-  L'ESSENTIEL
 - I. LA NÉCESSITÉ D'UN BILAN OBJECTIF ET
COMPLET DES RÉUSSITES ET DES ÉCHECS DE L'ACCORD DE
NOUMÉA
 
- II. FIXER LES CONDITIONS D'UNE NÉGOCIATION
AMBITIEUSE AU SERVICE DES CALÉDONIENS ET ACCEPTABLE PAR LES TROIS
PARTIES ET LE PARLEMENT 
 
 
- I. LA NÉCESSITÉ D'UN BILAN OBJECTIF ET
COMPLET DES RÉUSSITES ET DES ÉCHECS DE L'ACCORD DE
NOUMÉA
-  AVANT-PROPOS DES RAPPORTEURS
 
-  PARTIE I : 
 LA NÉCESSITÉ D'UN BILAN OBJECTIF ET COMPLET DES RÉUSSITES ET DES ÉCHECS DE L'ACCORD DE NOUMÉA
 - I. LES PROMESSES TENUES PAR CHACUNE DES PARTIES
DOIVENT ÊTRE SALUÉES
 - A. L'ÉTAT A CONTINUÉ DE REMPLIR SES
MISSIONS TOUT EN ACCOMPAGNANT LES ACTEURS LOCAUX DANS LEUR AUTONOMISATION
 
- B. LES REPRÉSENTANTS INDÉPENDANTISTES
ONT TROUVÉ LEUR PLACE DANS LA NOUVELLE ARCHITECTURE
INSTITUTIONNELLE
 
- C. LES REPRÉSENTANTS
NON-INDÉPENDANTISTES ONT ACCEPTÉ LE PRINCIPE DE
RÉÉQUILIBRAGE ET LES DÉROGATIONS AU PRINCIPE MAJORITAIRE
POUR QUE TOUTES LES FORCES POLITIQUES PUISSENT S'EXPRIMER
 
 
- A. L'ÉTAT A CONTINUÉ DE REMPLIR SES
MISSIONS TOUT EN ACCOMPAGNANT LES ACTEURS LOCAUX DANS LEUR AUTONOMISATION
- II. UN PROCESSUS QUI A PERMIS LE RETOUR DE LA PAIX
SUR LE TERRITOIRE ET LA CONSTRUCTION D'UN SYSTÈME INSTITUTIONNEL
ORIGINAL
 - A. LE RETOUR ET LE MAINTIEN DURABLE DE LA
PAIX
 
- B. UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
ÉPROUVÉE 
 - 1. La réussite tardive mais confirmée
de l'alternance politique dans les institutions de la
Nouvelle-Calédonie
 
- 2. L'affirmation des provinces comme échelon
territorial de base de l'architecture institutionnelle
calédonienne
 
- 3. Une gestion des crises politiques et sanitaires
qui démontre les imperfections mais aussi la solidité du
processus de Nouméa 
 
 
- 1. La réussite tardive mais confirmée
de l'alternance politique dans les institutions de la
Nouvelle-Calédonie
- C. UN TRANSFERT DES COMPÉTENCES
NON-RÉGALIENNES RESPECTÉ ET ACCOMPAGNÉ 
 
- D. LA RECONNAISSANCE DÉSORMAIS
PRÉSERVÉE DE L'IDENTITÉ KANAK DANS LA VIE INSTITUTIONNELLE
ET LA SOCIÉTÉ CALÉDONIENNE
 
- E. UN PROCESSUS DE RÉÉQUILIBRAGE
FRAGILE QUI APPORTE DE PREMIERS RÉSULTATS 
 
 
- A. LE RETOUR ET LE MAINTIEN DURABLE DE LA
PAIX
- III. DES ÉCHECS QUI FREINENT LE
DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE
 - A. L'ABSENCE DE FIN CONSENSUELLE AU TERME D'UN
PROCESSUS OUVERT IL Y A 34 ANS
 
- B. LES INSTITUTIONS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES
ISSUES DES ACCORDS SOUFFRENT AUJOURD'HUI DE DÉFAUTS SOULIGNÉS PAR
L'ENSEMBLE DES PARTIES 
 
- C. DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET
BUDGÉTAIRES DÉGRADÉS 
 
- D. LA PERSISTANCE D'INÉGALITÉS ENTRE
INDIVIDUS ET COMMUNAUTÉS, SIGNE DES DIFFICULTÉS DU PROCESSUS DE
RÉÉQUILIBRAGE TERRITORIAL 
 
 
- A. L'ABSENCE DE FIN CONSENSUELLE AU TERME D'UN
PROCESSUS OUVERT IL Y A 34 ANS
 
- I. LES PROMESSES TENUES PAR CHACUNE DES PARTIES
DOIVENT ÊTRE SALUÉES
-  PARTIE II : FIXER LES CONDITIONS ET LES
REPÈRES D'UNE NÉGOCIATION AMBITIEUSE AU SERVICE DES
CALÉDONIENS ET ACCEPTABLE PAR LES TROIS PARTIES ET LE PARLEMENT
 - I. PARVENIR, AU PLUS VITE, À UN CONSENSUS
ACCEPTABLE POUR L'ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES COMME POUR LE PARLEMENT
 - A. LA NÉCESSITÉ DE RÉVISER LE
STATUT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE SUR LA BASE D'UN ACCORD AVANT LA TENUE
DES PROCHAINES ÉLECTIONS PROVINCIALES
 
- B. RÉAFFIRMER LES GRANDS PRINCIPES DEVANT
GUIDER LES NÉGOCIATIONS AFIN DE FAVORISER LEUR ABOUTISSEMENT ET LEUR
VALIDATION PAR LE PARLEMENT
 
 
- A. LA NÉCESSITÉ DE RÉVISER LE
STATUT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE SUR LA BASE D'UN ACCORD AVANT LA TENUE
DES PROCHAINES ÉLECTIONS PROVINCIALES
- II. LES REPÈRES D'UNE NÉGOCIATION
AMBITIEUSE AU SERVICE DE L'ENSEMBLE DES CALÉDONIENS 
 - A. APPROFONDIR LA RÉFLEXION SUR LES SUJETS
MATRICIELS : PLACE DANS LA RÉPUBLIQUE,
AUTODÉTERMINATION ET DÉCOLONISATION
 - 1. Une affectio societatis renouvelée,
condition du maintien dans la République
 
- 2. Sans revenir sur le principe du droit à
l'autodétermination, réfléchir aux conditions de son
exercice
 
- 3. Poursuivre le processus de
décolonisation culturelle, économique, sociale et juridique
entamé par l'État et consolider ses acquis
 
 
- 1. Une affectio societatis renouvelée,
condition du maintien dans la République
- B. AJUSTER LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
CALÉDONIEN 
 
- C. LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE DE SUJETS
NON-INSTITUTIONNELS 
 
 
- A. APPROFONDIR LA RÉFLEXION SUR LES SUJETS
MATRICIELS : PLACE DANS LA RÉPUBLIQUE,
AUTODÉTERMINATION ET DÉCOLONISATION
 
- I. PARVENIR, AU PLUS VITE, À UN CONSENSUS
ACCEPTABLE POUR L'ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES COMME POUR LE PARLEMENT
-  EXAMEN EN COMMISSION
 
-  PROGRAMME GÉNÉRAL DU
DÉPLACEMENT
 
-  LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 PAR LA COMMISSION
 
-  LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 PAR LES RAPPORTEURS
 
-  LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
 
-  COMPTE RENDU
 DE L'AUDITION EN COMMISSION
 
-  RAPPORT D'ÉTAPE
 
-  LE CONTRÔLE EN CLAIR
 
Nouvelle-Calédonie : renouer avec la promesse d'un destin commun pour tous les Calédoniens
Rapports d'information
Rapport d'information n° 879 (2022-2023), déposé le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            