice

  • PDF
  • En une page HTML
  • Version imprimée
  • Page précédente
  • Page suivante
  • L'ESSENTIEL
  • RAPPORT
    • I. QUALITÉ DE L'AIR : DES DÉPASSEMENTS RÉCURRENTS DES SEUILS RÉGLEMENTAIRES, AUXQUELS LES ZFE-M NE POURRONT APPORTER QU'UNE RÉPONSE PARTIELLE
      • A. EN DÉPIT D'UNE AMÉLIORATION CES DIX DERNIÈRES ANNÉES, LA FRANCE DEMEURE CONFRONTÉE À DES DÉPASSEMENTS RÉCURRENTS DES NORMES DE QUALITÉ DE L'AIR
        • 1. Compte tenu des risques pour la santé humaine, la pollution de l'air fait l'objet d'un encadrement strict aux niveaux international et national
          • a) Santé et pollution atmosphérique : de quoi parle-t-on ?
          • b) Un encadrement strict au niveau national, dans le respect du cadre européen
        • 2. Malgré une tendance à l'amélioration à long terme, de nombreuses agglomérations françaises connaissent des dépassements réguliers des normes de qualité de l'air.
      • B. LES ZFE-M : UN LEVIER D'ACTION PERTINENT, QUI NE SAURAIT ÊTRE « L'ALPHA ET L'OMEGA » DE L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR
        • 1. La part du transport routier dans la pollution atmosphérique varie selon les polluants pris en compte
        • 2. Mise en oeuvre des ZFE-m : des résultats encourageants, mais un outil qui ne répond que partiellement aux enjeux de qualité de l'air
          • a) La classification Crit'air : un outil imparfait pour appréhender la pollution de l'air liée aux véhicules routiers
          • b) Mise en oeuvre des ZFE-m : quels bénéfices attendus en termes de santé publique ?
          • c) Au-delà des ZFE-m, la nécessité d'une approche globale et territorialisée pour lutter efficacement contre la pollution de l'air
    • II. MISE EN oeUVRE DES ZFE-M : DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU PIED DU MUR
      • A. LES ZFE-M : DES RÉGIMES JURIDIQUES PLURIELS ET UNE MISE EN oeUVRE EN ORDRE DISPERSÉ DANS DES DÉLAIS EXTRÊMEMENT CONTRAINTS
        • 1. Souvent déployées à marche forcée, des ZFE-m « LOM » mises en oeuvre de manière hétérogène
          • a) Des ZAPA aux ZFE-m : un chemin tortueux
          • (1) Les ZAPA : une expérimentation reposant sur le volontariat qui n'a jamais été mise en oeuvre
          • (2) Les ZCR : les balbutiements des ZFE-m
          • (3) Les ZFE-m : un dispositif plus contraignant imposé à certaines agglomérations, mais dont les modalités restaient initialement entièrement à la main des collectivités
          • b) Un schéma de restriction de circulation imposé par la loi « Climat et résilience » aux ZFE-m toujours en dépassement des normes de qualité de l'air
          • (1) Un cadre normatif plus contraignant prescrit à l'échelle nationale
          • (2) Des agglomérations placées en « première ligne » qui procèdent à des choix sensiblement différents d'une ZFE-m à l'autre
          • (a) Véhicules légers : des calendriers plus ou moins progressifs, qui vont pour certains au-delà des obligations fixées par la loi
          • (b) Véhicules lourds : des restrictions de circulation prévues dans l'ensemble des ZFE-m
          • (c) Deux et trois roues motorisés : des restrictions de circulation prévues dans la majorité des agglomérations
        • 2. Les ZFE-m génération « Climat et résilience » : anticiper le déploiement à plus grande échelle du dispositif
      • B. L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉTAT DANS LA MISE EN oeUVRE DES ZFE-M : ENTRE ATERMOIEMENTS ET ESQUIVE
        • 1. En amont, un accompagnement défaillant de l'État dans la mise en oeuvre des ZFE-m
        • 2. En aval, un dispositif de contrôle en sursis
      • C. UN DÉPLOIEMENT QUI SE HEURTE À DES OBSTACLES MAJEURS
        • 1. À court terme, une part considérable des véhicules du parc automobile est concernée par les restrictions de circulation
        • 2. Un renouvellement du parc de véhicules sous haute contrainte
          • a) ZFE-m : un calendrier qui se heurte au rythme naturel du renouvellement des flottes de véhicules
          • b) Un degré de disponibilité de l'offre de véhicules inégal selon les catégories de véhicules et les secteurs d'activités
          • c) Un coût prohibitif des véhicules propres pour les usagers
          • d) Des aides à l'acquisition de véhicules propres neufs qui ne permettent pas de surmonter l'obstacle des prix de vente
          • (1) Des aides multiples pour accompagner les usagers souhaitant acquérir un véhicule propre
          • (a) Les aides à l'acquisition de véhicules propres nationales
          • (b) Les aides à l'acquisition de véhicules propres proposées par les collectivités territoriales
          • (2) Un système d'aides à l'acquisition qui ne permet pas de réduire suffisamment le reste à charge
          • e) Le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules : une condition préalable au verdissement du parc
        • 3. En l'état, un dispositif qui risque de creuser les fractures sociales et territoriales
    • III. SORTIR DE L'IMPASSE : SYNCHRONISER L'ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS AVEC L'ENTRÉE EN VIGUEUR DES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
      • A. ACCÉLÉRER LE VERDISSEMENT DU PARC DE VÉHICULES ET DÉVELOPPER LES ALTERNATIVES À L'AUTOSOLISME
        • 1. Accentuer l'accompagnement des usagers pour verdir le flux et le stock de véhicules
          • a) Renforcer les aides à l'acquisition de véhicules propres pour les particuliers et les professionnels
          • (1) Mieux cibler les aides à l'acquisition en fonction des besoins des ménages
          • (2) Accroître les aides à l'achat de véhicules propres pour les professionnels
          • b) Encourager la conversion du parc de véhicules existants
          • c) Améliorer la lisibilité du système d'aides nationales et locales
        • 2. Accélérer le développement du report modal et des alternatives à l'autosolisme
      • B. ASSOUPLIR LE CALENDRIER DES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
        • 1. Rationnaliser les calendriers d'entrée en vigueur des interdictions de circulation
        • 2. Assouplir les conditions d'accès aux ZFE-m grâce à une individualisation du système de vignettes Crit'air
  • LISTE DES PROPOSITIONS
  • TRAVAUX EN COMMISSION
    • Création de la mission d'information et désignation d'un rapporteur
      (Mercredi 8 mars 2023)

    • Examen du rapport d'information
      (Mercredi 14 juin 2023)

  • LISTE DES DÉPLACEMENTS
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
  • LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
  • TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
  • ANNEXE 1 - ESSENTIEL SUR LES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION
  • ANNEXE 2 - LÉGISLATION COMPARÉE
  • Page précédente
  • Page suivante

Les thèmes associés à ce dossier

  • Collectivités territoriales
  • Environnement
  • Transports
Partager cette page
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • E-mail

Nous suivre sur les réseaux

  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok

Liens pratiques

  • Foire aux questions
  • Recrutement et stages
  • Biens réformés
  • Marchés publics
  • Facturation
  • Représentants d'intérêts

Services

  • Visiter le Sénat
  • Les abonnements du Sénat
  • Participer aux consultations
  • Déposer ou soutenir une pétition
  • Flux RSS
  • Accéder au Règlement du Sénat
Le Sénat
15, rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
Standard : +33 (0)1 42 34 20 00

Nous contacter

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Intr@Sénat

© Sénat 2025. Tous droits réservés.