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Dotations de la sécurité sociale : sortir de la logique du financement à l'aveugle

Rapports d'information

Rapport d'information n° 877 (2022-2023), déposé le 12 juillet 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structures en charge

  • Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale
  • Commission des affaires sociales

RAPPORTEURES

  • Élisabeth DOINEAU
  • Annie LE HOUEROU

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (444 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

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  • L'ESSENTIEL
    • I. LA SÉCURITÉ SOCIALE A DÉSORMAIS UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE DANS LE FINANCEMENT DES ORGANISMES ET FONDS SANITAIRES
      • A. LA SÉCURITÉ SOCIALE A ATTRIBUÉ 6,7 MILLIARDS D'EUROS DE CRÉDITS À QUINZE AGENCES ET FONDS SANITAIRES AUTONOMES EN 2022
      • B. UN MOUVEMENT DE SOCIALISATION DU FINANCEMENT DES OFFROB AUX JUSTIFICATIONS PARFOIS DISCUTABLES
      • C. LA SÉCURITÉ SOCIALE, UN FINANCEUR AVEUGLE
    • II. UNE PROCÉDURE BUDGÉTAIRE DÉROGATOIRE LAISSANT UNE PLACE AMOINDRIE AU PARLEMENT
      • A. UNE PLACE AMOINDRIE POUR LE PARLEMENT
      • B. DES MARGES DE MANoeUVRE POUR UN FINANCEMENT PLUS EFFICACE
    • III. RÉFORMER LA PROCÉDURE BUDGÉTAIRE DES OFFROB POUR UNE DÉCISION PLUS DÉMOCRATIQUE ET UNE GESTION PLUS EFFICACE
      • A. RENFORCER LA PORTÉE DE L'AUTORISATION PARLEMENTAIRE
      • B. ADAPTER LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DES OFFROB POUR DAVANTAGE D'EFFICACITÉ
  • LISTE DES RECOMMANDATIONS
  • LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES
  • AVANT-PROPOS
    • I. LES OFFROB : UN ENSEMBLE HÉTÉROCLITE DONT LE FINANCEMENT A CONNU UN MOUVEMENT DE SOCIALISATION INACHEVÉ
      • A. LA SÉCURITÉ SOCIALE, PAR SES BRANCHES MALADIE, AT-MP ET AUTONOMIE, A UN RÔLE DE FINANCEMENT DES ORGANISMES SANITAIRES
        • 1. Les critères d'appartenance aux organismes et fonds financés par les régimes obligatoires de base
        • 2. La notion d'Offrob recouvre des organismes aux missions, statuts juridiques et ampleur hétéroclites
        • 3. Seules les branches maladie, AT-MP et autonomie contribuent au financement des Offrob
      • B. DEPUIS 2015, UN MOUVEMENT DE SOCIALISATION DU FINANCEMENT DES ORGANISMES SANITAIRES EST À L'oeUVRE
        • 1. Un financement des organismes sanitaires initialement réparti entre l'État et la sécurité sociale
        • 2. Le transfert de subventions auparavant portées par l'État à la sécurité sociale : une dynamique structurante depuis 2015
          • a) Les subventions accordées par l'État à sept organismes sanitaires ont été transférées à la sécurité sociale depuis 2015
          • b) Ces transferts ont été justifiées par le Gouvernement par une volonté de simplifier et de rendre plus cohérent le financement des Offrob
          • c) Pourtant, certains transferts ont résulté en une complexification du mode de financement
          • d) Des transferts unilatéraux
          • e) La cohérence de certains transferts peut être remise en question
          • (1) Le cas de l'EHESP
          • (2) Le cas du CNG
          • (3) Le cas de Santé publique France
        • 3. En conséquence, le recul de la place de l'État dans le financement des organismes sanitaires
          • a) L'État continue de soutenir diverses agences disposant de missions sanitaires mais non financées par la sécurité sociale, via divers programmes budgétaires
          • b) L'État n'est toutefois plus un financeur significatif des Offrob, à l'exception de l'Oniam
          • c) Par conséquent, le programme 204, qui portait principalement les dotations de l'État aux Offrob, semble avoir perdu sa raison d'être
        • 4. Le CNG, l'EHESP et la HAS ont également connu une révision de leurs modalités de financement dans le sens d'un renforcement de la place de l'assurance maladie dans leurs recettes
          • a) La fin de la contribution des établissements de santé au bénéfice de l'EHESP et du CNG
          • b) La globalisation des ressources que la HAS tirait des industriels du médicament
      • C. LES SUBVENTIONS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE AUX AGENCES ET FONDS QU'ELLE FINANCE REPRÉSENTENT DES MONTANTS IMPORTANTS ET EN FORTE AUGMENTATION
        • 1. Les subventions de la sécurité sociale en faveur des Offrob représentent des montants de plusieurs milliards d'euros, exceptionnellement élevés depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19
          • a) L'effort total des régimes obligatoires de base en faveur des Offrob a atteint 6,7 milliards d'euros en 2022, dont 2,6 milliards de transferts pérennes
          • (1) Les subventions exceptionnelles au bénéfice de Santé publique France liées à la gestion de la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19
          • (2) Les subventions exceptionnelles au bénéfice de l'ANS dans le cadre du Ségur de la santé
          • (3) En 2022, l'effort pérenne de la sécurité sociale au bénéfice des Offrob atteint 2,6 milliards d'euros
          • b) Le financement des Offrob par les régimes obligatoires de base atteint 3,2 milliards d'euros en 2023, soit 1,3 % de l'Ondam fixé en PLFSS pour 2023
          • c) Le financement des Offrob repose principalement sur la branche maladie
        • 2. Les montants de subvention versés par les régimes obligatoires de base sont en nette augmentation depuis dix ans
        • 3. La question de la compensation des subventions transférées à la sécurité sociale
        • 4. Le pilotage des dotations par le fonds de roulement et l'inflation devraient avoir un effet haussier sur le soutien des régimes obligatoires de base aux Offrob
          • a) L'épuisement de la stratégie du prélèvement sur fonds de roulement devrait justifier des hausses de dotation aux Offrob
          • b) L'inflation, qui se répercute dans les charges des Offrob, pourrait avoir un effet haussier sur les dotations affectées
    • II. LA SÉCURITÉ SOCIALE, UN FINANCEUR IMPORTANT VOIRE MONOPOLISTIQUE OCCUPANT UNE PLACE SOUVENT MARGINALE DANS LA GOUVERNANCE DES OFFROB
      • A. SI LA PART DE LA SUBVENTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DANS LES RECETTES DES OFFROB VARIE, LA SÉCURITÉ SOCIALE EST SOUVENT UN FINANCEUR IMPORTANT, VOIRE MONOPOLISTIQUE
        • 1. La part des produits issus des subventions de la sécurité sociale varie de 2 % à 100 %, avec une moyenne de 78 %
        • 2. Les transferts de subvention à la sécurité sociale ont conduit à accroître la part de la sécurité sociale dans les produits des Offrob
      • B. LA SÉCURITÉ SOCIALE NE JOUE QU'UN RÔLE MARGINAL DANS LA GOUVERNANCE DE LA PLUPART DES OFFROB, VOIRE NE SIÈGE MÊME PAS DANS LES INSTANCES
        • 1. Malgré son importance dans les recettes des Offrob, la sécurité sociale est souvent peu, voire pas représentée dans leur gouvernance
        • 2. Le mouvement de socialisation du financement des Offrob ne s'est pas accompagné d'une modification dans la gouvernance des organismes
        • 3. Les GIP entre l'État et l'Uncam : une fiction juridique ne dénotant pas d'une réelle communauté de moyens
        • 4. L'État exerce un contrôle de fait sur la majorité des Offrob
      • C. CELA FAIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE UN FINANCEUR AVEUGLE
        • 1. Un financeur sans influence sur la prise de décision
          • a) La Cnam finance les Offrob sans avoir de mot à dire sur le montant ou l'utilisation des subventions
          • b) Un renforcement récent des informations fournies par la DSS aux conseillers de la Cnam pour davantage éclairer l'évolution des dotations
        • 2. Les services de la Cnam notent que la Cnam a un rôle d'opérateur et non de décideur, sans toutefois aspirer à être davantage impliquée dans la gouvernance des Offrob
          • a) La Cnam a un rôle de simple opérateur, qui n'appelle pas nécessairement de renforcement de son implication dans la gouvernance des Offrob
          • b) Un financeur qui ne dispose pas toujours de l'expertise métier nécessaire pour participer activement au pilotage des agences
    • III. UN FINANCEMENT SOCIAL JUGÉ OPÉRATIONNEL ET FLEXIBLE PAR LES OFFROB, MAIS MANQUANT DE PILOTAGE ET DE TRANSPARENCE
      • A. UN FINANCEMENT OPÉRATIONNEL ET FLEXIBLE
        • 1. Une procédure relativement légère pour les organismes concernés
        • 2. Des relations avec la Cnam et la DSS saluées lors des auditions
        • 3. Un financement marqué par la flexibilité
      • B. UNE PROCÉDURE TROP ANNUALISÉE ET MANQUANT DE TRANSPARENCE
        • 1. La procédure budgétaire apparaît peu transparente pour les Offrob
          • a) Une procédure budgétaire marquée par une implication limitée des organismes concernés
          • b) Des décisions budgétaires insuffisamment justifiées par la tutelle
        • 2. Une procédure budgétaire marquée par l'annualité, qui empêche un pilotage adéquat
          • a) Un financement annuel, décidé au coup par coup
          • b) Une demande forte de visibilité
        • 3. Le cas de l'ANDPC : un financement inscrit dans le COG de la Cnam qui pose question
      • C. CERTAINES AGENCES DÉPLORENT UN FINANCEMENT INSUFFISANT
        • 1. Le sixième sous-objectif de l'Ondam, une enveloppe fermée pilotée indépendamment des besoins
        • 2. Des insécurités liées au pilotage par le fonds de roulement
        • 3. Le financement des nouvelles missions n'est pas systématique
        • 4. Un plafond d'emplois jugé contraignant par certains Offrob
        • 5. L'EFS est affecté par divers chocs exogènes conduisant à une inadéquation entre recettes et dépenses
        • 6. La prise en compte par le pouvoir politique des besoins de certains opérateurs
        • 7. Des situations de financement disparates
    • IV. L'INSUFFISANCE DE L'INFORMATION PARLEMENTAIRE ENTOURANT LE FINANCEMENT PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE, UNE MENACE POUR LA SINCÉRITÉ DE LA BUDGÉTISATION ET POUR L'ADÉQUATION DES RESSOURCES AUX MISSIONS DES ORGANISMES CONCERNÉS
      • A. UNE INFORMATION PARLEMENTAIRE INSUFFISANTE, VOIRE INCOHÉRENTE
        • 1. Le financement des Offrob échappe aujourd'hui largement à l'autorisation et au contrôle parlementaires
          • a) Des crédits évaluatifs, et non limitatifs, qui apparaissent inadaptés à la nature de certaines subventions
          • (1) Contrairement aux crédits budgétaires, les crédits votés en PLFSS sont des crédits évaluatifs, qui peuvent être dépassés sans qu'un PLFRSS n'apparaisse nécessaire
          • (2) Le caractère évaluatif des crédits votés en PLFSS répond à la nature particulière des dépenses financées
          • (3) Certaines subventions aux Offrob étant de la même nature que les subventions aux opérateurs de l'État, le caractère évaluatif des crédits semble peu adapté
          • b) Des crédits qui ne font pas tous l'objet d'un vote explicite en projet de loi de financement de la sécurité sociale
          • (1) La dotation de la sécurité sociale à quatre des quinze Offrob fait l'objet d'une mention explicite dans les PLFSS
          • (2) Les dotations aux onze autres Offrob ne font l'objet que d'un vote implicite, sur la base de l'annexe 2 au PLFSS, en tant que sous-ensemble du sixième sous-objectif de l'Ondam
          • (3) La modification par arrêté du montant de subvention accordé aux Offrob, une limitation au droit d'information des parlementaires qui ne saurait trouver à s'appliquer en cas de financement par l'État
          • c) Une information insuffisante, voire incohérente dans l'annexe 2 au PLFSS
          • (1) L'absence de justification au premier euro et la présentation des comptes par fonction de dépenses rendent insatisfaisante l'information sur l'usage qui est fait des ressources publiques
          • (2) Des erreurs et des incohérences sont à déplorer dans l'annexe 2 au PLFSS pour 2023
          • (3) Dans le cas de l'ANDPC, aucune information n'a été fournie aux parlementaires sur le montant de la subvention des régimes obligatoires pour 2023, qui représentera pourtant plusieurs centaines de millions d'euros
          • (4) Une information renseignant insuffisamment sur la trajectoire de l'évolution des dépenses
        • 2. La débudgétisation des agences sanitaires a donc eu pour conséquence une limitation de la portée de l'autorisation parlementaire
          • a) Le transfert des subventions de l'État : une décision préjudiciable pour l'autorisation parlementaire
          • b) Des détournements manifestes : le cas des dotations exceptionnelles à Santé publique France
      • B. LE CADRE JURIDIQUE DU FINANCEMENT DES OFFROB A RÉCEMMENT ÉTÉ RÉNOVÉ SANS TOUTEFOIS RÉPONDRE À L'ENSEMBLE DES ENJEUX
        • 1. Les apports de la loi organique sur les lois de financement de la sécurité sociale de 2022
        • 2. L'idée, portée par la commission des affaires sociales du Sénat, de fixer explicitement en LFSS le montant des dotations aux Offrob n'a pas été retenue à ce stade
      • C. L'INSUFFISANCE DE L'INFORMATION PARLEMENTAIRE EST PORTEUSE DE RISQUES POUR LA SINCÉRITÉ DE LA BUDGÉTISATION, POUR L'EFFICIENCE DU FINANCEMENT ET POUR L'ADÉQUATION DES RECETTES AUX MISSIONS DES OFFROB...
        • 1. Des organismes dont l'efficience de la gestion a pu faire l'objet de réserves dans des rapports passés, sans que le Parlement ne puisse débattre des contributions accordées
          • a) La gestion « laxiste » de l'Oniam
          • b) Le manque de moyens de l'ANDPC pour assurer un encadrement efficace du développement professionnel continu
        • 2. L'insuffisance du financement de certains organismes, auxquels le Parlement ne peut pas attribuer les dotations adéquates
        • 3. L'utilisation de dotations accordées par la sécurité sociale à Santé publique France pour abonder des fonds de concours à des programmes du budget de l'État : une pratique critiquable, à rebours des principes du droit budgétaire
      • D. ... FACE AUXQUELS UN DÉVELOPPEMENT DE LA PORTÉE DE L'INFORMATION ET DE L'AUTORISATION PARLEMENTAIRE APPARAÎT NÉCESSAIRE
        • 1. Inscrire dans la loi les dotations aux Offrob
        • 2. Renforcer encore les informations fournies dans l'annexe 2 au PLFSS
          • a) Harmoniser les informations de l'annexe 2 avec celles du jaune opérateurs
          • b) Développer une vision par nature et par fonction du budget des Offrob
          • c) Renforcer la pluriannualité pour renseigner sur la trajectoire passée et future des comptes des Offrob
          • (1) Une vision rétrospective nécessaire
          • (2) Une vision prospective exigée organiquement mais non encore respectée
  • EXAMEN EN COMMISSION
  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

  • ANNEXES
    • I. L'AGENCE NATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE (SANTÉ PUBLIQUE FRANCE)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2023
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES DÉPENSES
        • 1. Les dépenses au titre du budget socle
        • 2. Les dépenses au titre des missions exceptionnelles de lutte contre la pandémie
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
        • 1. Sur le budget socle
        • 2. Sur le budget exceptionnel
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • II. LE FONDS POUR LA MODERNISATION ET L'INVESTISSEMENT EN SANTÉ (FMIS)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2021
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES CHARGES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
    • III. LE FONDS DE CESSATION ANTICIPÉE D'ACTIVITÉ DES TRAVAILLEURS DE L'AMIANTE (FCAATA)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • D. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • E. STRUCTURE DES CHARGES
      • F. ÉVOLUTION DU BUDGET ET PERSPECTIVES D'AVENIR
      • G. SITUATION FINANCIÈRE
      • H. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • IV. L'AGENCE DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ (ANS)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES PRODUITS
      • D. STRUCTURE DES CHARGES
      • E. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • F. SITUATION FINANCIÈRE
      • G. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • V. LE FONDS D'INDEMNISATION DES VICTIMES DE L'AMIANTE (FIVA)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • D. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • E. STRUCTURE DES DÉPENSES EN 2022
      • F. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • G. SITUATION FINANCIÈRE
      • H. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • I. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • VI. L'AGENCE NATIONALE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (ANDPC)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • D. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • E. STRUCTURE DES CHARGES
      • F. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • G. SITUATION FINANCIÈRE
      • H. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • I. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • VII. L'OFFICE NATIONAL D'INDEMNISATION DES VICTIMES D'ACCIDENTS MÉDICAUX (ONIAM)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2023
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES DÉPENSES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • VIII. L'AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ DU MÉDICAMENT ET DES PRODUITS DE SANTÉ (ANSM)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES DÉPENSES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • IX. LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (HAS)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES DÉPENSES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • X. L'AGENCE DE LA BIOMÉDECINE (ABM)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES DÉPENSES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • XI. L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE (EHESP)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES DÉPENSES
      • D. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • G. SITUATION FINANCIÈRE
      • H. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • I. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • XII. LE CENTRE NATIONAL DE GESTION (CNG)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES RECETTES EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES CHARGES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • XIII. L'ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG (EFS)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • E. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • F. STRUCTURE DES CHARGES
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • XIV. L'AGENCE TECHNIQUE DE L'INFORMATION SUR L'HOSPITALISATION (ATIH)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. ÉVOLUTIONS DE COMPÉTENCES RÉCENTES
      • C. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • D. STRUCTURE DES CHARGES
      • E. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • F. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • G. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • H. SITUATION FINANCIÈRE
      • I. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • J. ASPECTS DE GOUVERNANCE
    • XV. L'AGENCE NATIONALE D'APPUI À LA PERFORMANCE (ANAP)
      • A. PRINCIPALES MISSIONS
      • B. CADRE JURIDIQUE APPLICABLE
      • C. STRUCTURE DES PRODUITS EN 2022
      • D. DOTATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
      • E. STRUCTURE DES CHARGES
      • F. ÉVOLUTION DU BUDGET
      • G. SITUATION FINANCIÈRE
      • H. PERSPECTIVES D'AVENIR
      • I. ASPECTS DE GOUVERNANCE
  • TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
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